Majorque : Avec des enfants

Majorque en famille

Majorque est une destination formidable pour les enfants. Les distances sont relativement courtes, aussi n'est-on jamais loin d'une plage ou d'une activité qui plaira aux petits et aux grands. Les hôtels et les restaurants sont généralement habitués à accueillir les familles. Et il est interdit d'y fumer, tout comme dans les bars.

Les nombreuses plages constituent l'attrait le plus évident de l'île pour les enfants. La plupart sont baignées par une mer plutôt calme et, quand ce n'est pas le cas, elles sont généralement surveillées. La majorité des hôtels du littoral possèdent des piscines.

Différents parcs à thèmes et zoos émaillent l'île – ils se trouvent pour la plupart en retrait des principales stations balnéaires. Certains sont de bons vieux parcs aquatiques avec toboggans et sports de glisse, mais il y a aussi des minizoos, des aquariums et des parcs naturels. Parmi les autres activités appréciées des enfants figure la visite de châteaux, notamment entre Palma et Capdepera.

Emprunter le train historique de Palma à Sóller est un vrai plaisir, juste pour le trajet. Les promenades en bateau à fond de verre sont aussi très agréables. Souvent, elles laissent le temps de faire du snorkeling, une activité facile à organiser depuis la plupart des localités du littoral.

On peut louer des vélos et sillonner une bonne partie des voies cyclables de l'île. Par exemple celle, toute plate, qui longe le front de mer à Palma. Monter à cheval passionnera les plus grands et les petits pourront faire du poney dans nombre de centres équestres.

Juste en retrait de la route principale de la Serra de Tramuntana, on trouve des dizaines d'aires de jeux publiques, de parcs et de domaines ruraux équipés de barbecues et d'aires de jeu.

Attention toutefois à la saison : la plupart des sites et activités à caractère familial ne sont ouverts que de mai à octobre.

Le best of

 

Promenades en bateau

  • De Port de Sóller à Sa Calobra Belle excursion vers une superbe plage
  • Illa de Sa Dragonera Snorkeling sans grand monde côté sud-ouest
  • Parc Nacional Marítim-Terrestre de l'Arxipèlag de Cabrera La Grotte bleue est surprenante
  • Cala Ratjada Balade le long de la côte est en bateau à fond de verre
  • De Port de Pollença à la Playa de Formentor Pour aller sur une superbe plage

 

 

Châteaux

  • Castell de Bellver Forteresse presque intacte, perchée au-dessus de Palma
  • Castell de Capdepera Vestiges évocateurs ceinturant la colline qui surplombe Capdepera
  • Santuari de Sant Salvador Ensemble église-château juché au-dessus d'Artà
  • Castell d'Alaró Pour rejoindre ce château, enfants et adultes doivent être suffisamment en forme, mais la vue en vaut la peine.
  • Torre de Canyamel Tour isolée en excellent état de conservation
  • Remparts d'Alcúdia Promenade sur des remparts médiévaux
  • Torre des Verger Tour de guet perchée sur les falaises, à l'ouest de Majorque

 

 

Grottes

  • Coves del Drac Les grottes les plus spectaculaires de Majorque
  • Coves d'Artà Un cadre grandiose
  • Coves de Campanet De quoi laisser vagabonder son imagination
  • Coves dels Hams Les moins fréquentées de Porto Cristo
  • Coves de Gènova Les plus proches de Palma

 

 

Zoos et parcs de loisirs

  • Palma Aquarium Un aquarium absolument magnifique
  • Safari-Zoo Proche de Cala Millor, un zoo où l'on circule en voiture au milieu des animaux
  • Aqualand Les attractions du parc aquatique de S'Arenal plaisent à tous les âges
  • Natura Parc Kangourous et flamants, au sud-ouest de Santa Eugènia
  • Western Water Park Luxueux parc aquatique à thème à Magaluf
  • Hidropark Le parc aquatique de Port d'Alcúdia

 

 

Et aussi…

  • La Granja Vaste domaine entouré de jardins, avec des animations en tenue d'époque
  • Museo de Muñecas Intéressant petit musée de la poupée dans le vieux Palma
  • Petit train Adorable petit train touristique à Cala Ratjada
  • Train Palma-Sóller Un voyage en train à l'ancienne.

 

 

Préparer son voyage

 

Hébergement

Les hôtels disposent toujours de lits de bébé, mais pas en grand nombre. Si vous en voulez un, pensez à le préciser lors de la réservation et rappelez l'hôtel 2–3 jours à l'avance pour le confirmer.

De nombreux hôtels, en particulier les complexes sur la côte, proposent des appartements, ce terme désignant aussi bien 2 chambres et un vaste espace commun, qu'une chambre avec un petit séjour équipé d'un canapé-lit. Demandez donc des précisions.

Les formules tout compris proposées par les hôtels-clubs qui dominent les côtes sud, est et (dans une moindre mesure) nord, ne sont pas forcément la meilleure manière de découvrir Majorque mais il faut leur reconnaître au moins un avantage : beaucoup d'activités pour les enfants y sont proposées (jeux, concerts, travaux manuels, etc.) par des équipes de jeunes, espagnols ou allemands.

Nourriture pour bébé

On peut acheter lait et céréales pour bébé, liquide ou en poudre, ainsi que des solutions de stérilisation (tel Milton) dans les pharmacies (farmacias). Les couches se trouvent dans les supermarchés et les pharmacies. Le lait de vache frais en carton ou en bouteille de plastique se trouve dans les supermarchés des grandes villes, mais moins facilement dans les petits bourgs, où il n'y a souvent que du lait UHT.

Si vous apportez la nourriture de votre bébé, la plupart des restaurants accepteront de vous la réchauffer.

Baby-sitting

Certains hôtels proposent un service de garde d'enfant. Sinon, pour trouver des baby-sitters (canguros en espagnol) vous pouvez consulter le site Canguroencasa. Cliquez sur « Canguros Baleares ». Vous en trouverez aussi sur Loquo (cliquez sur « Mallorca », puis « canguros » dans « Comunidad »).

 

Location de voiture

La plupart des loueurs de voiture disposent de sièges pour bébés et pour enfants (en général facturés à la journée). Réservez-les suffisamment à l'avance.

Réductions

Transports en commun et entrées dans les sites sont normalement gratuits pour les moins de 4 ans et à tarif réduit pour les 4–12 ans.

Restaurants

Les restaurants possèdent parfois une chaise haute pour enfants, mais pas toujours. Et quand il n'y en qu'une, mieux vaut arriver tôt ! Rares sont les établissements qui disposent de tables à langer. Toujours est-il que les enfants sont souvent accueillis avec un large sourire dans les restaurants et qu'on peut les laisser gambader tant qu'ils ne dérangent personne.

Les menus pour enfants sont assez répandus, surtout en bord de mer. Sinon, les restaurateurs se font généralement un plaisir d'improviser un menu adapté aux goûts des petits. Viandes grillées, frites, spaghettis ou tortillas font souvent l'affaire.

 

 

 

Mis à jour le : 6 juillet 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Majorque

Paramètres des cookies