Majorque

Transport Majorque

Comment aller à Majorque ?

La plupart des visiteurs arrivent à Majorque par avion à l’aéroport international de Palma, desservi par de nombreuses compagnies aériennes, notamment low-cost. Il est également possible d’aller à Majorque par le ferry au départ de différentes villes de la côte espagnole (Alicante, Barcelone, Dénia et Valence). Les îles voisines d’Ibiza et de Minorque sont reliées à Majorque par voies aérienne et maritime.

Les démarches pour entrer à Majorque et en partir sont généralement fluides et peu bureaucratiques. Pour les citoyens des pays membres de l’UE et de la Suisse, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffit. Les Canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours, mais doivent présenter un passeport valide trois mois après la date de départ. Il leur sera demandé de remplir une carte de débarquement. Si vous venez en voiture, n’oubliez pas votre permis de conduire, la carte grise du véhicule et une attestation d’assurance. Vérifiez également auprès de votre assureur que vous êtes couvert à l’étranger.

Aller à Majorque en avion

L’avion est le moyen le plus pratique et le plus utilisé pour arriver à Majorque, à tel point que l’aéroport de Palma est le troisième d’Espagne en termes de fréquentation, avec des liaisons vers plus de 60 villes d’Espagne et d’Europe. L’offre de vols pour Majorque varie beaucoup selon la saison. Certaines compagnies low cost n’assurent la liaison – souvent par vol direct – avec Palma que d’avril à fin octobre. D’autres, ainsi que les compagnies régulières, ne proposent qu’un vol hebdomadaire par semaine en basse saison, et plusieurs par semaine ou par jour en haute saison, avec un pic du trafic aux mois de juillet, août et septembre. En basse saison, les vols directs sont également moins nombreux et beaucoup de vols comportent une escale à Barcelone ou à Madrid. 

Combien ça coute ?

Côté prix, difficile de donner des indications tant l’offre est étendue. Les tarifs des low cost notamment varient énormément d’un jour à l’autre, voire dans la même journée. Et il faut penser rajoutent les taxes d’aéroport et les bagages. Donc une seule règle : comparez les prix et pensez à réserver le plus tôt possible, seule manière d’avoir la garantie de trouver un petit prix.

Aéroports et compagnies aériennes

L’aéroport de Palma de Mallorca est à 8 km à l’est de Palma. Avec des vols vers 105 pays, c’est le troisième plus grand aéroport d’Espagne, et un des plus fréquentés d’Europe. En été, les vols charters et réguliers sont extrêmement nombreux au départ de toute l’Europe. Beaucoup de compagnies low cost sont présentes. Le hall des arrivées se trouve au rez-de-chaussée du terminal principal, où sont installés un office du tourisme, des bureaux de change, des loueurs de voitures, des voyagistes et des guichets de réservation de chambres d’hôtel. Les départs se font du 2e étage.

Les billets d'avion pour Majorque depuis la France

Les vols sont plus nombreux au printemps et en été, depuis Paris ou la province. Il est alors plus facile de voyager sans escale. Comptez environ 2 heures pour vous rendre à Majorque par vol direct. Les prix varient énormément selon les compagnies et la saison. S’il est possible de trouver un aller-retour pour 150 euros, prévoyez plutôt le double et même plus si vous voyagez en période de forte affluence ou si vous réservez au dernier moment. 

Sachez toutefois que l’été ne sera pas forcément la saison la plus chère, à condition de s’y prendre bien à l’avance, du fait de l’abondance de l’offre. Un aller-retour direct depuis Paris peut alors se trouver pour 100 euros, alors que durant les vacances de printemps, il sera plus difficile de dénicher un vol à moins de 200 euros.

  • Air Europa :  Vols directs depuis Paris.
  • Air France : Plusieurs vols directs par semaine au départ de Paris.
  • EasyJet : Vols directs en été depuis Bordeaux, Lyon, Nice, Paris et Toulouse.
  • Transavia : Vols ponctuels en été depuis Paris.
  • Vueling : Vols directs au départ de Paris et avec une escale à Barcelone au départ de la province.

Depuis la Belgique

Seules les compagnies low cost assurent une liaison directe avec Palma. Le trajet sans escale dure un peu plus de 2 heures ; comptez au moins 4 heures si vous devez transiter par Barcelone ou Madrid. S’il est possible de trouver un aller-retour pour une centaine d’euros sur les compagnies low cost durant la saison basse, il faut plutôt partir sur un budget moyen de 250-300 euros en s’y prenant suffisamment à l’avance.

  • TUI fly : Vols directs d’avril à octobre au départ d’Anvers, de Liège et dOstende.
  • Ryanair : Vols directs au départ de Bruxelles-Charleroi et Bruxelles-Zaventem d’avril à octobre.

Depuis la Suisse

Les aéroports de Bâle- Mulhouse, Genève et Zurich sont desservis toute l’année. Berne bénéficie de moins de vols. Comptez un peu moins de 2 heures de vol si la liaison est directe. Si vous réservez suffisamment à l’avance ou partez en période creuse, vous pouvez prévoir un budget de 200-400 CHF.

  • EasyJet : Depuis Bâle-Mulhouse et Genève toute l’année.
  • Swiss : Quelques vols directs depuis Genève.

Depuis le Canada

Il n’y a pas de liaison directe entre Montréal ou Toronto et Majorque, vous devrez donc faire une, voire deux escales. De nombreuses compagnies proposent des vols via Barcelone et Madrid ou via les grandes villes européennes. Vous pouvez aussi chercher un vol bon marché pour Londres, Paris ou Berlin, puis consulter les propositions des compagnies low cost au départ de ces grandes villes.

 Les solutions sont donc multiples et le mieux est de prendre son temps pour bien comparer les prix. Selon la saison, vous paierez entre 1 000 et 1 500 $C pour un aller-retour, à condition de réserver suffisamment à l’avance. Comptez environ 10 heures de vol, selon la durée des escales.

Comment aller à Majorque par bateau ?

Il est possible d’aller à Majorque en ferry depuis Barcelone, Valence et Dénia. La plupart des bateaux n’assurent la liaison que de Pâques à fin octobre et ceux qui continuent à naviguer en hiver diminuent la fréquence de leurs départs. L’option ferry est intéressante pour ceux qui souhaitent utiliser leur propre voiture ou moto une fois sur place (ce qui implique un surcoût et exige de réserver bien à l’avance), ou pour ceux qui sont déjà en Espagne continentale. Les tarifs varient selon la période. Combiner bus ou train et ferry ne vous reviendra en revanche pas moins cher qu’un billet d’avion… pris à temps.

La principale porte d’entrée en Espagne est l’autoroute A9 (en France), qui devient l’AP7 en Espagne. Elle rejoint Barcelone puis longe la côte vers le sud en direction de Valence et de Dénia. Barcelone/Valence sont à 1 035/1 380 km de Paris, 635/810 km de Bordeaux, 640 km/980 km de Lyon, 1 340/1 680 km de Bruxelles et 785/1 130 km de Genève. Depuis toutes ces villes, la quasi-totalité du parcours peut se faire sur autoroute. Pour des informations sur le code de la route et les précautions à prendre si vous vous déplacez avec votre propre véhicule. 

Pour vous faire une idée de l’offre, consultez les comparateurs AFerry ou Direct Ferries. La traversée depuis Barcelone et Valence dure 8 heures. Comptez un minimum de 100 euros aller-retour par personne (en voyageant sur un fauteuil, pas dans une cabine), 300 euros avec un véhicule. Quelques compagnies de ferries au départ et à destination de Majorque :

Voyages organisés à Majorque

La plupart des propositions de voyages à Majorque sont des formules tout compris en hôtels-clubs. Pour ce type d’offre, le mieux est de regarder sur Internet où l’offre de séjours dégriffés est importante, ou de s’adresser à une agence.

Quelques agences proposent des circuits plus culturels, en particulier :

Majorque est une destination vraiment facile, donc idéale pour les voyages individuels. Mais si vous souhaitez découvrir l’île en marchant, par exemple, il peut être intéressant de choisir un circuit randonnée organisé par une agence spécialisée comme :

Des coordonnées d’agences basées à Majorque sont données au fil des pages régionales de ce guide. Reportez-vous aux entrées de l’index se rapportant à vos centres d’intérêt pour les repérer.

Comment se déplacer à Majorque ?

Les transports majorquins affichent des prix raisonnables, mais les bus et les trains ne couvrent pas chaque recoin de l’île, et les liaisons sont moindres en basse saison. Pour les horaires sur l’ensemble de l’île, contactez Transport de les Illes Balears.

Les transports en commun à Majorque

Circuler en bus

Grosso modo, l’île peut être divisée en cinq zones rayonnant à partir de Palma. Les lignes de bus ayant un numéro dans les 100 couvrent le Sud-Ouest, les 200 l’Ouest (jusqu’à Sóller), les 300 le Nord et la majeure partie du Centre, les 400 une partie du Centre et la côte est, et les 500 le Sud. Plusieurs petites compagnies de bus se répartissent le réseau, mais on peut obtenir les itinéraires et les horaires de l’ensemble des prestataires en contactant Transport de les Illes Balears

Depuis Palma, la majeure partie de l’île est accessible en bus. Tous les bus partent de l’Estació Intermodal ou à proximité. Attention, les départs ne sont pas toujours très fréquents et leur nombre diminue considérablement le week-end. Les dessertes diminuent aussi en direction de nombreuses zones côtières de novembre à avril, et certaines lignes sont complètement suspendues (comme celle reliant Ca’Picafort à Sa Calobra ou Sóller).

Même si la majeure partie de l’île est bien couverte par le réseau de bus, il peut s’avérer fastidieux de se rendre dans certains endroits plus reculés ou de parcourir la Serra de Tramuntana avec ce moyen de transport. Par exemple, le bus 200 qui part de Palma se rend à Estellencs en passant par Banyalbufar, alors que le bus 210 va à Valldemossa et, de temps en temps, pousse jusqu’à Deià et Sóller. Aucune ligne de bus ne relie Estellencs à Valldemossa et les lignes sont toutes peu fréquentes, à l’exception de celle faisant Palma-Valldemossa. Dans l’ensemble, les distances sont assez courtes et les trajets durent très rarement plus de deux heures.

Le métro de Palma de Majorque

Inauguré en 2007, et s'étendant sur plus de 15 kilomètres, le métro de Palma relie les quartiers principaux. Il compte deux lignes, pour un total de 16 stations (6h30-23h, ticket 2 €).

Pour rejoindre les stations balnéaires ou les villes à proximité de Palma, privilégiez le réseau de bus urbain.

Prendre le train à Majorque

Quatre lignes de train partent de Palma ; renseignez-vous auprès de Transport de les Illes Balears. L’une part de l’ancienne gare située Carrer Eusebio Estada (à côté de l’Estació Intermodal de Palma) et va en direction du nord, jusqu’à Sóller. Cette excursion panoramique à bord d’un train en bois est l’une des balades les plus populaires (l’excursion se fait en une journée). 

Les trois autres lignes partent de l’Estació Intermodal et se dirigent vers l’intérieur de l’île jusqu’à Inca, où l’une a son terminus et les autres se séparent pour desservir Sa Pobla et Manacor. Le train est généralement meilleur marché que le bus et les départs sont fréquents tout au long de la journée. Les projets évoqués pour étendre la ligne de Manacor à Artà sont peu susceptibles de voir le jour, l’itinéraire ayant été transformé en piste cyclable.

Faire un voyage à vélo à Majorque

Depuis quelques années, Majorque s’est résolument affirmée comme une destination pour le cyclisme sur route grâce à l’engouement des équipes professionnelles, qui en font leur terrain d’entraînement hivernal. Le terrain est parfois difficile dans les zones montagneuses, en particulier le long des côtes ouest et nord-ouest. Des accotements larges, des pistes cyclables en nombre suffisant et une bonne tolérance des cyclistes de la part des autres usagers de la route rendent la pratique du vélo engageante. 

Les itinéraires cyclistes sont généralement indiqués par des panneaux dans la campagne majorquine (il s’agit en général de routes secondaires entre les villes et les villages). De nombreux circuits répartis sur toute l’île y sont décrits. 

Location de vélo

Les loueurs de vélos sont généralement installés autour des principales stations balnéaires de l’île, ainsi qu’à Palma. Tous sont très compétents. Les tarifs sont variables mais, en moyenne, comptez 10-15 euros par jour pour un vélo de ville, 15-30 euros par jour pour un vélo de course à cadre en aluminium ou carbone. Plus vous louez le vélo longtemps, plus le tarif à la journée baisse.

Circuler en voiture à Majorque

De manière générale, le réseau routier de Majorque est d’excellente qualité, même si certaines routes côtières dans le nord et l’ouest de l’île sont à réserver aux conducteurs aguerris (comme à Sa Calobra ou à Formentor). Les routes étroites le long du littoral jalonné de falaises et les routes de campagne qui s’enfoncent dans les terres raviront les conducteurs de moto. Principal axe routier de Majorque, la quatre voies Ma13 dessine une diagonale à travers l’île en reliant Palma, à l’ouest, à Alcúdia, au nord. La Ma1 forme une boucle au sud-ouest de Palma et rallie Andratx. Bien que la majeure partie de l’île soit desservie par des bus et par des trains, en particulier en haute saison, avoir son propre véhicule permet de jouir d’une plus grande liberté. Vous pourrez vous mettre en quête des réserves naturelles, des baies isolées et des coins de montagne paisibles, tout en restant à l’écart des foules. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un GPS, cela vaut la peine d’investir dans une bonne carte routière.

Club automobile

Le Real Automóvil Club de Españaest le club automobile national. Vous pouvez le contacter pour obtenir de l’aide en cas de panne. Mais surtout, il faut demander avant le départ à votre assurance un numéro de téléphone à composer en cas d’urgence. Venir avec son propre véhicule

Si vous voyagez avec votre véhicule, n’oubliez pas de vérifier son état avant le départ et la couverture de votre assurance. Apportez votre carte grise pour pouvoir prouver, si nécessaire, que vous êtes bien le propriétaire de votre voiture. Et n’oubliez pas qu’en Espagne, il est obligatoire d’être équipé de deux triangles de signalisation (à utiliser en cas de panne) et d’un gilet réfléchissant. Il est également recommandé de disposer d’une trousse de premiers secours, d’une boîte d’ampoules et d’un extincteur.

Permis de conduire

Les permis de conduire de l’Union européenne sont valables dans toute l’Europe. De même, les Suisses n’ont besoin que de leur permis de conduire national. Les touristes canadiens, en revanche, devront faire une demande de permis de conduire international (PCI), valable 12 mois, auprès de l’Association canadienne des automobilistes (CAA). En cas de contrôle, le document international devra être présenté en plus du permis de conduire national.

Carburant

Vous trouverez des stations service (gasolineras) dans les grandes villes, les villes moyennes et dans la plupart des grandes stations de la côte. Veillez à faire le plein avant d’explorer les zones rurales peu fréquentées. Vous aurez le choix entre le sin plomo (sans plomb ; indice d’octane 95) et le gasóleo (diesel). Les tarifs sont à peu près les mêmes que dans le reste de l’Europe. La plupart des stations-service acceptent les paiements par carte bancaire.

Location de voiture à Majorque

Les tarifs des locations sont variables, mais il est généralement possible de louer un véhicule économique pour 25-40 euros la journée. N’oubliez pas qu’une compacte peut s’avérer un peu étroite si vous voyagez en famille. Le coût risque d’augmenter si vous ajoutez un conducteur ou prévoyez de rendre la voiture dans une autre ville. Si vous souhaitez un siège enfant (environ 10 euros/jour), pensez à bien le préciser à la réservation.

Pour pouvoir louer une voiture, vous devez être en possession d’un permis de conduire, avoir au moins 21 ans et, du moins pour les grandes enseignes, posséder une carte bancaire. Attention, toutes les agences exigent que vous restituiez le véhicule avec le même niveau de carburant que celui qu’il avait au début de la location, sous peine de frais très élevés. Repérez une station-service à proximité du loueur pour pouvoir faire le plein si nécessaire avant de rendre le véhicule.

Toutes les grandes enseignes sont présentes sur l’île. Il est toujours intéressant de comparer les prix et vous pouvez même consulter un comparateur de prix en ligne. Parmi les agences installées à l’aéroport figurent :

Assurance

L’assurance au tiers est le minimum requis en Espagne comme dans toute l’Europe. Si vous voyagez avec votre véhicule personnel, vérifiez auprès de votre assurance avant de partir que vous êtes couvert à l’étranger et demandez une “carte verte” – certificat d’assurance automobile reconnu en Europe. N’oubliez pas non plus de prendre quelques feuillets de constat d’accident à l’amiable.

Les agences de location proposent des assurances, mais assurez-vous de bien comprendre quelles sont vos responsabilités, et quelles sont les décharges auxquelles vous avez droit en cas de dommage causé au véhicule loué. L’assurance couvrant les dégâts subis par le véhicule – l’assurance-collision sans franchise – implique généralement un surcoût, mais elle est vivement recommandée car la franchise est souvent d’un montant proche de 1 000 euros .La souscription d’une assurance complémentaire (pour plusieurs jours ou à l’année) en cas de location de véhicule s’avère parfois moins chère en ligne.

Code de la route

Taux limite d’alcoolémie 0,05 g /l. La conduite en état d’ivresse peut entraîner un jugement au tribunal, une amende et le retrait du permis de conduire dans les 24 heures. Les amendes peuvent monter jusqu’à environ 1 000 euros pour les infractions graves, et un taux de 0,12 g/l ou plus vous expose même à une peine de prison.

Âge légal pour conduire

Pour les voiture, 18 ans ; pour les motos et les scooters, 16 ans (80 m3 et au-delà) ou 14 ans (50 m3 et en-deçà). Le permis est obligatoire. Les motocyclistes Ils doivent utiliser leurs phares en permanence et porter un casque s’ils conduisent un véhicule de 125 cm3 ou plus.

Dépassement

Les chauffeurs routiers espagnols ont souvent la gentillesse d’activer leur clignotant droit pour indiquer que la voie d’en face est suffisamment dégagée pour doubler (à l’inverse, ils mettent le clignotant à gauche si vous essayez de doubler alors qu’une voiture arrive en face).

Ronds-points

Les véhicules déjà engagés sont prioritaires. Limitations de vitesse 50 km/h dans les zones bâties, 100 km/h sur les grandes routes et jusqu’à 110 km/h sur les quatre voies desservant Palma.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely