Barcelone : Fêtes et festivals

Janvier

Any nou/año nuevo (jour de l'an)

Le cap d'any/noche vieja (réveillon) suscite des attentes qu'il ne comble pas toujours. Les Barcelonais organisent des soirées chez eux et investissent en masse les restaurants, les bars et les discothèques. Les fêtards en liesse se rassemblent également sur la Plaça de Catalunya.

Reis/reyes (épiphanie)

L'Épiphanie, le 6 janvier, est le jour le plus important du calendrier pour les enfants. Selon la tradition, c'est le jour où ils reçoivent des cadeaux. Si la fête se passe paisiblement, la Cavalcada dels Reis Mags (défilé des Rois mages) du 5 janvier – une procession de chars hauts en couleur défilant en musique – fait les délices des plus jeunes, avec ses friandises lancées depuis les chars.

Festes dels tres tombs

Moment fort de la fête de Sant Antoni Abat, le saint patron des animaux domestiques et des animaux de trait, la fête des Trois Circuits est un défilé de chars tirés par des chevaux qui se déroule le 17 janvier dans L'Eixample, à côté du marché de Sant Antoni.

Février

Barcelona Visualsound

www.bcnvisualsound.org

Pendant 10 jours, ce festival réunit et met à l'honneur les nouveaux talents de la création audiovisuelle, de la vidéo au multimédia.

Barnasants

www.barnasants.com

Chaque année, de fin janvier à mi-mars, les principales scènes de la ville accueillent une volée d'auteurs-compositeurs espagnols et latino-américains pour des concerts.

Carnestoltes/carnaval

Célébrée en février ou en mars, selon le calendrier de l'année, et pendant plusieurs jours, la fête du carnaval se traduit par des défilés costumés et moult fêtes. Elle se termine le Mardi gras, soit 47 jours avant le dimanche de Pâques. La grande parade (Gran Rua) a généralement lieu le samedi à partir de 17h30. Sitges, au sud de Barcelone, est le théâtre de manifestations plus débridées. La communauté gay y organise des défilés endiablés, et dans les bars et les discothèques la fête bat son plein pendant plusieurs jours d'affilée.

De cajón festival flamenco

www.theproject.es

Grand festival de flamenco s'étalant sur plusieurs semaines chaque année dans différents points de la ville.

Festes de santa eulàlia (fête de sainte-eulalie)

www.bcn.cat/santaeulalia

La fête de Sainte-Eulalie (« la Laia », de son petit nom), première patronne de Barcelone, coïncide plus ou moins avec le carnaval. La municipalité organise pendant une semaine différentes manifestations culturelles, concerts et castellers, sortes de tours humaines.

Festival de jazz

www.jazzterrassa.org

Ce grand festival de jazz se déroule de fin janvier à fin février dans la ville voisine de Terrassa.

Mars et avril

Divendres sant/viernes santo (vendredi saint)

Vous vous retrouverez transporté dans le sud de l'Espagne en admirant les processions de Pâques qui partent de l'Església de Sant Agustí dans El Raval, le Vendredi saint. Elles démarrent à 17h et se terminent devant la cathédrale trois heures plus tard.

Ral.li barcelona-sitges

www.rallyesitges.com

Des dizaines de voitures anciennes convergent vers Barcelone à la fin du mois de mars pour ce rallye annuel. Vous pourrez admirer les voitures exposées sur la Plaça de Sant Jaume le samedi matin, ou vous joindre au cortège à Barcelone ou à Sitges.

Dia de Sant Jordi (saint-georges)

Le 23 avril, la fête du saint patron de la Catalogne, saint Georges, coïncide avec le Dia del Llibre ou fête du Livre. La tradition veut que l'homme offre une rose à la femme qui, en retour, lui fait présent d'un livre. Des nouveautés littéraires sont publiées à cette période. Des stands de livres et des fleuristes s'installent sur La Rambla et la Plaça de Sant Jaume. Certaines années, comme ce fut le cas en 2010, un méga concert est organisé dans le Club Sant Jordi à Montjuïc (carte).

Feria de abril de catalunya

L'Andalousie s'invite à Barcelone avec cette fête traditionnelle à laquelle participe l'importante communauté andalouse de la ville. Les festivités durent environ une semaine à partir de fin avril et se tiennent dans le parc d'El Fòrum.

Festival de música antiga de barcelona

www.auditori.com

Pendant un mois, de mi-avril à mi-mai, ce festival de musique ancienne est un véritable voyage à travers les siècles et les cultures avec, au final, des concerts très éclectiques organisés à l'Auditori.

Mai

L'ou com balla

Curieuse tradition que l'« Œuf dansant » : une coquille vide qui danse sur le jet d'eau de la fontaine ornée de fleurs du cloître de la cathédrale, ainsi que sur plusieurs fontaines du Barri Gòtic. C'est ainsi que Barcelone célèbre la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement (le jeudi suivant le huitième dimanche après celui de Pâques – tombe en juin certaines années). Des sardanes (danse traditionnelle catalane) sont interprétées sur la Plaça de Sant Jaume à partir de 19h ce jour-là.

Festa de sant ponç

Le 11 mai, la Carrer de l'Hospital, dans le quartier d'El Raval, accueille un marché animé à l'occasion de la fête du saint patron des apiculteurs et des herboristes.

Festa del passatgelluís pellicer

En mai, pendant trois jours, un festival populaire anime la curieuse petite allée de L'Eixample (carte), bordée de restaurants intéressants. Au programme, concerts et repas dans les rues.

Primavera sound

www.primaverasound.com

Pendant trois jours, fin mai ou début juin, l'Auditori Fórum et diverses salles de spectacles accueillent des DJ et des musiciens du monde entier.

Festival de flamenco de ciutat vella

www.tallerdemusics.com

Ce festival qui se tient pendant quatre jours au CCCB est l'occasion de voir et d'écouter du bon flamenco à Barcelone. Dans le quartier de Nou Barris, un festival de trois jours de moindre ampleur est organisé au milieu du mois dans un centre local municipal. Repérez les flyers.

Juin

Sónar

www.sonar.es

Sónar est réputée pour être la plus grande manifestation de musique électronique en Europe. Les lieux et les dates changeant chaque année, consultez le site Internet.

Festival del grec

www.barcelonafestival.com

Ce programme éclectique de danse, de théâtre et de musique a lieu tout l'été. Des spectacles se tiennent dans toute la ville, y compris à l'amphithéâtre de Montjuïc, le Teatre grec (carte ; Passeig de Santa Madrona ; Metro
Espanya
), auquel le festival doit son nom.
 

Dia de sant joan/día de san juan bautista

La veille de la fête de Saint-Jean-Baptiste (24 juin), les Barcelonais descendent dans la rue ou organisent des soirées chez eux pour célébrer la Berbena de Sant Joan (nuit de la Saint-Jean) avec des boissons, des danses, des feux de joie et des feux d'artifice.

Pride Barcelona

www.pridebarcelona.org

Le festival Barcelona Gay Pride prend la forme d'une semaine de réjouissances organisées vers la fin de juin, avec un programme culturel et musical chargé, et le traditionnel défilé de la Gay Pride le dernier dimanche du mois.

Día de la música

www.diadelamusica.com

Le 21 juin, une horde de groupes musicaux déferlent sur Barcelone et d'autres villes pour une nuit de concerts de musique indé, généralement à Maremàgnum.

Août

Festa major de gràcia

www.festamajordegracia.org

Cette fête de quartier, qui se tient aux environs du 15 août, est l'une des plus grandes de Barcelone. Une douzaine de rues dans Gràcia sont décorées par leurs habitants, lors d'un concours où le prix est décerné à la rue la plus imaginative. On se presse pour écouter des groupes dans les rues et sur les places, et pour recharger ses batteries d'innombrables échoppes vendent à boire et à manger.

Festa major de sants

www.festamajordesants.net

Emboîtant le pas à Gràcia, le quartier de Sants connaît la même frénésie quelques jours plus tard, aux alentours du 24 août. Mais la fête n'a ni le passé ni la grandeur de celle de Gràcia…

Festes de sant roc

Pendant quatre jours mi-août, la Plaça Nova, dans le Barri Gòtic, accueille des parades, des correfoc (spectacles pyrotechniques), un marché, de la musique traditionnelle et des spectacles de magie pour enfants.

Septembre

Diada nacional de catalunya (journée nationale de la catalogne)

La Journée nationale de la Catalogne commémore le 11 septembre 1714, jour de la reddition de Barcelone devant les armées de Philippe V à la fin de la guerre de la Succession d'Espagne. Ce jour-là, les Catalans fêtent l'héroïsme de leurs ancêtres, qui se sont battus avec bravoure pour défendre la liberté de leur nation.

Festes de la mercè

www.bcn.cat/merce

Ces quatre jours intenses marquent le début des festivités d'automne. Nostra Senyora de la Mercè (Notre-Dame de la Miséricorde), co-sainte patronne de Barcelone, est à l'honneur lors de la festa major de la ville. Vous pourrez assister à une course de natation dans le port, à une course à pied pour amateurs, à d'excellents concerts gratuits (sous les auspices du Barcelona Acció Musica, BAM ; www.bcn.cat/bam) et à toute une succession d'événements culturels. Les « classiques » des fêtes catalanes sont présents : castellers (tours humaines) et sardane (danse traditionnelle).

Mostra de vins i caves de catalunya

Cette foire aux vins, qui se tient durant quatre jours au Maremàgnum, offre une excellente occasion de goûter aux crus catalans, notamment au cava, un vin légèrement champagnisé.

Festa major de la barceloneta

Bien que d'une ampleur réduite, cette fête en l'honneur de Sant Miquel (29 septembre), le saint patron du quartier, dure une semaine environ. On y danse et on y boit beaucoup (notamment sur la plage).

Octobre

Festival de tardor

www.ribermusica.org

Cinq jours de concerts, d'ateliers et de festivités dans les bars et autres lieux autour de La Ribera.

Novembre

Festival internacional de jazz de barcelona

www.theproject.es

Pendant une grande partie du mois, les principales salles (notamment l'Auditori) de la ville accueillent d'innombrables spectacles de jazz internationaux. Au même moment, un festival de jazz plus modeste a lieu pendant environ un mois dans les bars de la Ciutat Vella.

Décembre

Festival mil.lenni

www.festivalmillenni.com

De décembre à avril, une série de concerts aux styles très variés, principalement dans le Palau de la Música Catalana ; du flamenco à Joan Baez.

Nadal/navidad (noël)

Noël est une fête familiale. Les Catalans ont en général leur dîner traditionnel la veille de Noël et beaucoup se retrouvent à nouveau pour le déjeuner du 25. Un événement marque cette occasion : le 200 m à la nage qui se court du Port Vell au Moll de les Drassanes. Des centaines de nageurs font ainsi le plongeon dans une mer plutôt fraîche !

Primavera club

www.primaverasound.com

L'équivalent hivernal du Primavera Sound en mai.

 

Mis à jour le : 18 janvier 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Espagne