Le quartier de Kreuzberg à Berlin.

Berlin

Kreuzberg

© Pixelshop - AdobeStock

Guide du quartier de Kreuzberg à Berlin ! 

Épicentre du Berlin insouciant, multiculturel et alternatif, Kreuzberg offre un stimulant mélange de quartier populaire et de havre branché

Il se compose de deux parties bien distinctes. La partie ouest est plutôt chic et distinguée, avec des demeures du XIXe siècle bien restaurées et une flopée de boutiques indépendantes, de restaurants, de cafés et de bars, surtout dans la Bergmannstrasse. Les deux grands musées de Kreuzberg, le Musée juif et le musée allemand des Techniques, ne sont pas loin.

L’est de Kreuzberg (entre la Moritzplatz et la Kottbusser Tor) a longtemps été le quartier turc de Berlin. “Redécouvert” d’abord par les étudiants, les artistes et les expatriés, attirés par les faibles loyers et l’esprit libertaire, ce secteur intéresse aujourd’hui les investisseurs immobiliers. On peut encore y admirer du street art formidable, fouiller des boutiques rétro, et découvrir le soir venu pourquoi Kreuzberg a la réputation d’être le paradis des noctambules.

Que faire dans le quartier de Kreuzberg ?

  • Dans un édifice signé Libeskind, le Musée juif est le lieu incontournable pour découvrir l’histoire de la communauté juive allemande.
     
  • Le musée allemand des Techniques, temple de la technologie, s’intéresse aussi bien au train qu’à l’avion ou à l’automobile.
     
  • Le Park am Gleisdreieck, un immense espace naturel aménagé dans une gare de triage du XIXe siècle, se prête à la détente comme à l’exercice.
     
  • La tournée des bars de Kotti offre tout le charme punk et funky du Kreuzberg d’antan.
     
  • La fête gastronomique hebdomadaire de Street-Food Thursday est un véritable tour du monde gustatif.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely