Kyrenia (Girne) et le Nord
Pourquoi y aller
Des châteaux accrochés au sommet de collines escarpées. Des églises solitaires installées sur des pentes couvertes de fleurs sauvages. Des oliveraies aux arbres noueux le long du littoral, où la cité portuaire de Kyrenia (Girne), adossée à l’imposante silhouette d’un massif de montagnes, s’ouvre sur la mer. Cette petite région allie le meilleur du charme naturel et de l’histoire de l’île.
Nombreux sont ceux qui s’y rendent pour des vacances ensoleillées à la mer, ce qui a entraîné une nette augmentation des constructions hideuses sur la côte. Mais il suffit de passer outre pour s’apercevoir qu’il y a beaucoup à découvrir. De l’abbaye médiévale de Bellapaïs au féerique château de Saint-Hilarion, quantité de vestiges du passé président à des panoramas à couper le souffle.
En matière d’activités de plein air, à vous les randonnées, l’observation des tortues, la découverte des orchidées et des oiseaux. Il suffit d’enfiler vos chaussures de marche et de partir à l’aventure au gré des sentiers, merveilleusement calmes.
À ne pas manquer
- Une balade sur les remparts du château byzantin de Kyrenia, avant de contempler le coucher de soleil depuis le vieux port.
- Un aperçu de l’âge d’or des moines ermites et des chevaliers en armure au château de Saint-Hilarion, un vrai palais de conte de fées.
- Un pèlerinage littéraire dans les ruelles de Bellapaïs, puis la découverte de la magnifique abbaye médiévale du village.
- La vue imprenable sur la côte depuis les vestiges du château de Buffavento.
- Les somptueuses fresques de l’église orthodoxe d’Agios Mamas, l’église la mieux conservée de Chypre-Nord.
À voir à faire à Chypre
Environs de Kyrenia et les montagnes
-
Château de Saint-Hilarion
édifice historique
La silhouette féerique du château de Saint- Hilarion se révèle pleinement lorsqu’on se trouve au...
Lire la suite -
Château de Buffavento
édifice historique
Buffavento semble perché en un équilibre précaire à 940 m d’altitude, surplombant la plaine de la...
Lire la suite -
Monastère de la Panagia Apsinthiotissa
monastère
Situé sur les pentes du massif du Beşparmak (Pentadaktylos), ce monastère, niché dans les...
Lire la suite -
Église Antifonitis
église
Cette splendide église retirée mérite que l’on parcourt la route de montagne sinueuse qui y mène....
Lire la suite -
Herbarium d’Alevkaya
parc
Pour les amateurs de botanique, l’herbarium conserve une vaste collection de plantes sous presse,...
Lire la suite
Environs de Kyrenia et les montagnes Bellapaïs (Beylerbeyi)
-
Abbaye de Bellapaïs
site historique
Les ruines magnifiques de ce monastère justifient à elles seules le trajet jusqu’en haut de la...
Lire la suite -
Demeure de Lawrence Durrell
maison d’écrivain
Une plaque jaune au-dessus de la porte signale la maison où vécut l’écrivain britannique Lawrence...
Lire la suite -
Randonnée de Bellapaïs
randonnée
Départ à l’intersection de Kemer Sokak et Tatlısu Sokak, à Bellapaïs. Ce circuit d’une journée...
Lire la suite
Kyrenia (Girne)
Juste derrière le front de mer, le quartier compact du vieux port et de la vieille ville abrite les principaux sites de Kyrenia.
-
Château de Kyrenia
site historique
Les grandes fortifications du château de Kyrenia (Girne) sont les témoins d’une longue histoire....
Lire la suite -
Église de Chysopolitissa
église
Cette petite ruine dépourvue de toit est la plus ancienne église de Kyrenia, datant du début du...
Lire la suite -
Tombeaux gréco-romains
tombeaux
Ces tombeaux antiques creusés dans la pierre et souvent partiellement dissimulés par des véhicules...
Lire la suite -
Cyprus House
musée
Joliment restauré, cet ancien entrepôt de caroubes, sur le port, abrite d’intéressantes expositions...
Lire la suite -
Musée des Icônes de l’archange Michel
musée
Construite au XIXe siècle, l’église de l’archange Michel, reconnaissable à son clocher blanc qui...
Lire la suite
le Nord-ouest Morfou (Güzelyurt)
-
Église orthodoxe d’Agios Mamas
église
Dédiée au bien-aimé saint patron de l’île qui refusait de payer les taxes, l’église occupe le...
Lire la suite -
Musée d’Archéologie et d’Histoire naturelle
musée
À côté de l’église orthodoxe, ce petit musée présente, au dernier étage, d’incroyables objets...
Lire la suite