Autriche

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Autriche
  4. Fêtes et festivals

Autriche : Fêtes et festivals

L'agenda de l'Autriche

Janvier

La saison de ski bat son plein pendant l’un des mois les plus froids de l’année. Ski alpin, ski de fond et randonnées en raquettes sont au programme dans les sommets.

Concerts du Nouvel An

La nouvelle année est célébrée par des concerts de musique classique. Celui de l’orchestre philharmonique de l’Opéra national de Vienne est le plus célèbre.

Perchtenlaufen

Les habitants se déguisent en Perchten (esprits couronnés de coiffes élaborées) et défilent dans les rues d’une grande partie de l’ouest de l’Autriche pour s’attirer la bonne fortune et des récoltes abondantes pour l’année.

Mozartwoche

À Salzbourg, fin janvier, la semaine de Mozart honore l’enfant le plus célèbre de la ville lors d’une série de concerts.

Février

La période hivernale est glaciale, mais à Vienne, les musées et la scène culturelle sont en pleine effervescence. Les visiteurs sont peu nombreux. Sur les pistes, les conditions de ski sont excellentes.

Mars

Le soleil réchauffe les places. On reprend la randonnée et le vélo dès fin mars, mais de nombreux sites hors de Vienne sont toujours endormis.

Pâques

Les familles se réunissent pour fêter Pâques. Salzbourg la célèbre avec l’Osterfestspiele, Vienne avec l’OsterKlang Festival.

Mai

Vienne, Salzbourg ou Graz sont agréables par beau temps – visiteurs peu nombreux et températures douces. Les randonnées dans les prairies de montagne se font au milieu des fleurs. Tous les sites
et activités ont repris leurs horaires d’été depuis avril.

Wiener Festwochen

À Vienne, les arts du monde entier sont à l’honneur jusque mi-juin.

Musikwochen Millstatt

À Millstatt, en Carinthie, une série de concerts a lieu entre mai et septembre, notamment dans l’abbaye médiévale.

Juin

Les lacs de montagne sont encore très froids, mais le lac de Wörth bénéficie déjà de températures estivales. Période idéale pour la randonnée et le kayak.
Les grands sites de Vienne et de Salzbourg commencent à être bondés.

Donauinselfest

Vienne se lance dans un festival de trois jours de rock, pop, hardcore, folk et musique country sur l’île du Danube.

Tanzsommer

Certains des meilleurs groupes de danse contemporaine internationaux investissent la scène pendant un mois lors du Tanzsommer en juin et juillet.

Sommerszene

Festival avant-gardiste de danse, théâtre et musique, de mi-juin à mi-juillet, à Salzbourg.

Styriarte

Le plus important festival culturel de Graz propose des concerts de musique classique en continu en juin et juillet.

Juillet

Début des vacances scolaires. Les familles profitent du beau temps sur les lacs et à la montagne. Les villes peuvent être étouffantes et bondées, mais c’est la période idéale pour dîner en extérieur.

ImPuls Tanz

Pendant cinq semaines, de mi-juillet à mi-août, ce festival avant-gardiste de danse de Vienne accueille danseurs, chorégraphes et professeurs.

Festival de Salzbourg

Opéra, musique classique et théâtre d’excellence sont à l’honneur à Salzbourg de fin juillet à août.

Spectaculum

Le dernier samedi de juillet, les lumières sont éteintes et la ville de Friesach replonge au Moyen Âge.

Août

Les vacances scolaires se poursuivent et les hôtels sont largement fréquentés par les familles. Par beau temps, rejoignez des endroits isolés, comme une Heuriger (taverne à vin) dans un vignoble.

Bregenzer Festspiele

De fin juillet à fin août, l’événement culturel majeur du Vorarlberg allie musique classique et spectacles sur une scène flottante en plein air.

Septembre

Les températures commencent à baisser et la foule diminue. Cependant, les activités de plein air sont toujours à l’ordre du jour, et deux festivals battent leur plein.

Brucknerfest

Linz accueille une série de concerts classiques du compositeur Anton Bruckner.

Internationale Haydntage

Pendant une grande partie de septembre, l’œuvre de Josef Haydn est honorée dans sa ville natale, Eisenstadt.

Octobre

Goldener Oktober : la lumière reflète les bruns dorés de l’automne, il commence à faire froid le soir en montagne et c’est l’époque des vendanges.

Steirischer Herbst

Chaque année à Graz, ce festival avant-gardiste offre une programmation musicale, théâtrale et cinématographique.

Viennale

Pendant deux semaines, à partir de mi-octobre, les cinémas viennois projettent films alternatifs, documentaires, courts-métrages et films.

Novembre

De nombreux musées hors de la capitale sont fermés pendant l’hiver, les journées raccourcissent et le temps peut être mauvais. Cafés, pubs et restaurants deviennent les points de ralliement.

Décembre

Le froid s’est installé et les stations de ski font le plein. À Vienne et dans d’autres grandes villes, les meilleurs spectacles ont souvent lieu pendant les mois les plus froids.

Marchés de Noël

Du début du mois jusqu’au 24, les Christkindlmärkte (marchés de Noël) fleurissent dans le pays et les Autrichiens sirotent du vin chaud sur les places.

Silvester

Réservez tôt pour la nuit du 31 décembre, célébrée par des feux d’artifice, des pétards et des fusées dans les rues bondées.

 

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Autriche