Kreuzberg

musée juif

Logé dans un remarquable édifice signé Daniel Libeskind, le Jüdisches Museum de Berlin raconte les épreuves qui ont émaillé les 2 000 ans d’histoire de la minorité juive en Allemagne. La présentation très réussie combine objets authentiques, installations artistiques, bornes interactives, stations audio et autres traits de la muséologie moderne.

L’édifice du musée juif 

L’incroyable architecture du musée, conçue par Daniel Libeskind (un projet intitulé Entre les lignes), se présente comme une allégorie de la souffrance du peuple juif : structure en étoile de David brisée, murs de zinc argenté aux angles prononcés et entailles dans la façade brillante en guise de fenêtres. 

Les axes du musée

Le musée est composé de deux bâtiments. L’entrée se fait par un majestueux édifice baroque, qui abritait jadis la cour suprême de Prusse. De là, un escalier escarpé, sombre et sinueux descend jusqu’au bâtiment de Libeskind, où trois passages – les “axes” – s’entrecroisent, symbolisant la destinée des Juifs au XXe siècle, entre mort, exil et continuité. Seul l’axe de la continuité conduit aux expositions, mais le trajet est malaisé, empruntant une passerelle pentue et plusieurs volées de marches. 

Exposition permanente du musée juif

Les collections retracent l’histoire, les traditions, les épreuves et les victoires juives en Allemagne. Partant du haut Moyen Âge, elles évoquent les Lumières et l’époque nazie pour se terminer par le renouveau juif post-réunification. Des espaces thématiques présentent des aspects de la culture et de la religion juives (musique, prière, Torah, sabbat…). Des installations artistiques, dont Shalekhet (“chute de feuilles”) de Menashe Kadishman, ajoutent à l’intérêt du lieu. 

ANOHA, le monde des enfants 

En face du bâtiment principal, ce musée pour enfants interactif propose comme attraction centrale une immense arche de Noé en bois : les enfants peuvent monter à bord et la “piloter”, accompagnés de 150 animaux faits de matériaux recyclés.

Informations pratiques 

Adresse : Lindenstraße 9-14, 10969 Berlin, Allemagne

Pour plus d'informations, consultez le site du musée juif

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely