Bulgarie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Bulgarie
  4. Fêtes et festivals

Bulgarie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Bulgarie

Janvier

Les festivités du Nouvel An peuvent être hautes en couleur, en particulier dans les régions rurales qui ont conservé leurs coutumes. La neige recouvre une grande partie du pays : c’est la meilleure période pour skier.

Saint-Vasil

Pour le Nouvel An, dans les campagnes, les jeunes garçons, appelés sourvakari, tapotent leurs proches avec une branche décorée pour leur porter chance. La journée s’achève de manière festive, sur fond de musique traditionnelle.

Février

Les villes s’endorment sous le froid mordant, mais la saison de ski se poursuit à la montagne.

Fête de Trifon Zarezan

Le 1er février, à Melnik et dans d’autres régions viticoles, en l’honneur du saint patron de la viticulture, les vignes sont taillées, aspergées de vin puis bénites par un prêtre.

Mars

C’est le début du printemps, mais la météo demeure incertaine. Les chutes de neige sont toujours possibles sur les massifs. Les sites touristiques rouvrent.

Baba Marta

“Grand-mère Mars” marque le début du printemps. Le 1er mars, les Bulgares s’offrent des pompons de laine rouge et blanc, appelés martinitsi, en guise de porte-bonheur.

Journées musicales de mars

L’un des meilleurs festivals de musique classique de Bulgarie, organisé à Roussé. Les concerts ont lieu pendant les deux dernières semaines de mars (www.march musicdays.eu).

Avril

La saison des sports d’hiver s’achève et les festivités de la pâque orthodoxe ont lieu.

Pâques

Pâques est la plus grande fête de l’Église orthodoxe bulgare. Les églises de tout le pays accueillent des offices égayés d’encens et de musique.

Mai

Le temps est souvent chaud et humide. La période est propice à un séjour sur la côte, avant l’affluence de visiteurs et l’envolée des prix.
Reconstitution du soulèvement d’avril 1876
À Koprivshtchitsa, les 1er et 2 mai, des habitants en costumes d’époque commémorent les événements de 1876.

Festival international d’été de Varna

Inauguré en mai et se déroulant tout l’été, ce festival est l’un des plus gros et des plus anciens de Bulgarie – musique, théâtre et autres manifestations culturelles (www.varnasummerfest.org).

Juin

La haute saison commence sur la côte. Le mois est parfait pour la randonnée, l’escalade et l’ornithologie.

Festival Flower for Gosho 

Des groupes de rock et de blues venus de tout le pays envahissent le vaste parc Iujen, à Sofia, début juin, pour un festival fort en décibels (p. 305) dans un cadre arboré.

Festival des roses

Le premier week-end de juin, une joyeuse fête de village a lieu à Kazanlăk en l’honneur de la production florale régionale. Défilés de rue, danses, concerts et élection de la reine des roses (www.rose-festival.com).

Juillet

Fortes températures. Bulgares et visiteurs se ruent dans les stations balnéaires tandis que les villes étouffent.

Festival de la sculpture sur sable

La plage de Burgas accueille des sculptures de sable (p. 401) réalisées par des artistes de passage. Un nouveau thème est défini chaque année et les sculptures sont exposées tout l’été.

Août

Le mercure atteint des records, avec de longues journées ensoleillées. La pluie se fait rare. Les festivals de musique battent leur plein.

Festival international de jazz de Bansko

Des musiciens de jazz venus de partout se produisent à Bansko (p. 334). Début août, des concerts gratuits ont lieu sur la place principale durant une semaine.

Festival Spirit of Burgas 

Début août, cette grande manifestation au bord de la mer Noire (p. 401) accueille sur la plage, trois jours durant, des concerts de musiciens étrangers de rock et de jazz.

Septembre

Les journées sont encore chaudes, mais se rafraîchissent. La période est propice à l’observation des oiseaux et coïncide avec le début de la migration de la Via Pontica.

Nuit des musées de Plovdiv 

Les musées de Plovdiv sont ouverts gratuitement au public un vendredi soir à la fin du mois. Dans toute la ville : expositions, spectacles et projections de films (www.night.bg).

Festival des arts Apollonia

Ce gigantesque festival de musique, de théâtre et de danse se déroule à Sozopol, en bord de mer, pendant la première semaine de septembre (www.apollonia.bg).

Octobre

Les journées sont plus fraîches, mais les températures demeurent agréables. Fêtes des moissons et festivals culturels ont lieu dans tout le pays.

Fête de Roussé

Un festival culturel de musique, danse et théâtrese déroule dans divers lieux de la ville début octobre.

Novembre

Les journées raccourcissent et peuvent être froides et pluvieuses. Le rythme de la vie ralentit, mais il y a toujours quelque chose à faire ou à voir en ville.

Fête du Vin nouveau

Plovdiv célèbre les vendanges en organisant défilés, concerts et danses, et les occasions sont nombreuses de goûter les vins locaux dans les rues et les maisons de la vieille ville.

Décembre

Le froid s’abat sur le pays, avec des chutes de neige en montagne. La saison du ski débute. Dans les églises, les offices de Noël sont particulièrement évocateurs.

Festival des arts de Noël

Juste après Noël, ensembles de musique folklorique, danseurs et chanteurs se produisent, durant quelques jours, sur la glaciale Ploshtchad Bălgaria, à Sofia.

 

Articles récents