Dubrovnik

Dubrovnik : sécurité

Avec des enfants

Des plages sûres pour la baignade, de nombreuses cités anciennes et des forteresses à explorer pour chevaliers et princesses en herbe : la Dalmatie saura séduire les familles. Flânez dans le dédale du palais de Dioclétien, profitez des plages et laissez vos enfants aller à leur rythme dans les vieilles villes de Dubrovnik et de Korčula, interdites aux voitures.

Activités

La Dalmatie compte beaucoup de grands espaces, d’aires de jeux et de rues piétonnes où la circulation ne présente pas de danger.

La plupart des villes côtières possèdent une riva (promenade de bord de mer), assez éloignée de l’eau, idéale pour flâner et laisser courir les bambins.

Les plages sont innombrables, même si certaines ne sont que des criques rocheuses et abruptes. La plupart des plages de sable offrent des eaux peu profondes, parfaites pour les tout-petits. Pour nager vraiment, les nombreuses plages de galets sont plus pratiques.

Les petites villes balnéaires pourront sembler trop endormies aux adolescents en quête de divertissement. Ils seront bien plus heureux (et vous aussi) dans les destinations côtières plus animées, où ils trouveront des cafés et des fêtes foraines (en saison).

Les enfants bénéficient souvent de réductions, que ce soit dans les musées ou les hôtels. La limite d’âge est souvent fixée à 9 ans ; il existe aussi des tarifs étudiants. Beaucoup de sites sont gratuits pour les bébés.

Plages

Baie de Lapad La plage préférée des familles de Dubrovnik : eaux calmes, jeux (à terre et sur l’eau) et longue promenade piétonne bordée de snack-bars et de marchands de glaces.

Prapratno Parfaite option familiale non loin de Ston : du sable pour les châteaux et des eaux très calmes et sûres mais assez profondes pour les ados.

Plage de Copacabana Plage de galets à Dubrovnik, avec une aire de jeux aquatique et des kayaks à louer.

Attention

Méfiez-vous des nombreux oursins dans les trous d’eau, en particulier sur les plages de rochers. Prévoyez des sandales en plastique pour être tranquille.

Gay et Lesbien

L’homosexualité, légale depuis 1977, est tolérée à défaut d’être appréciée.

Les effusions en public entre personnes du même sexe suscitent parfois de l’hostilité.

Il n’existe pas d’établissements gays en Dalmatie, mais l’île de Lokrum abrite une plage gay fréquentée.

La Split Pride (www.facebook.com/lgbt.pride.split) se déroule en général le premier samedi de juin.

Baignade

L’île de Lokrum est entourée d’avancées rocheuses planes, et non de plages. La plupart des visiteurs se contentent de chercher un coin paisible pour poser leur serviette. Au sud du monastère, un petit lac d’eau salé, baptisé la mer Morte, est apprécié pour se baigner. Un secteur naturiste se trouve près de l’extrémité sud-est de la pointe de l’île : prenez à gauche en descendant du ferry. Les rochers tout au bout de la plage constituent la plage gay officieuse de Dubrovnik.

Handicapés

Les voyageurs àmobilité réduite auront du mal à circuler dans les rues pavées et les innombrables escaliers des vieilles villes.

La plupart des sites ne sont guère aménagés pour les personnes en fauteuil roulant, ni pour les déficients visuels et auditifs.

Renseignez-vous auprès de l’Association croate des handicapés physiques (Hrvatski savez udruga tjelesnih invalida ; Tel. 01-48 12 004 ; www.hsuti.hr).

Les toilettes des gares routières et ferroviaires, des aéroports et des principaux lieux publics sont habituellement accessibles aux fauteuils roulants. De même que les grands hôtels, mais rarement les hébergements chez l’habitant.

À l’inverse des gares routières et ferroviaire de Split et Dubrovnik, les ferries ne possèdent pas de rampes spéciales.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely