Majorque : Fêtes et festivals

L'agenda de Majorque

 

Le top 5 des événements à Majorque

Sa Fira en mai

Es Firó en mai

Nit de Sant Joan en juin

Festes de la Patrona en août

Festes de la Verema en septembre

Janvier

Avec l’hiver vient le calme. Certaines journées sont douces, d’autres fraîches. Les stations balnéaires hibernent, pour beaucoup, hôtels et restaurants ferment. Palma fait exception à la règle.

Fête des Rois mages

Les tres reis (trois rois) défilent le 5 janvier, la veille de l’Épiphanie, les bras chargés d’or, d’encens et de myrrhe, lors d’une fabuleuse procession à Palma.

Festes de Sant Antoni Abat

Au programme des Festes de Sant Antoni Abat, les 16 et 17 janvier : concerts, danse des démons, feux de joie et bénédiction des animaux de la ferme. Les festivités sont très joyeuses à Sa Pobla et Artà.

Sant Sebastià

Palma se lance dans une fête endiablée la veille de la Saint-Sébastien (20 janvier), honorant son saint patron avec concerts, feux d’artifice et maintes réjouissances sur les places.

Février

Les pétales des amandiers en fleur couvrent la campagne d’un blanc manteau cotonneux. Avant le carême, l’effervescence des carnavals tire l’île de sa torpeur hivernale. Nombre d’établissements restent toutefois clos.

Carnavals

Précédant le carême, des cortèges ont lieu dans toute l’île. À Palma, les enfants défilent d’abord (Sa Rueta), suivis par les adultes (Sa Rua). Au programme : musique, déguisements et chars bigarrés.

Mars

Un mois splendide à plus d’un titre : solennelles célébrations pascales ou prépascales, éclosion des fleurs des champs et multiplicité des espèces avicoles résidentes ou migrantes dans le Parc Natural de S’Albufera.

Semana Santa

Toute la Semana Santa (Semaine sainte), des processions animent l’île. Le programme idéal : Palma le Jeudi saint au soir, Pollença pour le Vendredi saint (El Davallament) et Montuïri pour le S’Encuentro, le dimanche de Pâques.

Avril

Hôtels et restaurants rouvrant leurs portes, les stations balnéaires commencent à se remplir. Les températures plus douces en journée en font le mois idéal pour la randonnée et le VTT.

Fira del Vi

À la fin du mois, Pollença met à l’honneur les vins régionaux lors de la Fira del Vi (foire aux vins) organisée au Convent de Sant Domingo (l’actuel Museu de Pollença).

Mai

Sur la côte, c’est franchement le printemps et la température monte sensiblement dans les stations balnéaires.

Sa Fira

Depuis 1318, Sineu accueille le 1er dimanche de mai la Sa Fira, le plus grand marché aux bestiaux et produits frais de l’île.

Es Firó

Le 2e week-end de mai, Sóller célèbre avec moult festivités la défense de leur ville, menée en 1561 par de vaillantes habitantes contre les corsaires barbaresques.

Fête-Dieu

La Fête-Dieu (Corpus Christi) est célébrée le jeudi de la 9e semaine après Pâques. Durant les semaines qui la précèdent, des concerts ont lieu dans les beaux patios de Palma.

Juin

Majorque vit à un rythme effréné. Tout est prétexte à faire la fête : célébration des saints patrons, festivals et autres réjouissances.

Nit de Sant Joan

La Sant Joan (24 juin) est précédée par une soirée de festivités enflammées lors de la Nit de Sant Joan (nuit de la Saint-Jean). À Palma, on peut assister à un correfoc (“un feu qui court”), à des concerts, ainsi qu’à des fêtes sur les plages.

Juillet

Peu d’événements viennent interrompre les longues journées de farniente sur la plage.

Festa de la Verge del Carme

Le 16 juillet, nombre de villes côtières organisent des processions pour la Festa de la Verge del Carme (Vierge du Carmel), protectrice des pêcheurs et des marins.

Festa de Sant Jaume

Le 25 juillet, les cossiers exécutent des danses traditionnelles dans les rues d’Algaida, petite ville de l’intérieur des terres. Six hommes et une femme évoluent ainsi en compagnie d’un démon, finalement vaincu.

Août

La chaleur se fait torride, les fêtes battent leur plein, et les hôtels (ainsi que les plages) sont bondés.

Festes de la Patrona

C’est l’un des événements les plus hauts en couleur de Pollença. Ces fêtes, qui durent une semaine, ont pour point d’orgue une fausse bataille entre les gens de la ville et une bande de corsaires maures.

Festival Chopin

Valldemossa rend hommage à Chopin, l’un de ses illustres résidents. Tout le mois d’août, la grandiose chartreuse, la Real Cartuja de Valldemossa, accueille de sublimes concerts classiques au programme prioritairement chopinien.

Festival de jazz de Majorque

Tous les ans en août, de grands noms du jazz se produisent en plein air à Sa Pobla pour l’un des festivals de jazz les plus courus.

Septembre

Septembre sonne la fin des réjouissances. L’automne est parfait pour observer les oiseaux migrateurs du Parc Natural de S’Albufera, randonner sur le littoral, se balader à vélo et pratiquer les sports nautiques.

Festes de la Verema

Dans l’arrière-pays, on célèbre les vendanges fin septembre. Au nombre de ces Festes de la Verema, celle de Binissalem est l’occasion d’une bataille à coup de grappes de raisin.

Octobre

Dernière tournée ! On dit adieu aux amis et aux amours d’été.

Foire d’Alcúdia

Concerts, marchés, défilés et musique animent Alcúdia lors de sa foire traditionnelle.

Novembre

Sur les marchés d’automne, on vend du vin, des olives tout juste récoltées et des champignons. Dès qu’il fait un peu frais, souvent les établissements ferment.

Décembre

Nombre de stations balnéaires ont fermé et le calme règne dans les ports. Le Puig de Massanella, le Puig Major et d’autres sommets de la Serra de Tramuntana se couvrent parfois de neige, tout comme des villages de montagne.

Mis à jour le : 6 juillet 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Majorque

Paramètres des cookies