Ecosse

Ecosse : sécurité

Avec des enfants

L’Écosse offre un grand choix d’hébergements et d’activités adaptés aux familles. Il est vivement conseillé, dans chaque office du tourisme local, de demander les brochures concernant les familles. Le magazine The List (en librairie et chez les marchands de journaux) contient une rubrique sur les activités et les spectacles pour enfants, à Glasgow et Édimbourg. Tout l’été, National Trust for Scotland (Tel. 0131-458 0200 ; www.nts.org.uk ; adhésion annuelle adulte/ famille 57/102 £) et Historic Environment Scotland (HES ; Tel. 0131-668 8999 ; www.historicenvironment.scot ; adhésion annuelle adulte/ famille 55/101 £) organisent des activités adaptées aux familles dans leurs sites respectifs. D’une manière générale, les enfants reçoivent un bon accueil en Écosse.

Partout, vous trouverez quelques attractions et B&B appropriés. Même les musées locaux les plus ennuyeux disposent généralement d’un programme d’activités et de panneaux explicatifs destinés aux enfants. Beaucoup de pubs ont une clientèle familiale, et certains sont dotés de beer gardens où les enfants peuvent courir à leur aise pendant que vous sirotez tranquillement votre bière. Sachez cependant que de nombreux pubs écossais, même ceux qui servent des repas, sont interdits aux enfants de moins de 14 ans. Même dans les pubs dotés d’un Children’s Certificate, les moins de 14 ans ne sont admis qu’entre 11h et 20h, et seulement accompagnés d’un adulte. S’il n’y a pas de signalétique claire, demandez au barman.

Dans les hôtels, les enfants en bas âge peuvent souvent dormir gratuitement avec leurs parents, mais il arrive que des hôtels et des B&B (généralement haut de gamme) ne les acceptent pas ; mieux vaut se renseigner au préalable.

De nos jours, il n’est pas rare que les hôtels et pensions fournissent des commodités spécifiques aux enfants comme des lits adaptés, et beaucoup de restaurants, surtout les plus vastes, sont équipés en chaises hautes et proposent un menu enfant correct.

L’allaitement est largement encouragé par des campagnes gouvernementales et bien accepté en public. Les grandes sociétés de location de voitures peuvent vous fournir des sièges de sûreté pour enfants, mais mieux vaut pour cela réserver bien à l’avance.

Gay et lesbien

Si beaucoup d’Écossais sont plutôt tolérants envers l’homosexualité, les manifestations publiques de tendresse en dehors des lieux gays reconnus peuvent susciter des réactions de désapprobation.

À Édimbourg et à Glasgow, il existe une communauté gay, petite mais florissante. Des informations sur la vie locale et les événements spécifiques sont publiées dans le magazine mensuel ScotsGay et sur son site (www.facebook.com/ScotsGayMag).

Femmes seules

Les femmes voyageant seules se sentiront en sécurité dans la majeure partie de l’Écosse.

La pilule contraceptive est disponible sur ordonnance uniquement, mais la pilule “du lendemain” (efficace dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel non protégé) est disponible directement auprès des pharmaciens.

Handicapés

L’adaptation de l’Écosse aux voyageurs handicapés est assez contrastée. Si la plupart des bâtiments récents (grands hôtels et sites touristiques modernes) sont accessibles en fauteuil roulant, les B&B et les pensions restent à la traîne. Les voyageurs à mobilité réduite devront donc s’attendre à dépenser davantage que les autres. La situation ne cesse cependant de s’améliorer. Il en va de même pour les transports en commun. Les bus les plus récents sont parfois équipés de marches qui s’abaissent, de même que les trains, mais il est prudent de se renseigner avant de partir. Les sites touristiques réservent parfois des places de stationnement proches de l’entrée aux conducteurs handicapés. Nombre de billetteries, de banques, etc., sont équipées de boucles à induction magnétique pour les malentendants, signalées par un pictogramme représentant une grande oreille. De plus en plus de sites touristiques sont pourvus d’audioguides. Certains disposent aussi de guides en braille ou de jardins odorants pour les malvoyants.

VisitScotland. Fournit des détails (en anglais) sur les hébergements accessibles aux handicapés ; beaucoup d’offices du tourisme distribuent des brochures précisant les conditions d’accessibilité dans leur secteur. VisitScotland publie également le guide Accessible Scotland pour les voyageurs en fauteuil roulant. Beaucoup de régions disposent d’organismes louant des fauteuils roulants ; contactez l’office du tourisme local pour plus de détails. De même, beaucoup de sentiers nature ont été aménagés pour les fauteuils roulants.

Disability Rights UK (Tel. 020-7250 8181). Association chapeautant des groupes de bénévoles qui viennent en aide à des personnes handicapées. Beaucoup de toilettes accessibles en fauteuil roulantne peuvent être ouvertes qu’avec une clé Radar (Royal Association of Disability & Rehabilitation) spéciale, qui peut être obtenue via le site Web ou dans les offices du tourisme (5,40 £).

Disabled Persons Railcard ; 20 £). Trajets en train à tarif réduit.

Tourism for All (Tel. 0845-124 9971). Publie des guides régionaux et dispense des conseils.L’APF (Association des paralysés de France ; Tel. 01 40 78 69 00 ;17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyages Yoola et l’association Ailleurs & Autrement organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely