-->

Écosse : Handicapés

L’adaptation de l’Écosse aux voyageurs handicapés est assez contrastée. Si la plupart des bâtiments récents (grands hôtels et sites touristiques modernes) sont accessibles en fauteuil roulant, les B&B et les pensions restent à la traîne. Les voyageurs à mobilité réduite devront donc s’attendre à dépenser davantage que les autres. La situation ne cesse cependant de s’améliorer. Il en va de même pour les transports en commun. Les bus les plus récents sont parfois équipés de marches qui s’abaissent, de même que les trains, mais il est prudent de se renseigner avant de partir. Les sites touristiques réservent parfois des places de stationnement proches de l’entrée aux conducteurs handicapés. Nombre de billetteries, de banques, etc., sont équipées de boucles à induction magnétique pour les malentendants, signalées par un pictogramme représentant une grande oreille. De plus en plus de sites touristiques sont pourvus d’audioguides. Certains disposent aussi de guides en braille ou de jardins odorants pour les malvoyants.

VisitScotland. Fournit des détails (en anglais) sur les hébergements accessibles aux handicapés ; beaucoup d’offices du tourisme distribuent des brochures précisant les conditions d’accessibilité dans leur secteur. VisitScotland publie également le guide Accessible Scotland pour les voyageurs en fauteuil roulant. Beaucoup de régions disposent d’organismes louant des fauteuils roulants ; contactez l’office du tourisme local pour plus de détails. De même, beaucoup de sentiers nature ont été aménagés pour les fauteuils roulants.

Disability Rights UK (Tel. 020-7250 8181). Association chapeautant des groupes de bénévoles qui viennent en aide à des personnes handicapées. Beaucoup de toilettes accessibles en fauteuil roulantne peuvent être ouvertes qu’avec une clé Radar (Royal Association of Disability & Rehabilitation) spéciale, qui peut être obtenue via le site Web ou dans les offices du tourisme (5,40 £).

Disabled Persons Railcard ; 20 £). Trajets en train à tarif réduit.

Tourism for All (Tel. 0845-124 9971). Publie des guides régionaux et dispense des conseils.
L’APF (Association des paralysés de France ; Tel. 01 40 78 69 00 ;17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyages Yoola et l’association Ailleurs & Autrement organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.

Mis à jour le : 28 mai 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse