Barcelone : Fêtes et festivals

Janvier

Les Barcelonais dévalent les pistes de ski des Pyrénées ou profitent du calme après les fêtes ; les vacances scolaires se terminent vers le 8 janvier.

Reis (Reyes)

Le 5 janvier, la veille de l’Épiphanie (Epifanía), la Cavalcada dels Reis Mags (défilé des Rois mages), une procession de chars défilant en musique, fait les délices des plus jeunes qui se régalent des friandises qui leur sont lancées. 

Février

Les visiteurs sont rares en février, qui est souvent le mois le plus froid. Pourtant, c’est aussi l’époque des premiers grands festivals, et les manifestations de joie catalanes réchauffent l’atmosphère. 

Carnestoltes (Carnaval) 

Célébré en février ou en mars, le carnaval (lameva.barcelona.cat/carnaval) enchaîne plusieurs jours de bals costumés, de festivités et de feux d’artifice jusqu’au mardi précédent le mercredi des Cendres. Le week-end, plus de 30 cortèges défilent dans toute la ville. Sitges accueille une version plus délurée de cette fête. 

Festes de Santa Eulàlia 

Autour du 12 février, ce grand festival (lameva. barcelona.cat/santaeulalia) célèbre la première patronne de Barcelone avec une semaine de manifestations culturelles : parades de gegants (géants), installations artistiques en plein air, théâtre, correfocs (courses de feu), castells (pyramides humaines)…

Avril

Dia de Sant Jordi (saint-georges)

Le 23 avril, la fête du saint patron de la Catalogne, saint Georges, coïncide avec le Dia del Llibre ou fête du Livre. La tradition veut que l'homme offre une rose à la femme qui, en retour, lui fait présent d'un livre. Des nouveautés littéraires sont publiées à cette période. Des stands de livres et des fleuristes s'installent sur La Rambla et la Plaça de Sant Jaume. 

Mai

L'ou com balla

Pour la Fête-Dieu (fin mai ou début juin), des oeufs (Ou com balla signifie “comment danse l’oeuf”) dansent, au sens propre, au-dessus de l’eau qui jaillit des fontaines, fleuries pour l’occasion. Il y a également une procession en début de soirée, ainsi que des danses folkloriques catalanes.

Festa de sant ponç

Le 11 mai, la Carrer de l'Hospital, dans le quartier d'El Raval, accueille un marché animé à l'occasion de la fête du saint patron des apiculteurs et des herboristes.

Primavera Sound

Pendant une semaine, fin mai ou début juin, le Parc del Fòrum et d’autres lieux accueillent des groupes et DJ internationaux (www. primaverasound.com) ; des concerts gratuits en plein air ont lieu au parc de la Ciutadella et dans le Passeig de Lluís Companys.

Ciutat Flamenco

L’occasion rêvée de découvrir le flamenco. Ce festival (ciutatflamenco. com) de 4 jours investit différents sites, dont le Teatre Mercat De Les Flors.

Juin

Festival Pedralbes

De mi-juin à début juillet, ce festival (www. festivalpedralbes.com) accueille de grands noms de la musique dans de ravissants jardins.

La Revetlla de Sant Joan

Le 23 juin, les Barcelonais descendent dans la rue ou organisent des soirées chez eux pour la fête de la Saint Jean (“la Verbena de Sant Joan” en espagnol). Au programme : alcool, danse, feux de joie et d’artifice.

Pride Barcelona

Une semaine de réjouissances organisées fin juin ou début juillet, avec un programme culturel et musical chargé, et le traditionnel défilé de la Gay Pride le dimanche (www. pridebarcelona.org).

Sónar

Concerts, DJ, expos, sound labs, foires aux disques et street art au programme de Sónar (www.sonar. es), l’une des plus grandes manifestations de musique électronique de Barcelone. Autour de la mi-juin.

Juillet

La saison touristique est à son apogée et les prix sont élevés. C’est une période animée où l’on peut profiter des plages, des terrasses des restaurants et des concerts en plein air.

Festival del Grec

Ce festival, qui dure tout le mois, est l’événement culturel majeur de l’été (lameva.barcelona.cat/grec/ es), avec des spectacles de théâtre et de danse et des concerts organisés dans toute la ville, y compris au Teatre Grec, à Montjuïc.

Août

Le mercure monte en flèche. Les Barcelonais partent massivement en vacances, cédant la place aux foules de touristes qui investissent les plages.

Festa major de gràcia

Lors de cette fête populaire qui dure une semaine autour du 15 août (www. festamajordegracia.org), les habitants de Gràcia concourent pour le prix de la rue la mieux décorée. Également au programme : concerts, marchés…

Festes de Sant Roc

Pendant 4 jours à la miaoût, la Plaça Nova (Barri Gòtic), accueille des parades, des correfocs, un marché, de la musique traditionnelle et des spectacles de magie pour les enfants.

Septembre

Les Barcelonais repartent au travail mais de nombreuses fêtes offrent de quoi se distraire. Et avec des températures encore chaudes, les journées à la plage sont un délice.

Festa Major de Sants

Le quartier de Sants est en fête pendant 5 jours (www. festamajordesants.net) : concerts, soirées dansantes en plein air, correfocs, rues décorées…

Diada Nacional de Catalunya

La Journée nationale de la Catalogne commémore le 11 septembre 1714, jour de la reddition de Barcelone devant les armées de Philippe V à la fin de la guerre de Succession d’Espagne.

Festes de la Mercè

Cinq jours durant, l’autre sainte patronne de Barcelone est fêtée avec ferveur (www.bcn. cat/merce) : événements sportifs, concerts gratuits, spectacles de danse, pyramides humaines, parades de gegants, correfoc…

Festa Major de la Barceloneta

Autre temps fort du mois de septembre (le 29), cette fête met à l’honneur le saint patron local, Sant Miquel. Pendant une semaine, on danse et on boit beaucoup, surtout sur la plage.

Novembre

La fraîcheur gagne Barcelone, de jour comme de nuit, avec son cortège de nuages et de pluies. Pour autant, c’est un bon mois pour éviter la foule et la flambée estivale des prix.

Fira de Santa Llúcia

De fin novembre jusqu’à Noël, les centaines de stands de ce marché festif (fr.firadesantallucia.cat) vendent des cadeaux et des décorations de saison – notamment le caganer (le “chieur”), un étonnant santon traditionnel catalan.

Décembre

Avec le retour de l’hiver, la ville se pare de décorations colorées. Les visiteurs se font rares, du moins jusqu’à Noël.

Réveillon du Nouvel An

Le 31 décembre, les fontaines de Montjuïc (Font Màgica) sont au coeur des célébrations. La foule se presse sur l’Avinguda Reina Maria Cristina pour assister à un grand défilé, à un son et lumière et aux prouesses des castellers, avant le feu d’artifice de minuit.

 
 
 
Mis à jour le : 30 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Espagne
 

Paramètres des cookies