La tour de la télévision à Berlin.

Berlin

Île des Musées et Alexanderplatz

© Eloi_Omella - iStock

Guide de l'île des Musées et d'Alexanderplatz à Berlin ! 

Ce quartier historique réunit la plupart des sites remarquables de Berlin-Est ; visitez-le de jour, à pied, quand musées et boutiques sont ouverts. L’immense et informe Alexanderplatz, grand pôle de shopping où se dresse la tour de la Télévision, est un bon point de départ.

L’espace ouvert, à l’ouest de la tour, mène au Nikolaiviertel (quartier Saint-Nicolas), berceau de la ville médiévale. D’abord presque entièrement rasé, puis reconstruit sur décision du gouvernement est- allemand, ce quartier au pittoresque factice peut se révéler agréable, mais vous croiserez peu de Berlinois dans les cafés trop chers et les boutiques de souvenirs.

Profitez des nombreux trésors de l’Île des Musées (Museumsinsel). Si vous manquez de temps, privilégiez le musée de Pergame et ses collections d’art antique et égyptien situées dans le Nouveau Musée. Pour une plongée historique plus récente, direction le musée de la RDA, qui met en scène avec brio le quotidien des Allemands de l’Est.

Profitez d’une balade en bateau dans le centre, flânez dans le Jardin d’agrément, face à la cathédrale de Berlin, puis allez voir le Forum Humboldt, centre culturel flambant neuf.

Que faire sur l'île des Musées et à Alexanderplatz ?

  • L’exceptionnel Musée de Pergame, partiellement en travaux, invite à un voyage à travers la Grèce antique, Babylone et le Proche-Orient.
     
  • Une rencontre avec Néfertiti et son entourage royal au musée égyptien du Nouveau Musée, superbement reconstruit.
     
  • Installé dans le château de Berlin reconstruit, le Forum Humboldt, un nouveau centre culturel très attendu, devrait rouvrir progressivement.
     
  • Partez en balade sur la Spree pour admirer les monuments depuis la rivière tout en prenant un rafraîchissement.
     
  • La tour de la Télévision, plus haut édifice d’Allemagne, réserve un panorama étourdissant. On peut y faire une visite virtuelle en Trabi (Trabant) et observer un appartement meublé de la RDA.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely