Berlin

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Allemagne
  4. Berlin
  5. Île des Musées et Alexanderplatz

Île des Musées et Alexanderplatz

Déambulez dans la Babylone antique, rencontrez une reine égyptienne, gravissez un autel grec ou admirez les paysages de Monet. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les cinq musées de la Museumsinsel (île des Musées) recèlent des trésors. Non loin de là se trouve le berceau médiéval de Berlin que surplombe l’imposante tour de la télévision, au pied de laquelle s’étend l'Alexanderplatz, à l’architecture communiste.
Ingo Jezierski/Getty Images ©

L’essentiel en un jour

MÉvitez la foule en arrivant au musée de Pergame avant l’ouverture des portes à 10h, puis consacrez au moins une heure à la contemplation des trésors antiques – la mosaïque d'Orphée, la porte d’Ishtar, etc. Continuez par la visite de la Humboldt-Box afin de comprendre pourquoi la reconstruction du palais royal de Berlin suscite tant de polémiques, et pour profiter du panorama offert par son café en hauteur à l’occasion du déjeuner.
RUne fois revigoré, rendez-vous au Nouveau Musée pour présenter vos hommages à la reine Néfertiti ou optez pour l’un des autres concurrents de l’île des Musées. Ensuite, méditez sur ce que vous venez de voir lors d’une tranquille croisière sur la rivière à travers le centre historique de Berlin, puis profitez d’une vue aérienne sur la ville depuis le sommet de la tour de la télévision, l’édifice le plus haut d’Allemagne.
NPour une ambiance rétro, terminez la journée par un repas allemand traditionnel au Zur Letzten Instanz, ou préférez les pizzas gargantuesques du Zwölf Apostel.

À ne pas manquer

Porte du marché de Milet

Autrefois, marchands et clients devaient franchir cette splendide porte de 17 m de hauteur pour accéder au fourmillant marché de Milet, une importante ville commerçante grecque intégrée à l’Empire romain (située en Turquie de nos jours, près de Balat). La porte de marbre richement décorée mêle motifs grecs et romains et fut probablement construite pour accueillir l’empereur Hadrien lors de sa visite à Milet en 126 av. J.-C. Détruite par un tremblement de terre au XIe siècle, elle a été reconstituée par les archéologues allemands.

Mosaïque d’Orphée

Également originaire de Milet, ce sol de mosaïque admirablement restauré représente Orphée, un prodigieux musicien de la mythologie grecque capable de charmer les animaux sauvages avec sa lyre. Il ornait à l’origine la salle à manger d’une villa romaine du IIe siècle.

Porte d’Ishtar

Vous serez bouche bée devant la splendeur de la porte de Babylone, la voie des Processions et la façade de la salle du trône que fit construire le roi Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.). L’ensemble est recouvert de briques vernissées aux teintes bleu cobalt et ocre. Les lions, les chevaux et les dragons qui représentent les principales divinités babyloniennes sont plus vrais que nature.

Tablettes d’argile d’Uruk

Fondée au IVe millénaire av. J.-C., Uruk (en Irak actuelle) est considérée comme l’une des premières mégapoles du monde, riche de 40 000 habitants et de plus de 9 km de murailles. Au nombre des pièces maîtresses du musée figurent des tablettes d’argile couvertes d’inscriptions cunéiformes, détaillant des accords et des transactions : il s’agirait des premiers documents écrits connus de l’histoire de l’humanité.

Stèle du Code de Hammurabi

Au XVIIIe siècle av. J.-C., le roi Hammurabi de Babylone voulut affirmer son autorité en faisant graver un ensemble de décrets sur une imposante stèle, dont vous pouvez voir une reproduction dans la salle de Babylone (l’original est au Louvre). Malgré leurs lointaines origines, certaines des règles y figurant frappent par leur actualité, comme “œil pour œil, dent pour dent”.

Statue du dieu Hadad

À l’extrémité du musée des Antiquités et du Proche-Orient, la salle 2 recèle d’antiques trésors provenant d’Assyrie. Elle est dominée par une statue colossale, vieille de 2 800 ans, représentant Hadad, le dieu sumérien de l’orage, du tonnerre et de la pluie. Ne manquez pas les quatre statues de lions flanquant la porte intérieure, partiellement reconstituée, de la citadelle de Samal (Turquie actuelle).

Palais de Mshatta

Lorsque le sultan ottoman Abdülhamid II voulut s’attirer les bonnes grâces de l’empereur Guillaume II, il lui fit un immense cadeau : la façade du palais de Mshatta (dans l’actuelle Jordanie), datant du VIIIe siècle. Chef-d’œuvre des débuts de l’art islamique, il représente des animaux et des créatures mythiques qui s’ébattent paisiblement au milieu d’une profusion de motifs floraux, en allusion au Jardin d’Éden.

Coupole de l’Alhambra

Un plafond voûté en cèdre et peuplier, provenant de la Torre de las Damas (Tour des dames) de l’Alhambra de Grenade, sert de “couvercle” au cabinet maure du musée d’Art islamique. Ses motifs intriqués s’organisent autour d’une étoile à 16 branches de laquelle partent 16 panneaux triangulaires incrustés d’éléments décoratifs.

Chambre d’Alep

À leur arrivée dans cette salle aux murs recouverts de panneaux de bois richement peints, les invités n’avaient aucun doute sur la fortune et le pouvoir de l’hôte des lieux, un marchand chrétien de la cité syrienne d’Alep au XVIIe siècle. Les décorations, sublimes quoique chargées, combinent motifs islamiques géométriques et floraux avec scènes courtoises et thèmes chrétiens. Si vous regardez attentivement, vous reconnaîtrez la Cène (devant vous, à droite de la porte).
Mosaïque d’Orphée

À voir à faire à Berlin

Île des Musées et Alexanderplatz Se restaurer

  • Zwölf Apostel

    pizzeria

    Cette pizzeria installée sous les arches du chemin de fer est parfaite pour une pause entre deux...

    Lire la suite
  • Brauhaus Georgbräu

    allemand

    Chaleureuse bien qu’assez touristique, cette brasserie est le seul endroit où vous pourrez boire de...

    Lire la suite
  • Dolores

    californien

    Une adresse réputée pour ses burritos californiens, frais et authentiques, à prix raisonnables. La...

    Lire la suite
  • Zur Letzten Instanz

    allemand

    Avec son atmosphère Vieux Berlin, cette adresse rustique, dont le succès ne se dément pas depuis son...

    Lire la suite
  • Hofbräuhaus Berlin

    allemand

    Cette immense taverne (2 km de bancs de bois !) sert les mêmes chopes de bière et les mêmes...

    Lire la suite

Île des Musées et Alexanderplatz

  • Musée de la RDA

    musée

    Ce musée interactif raconte avec brio le quotidien d’une société disparue. Vous apprendrez ainsi...

    Lire la suite
  • Ancien Musée

    musée

    Un rideau de colonnes cannelées mène à la rotonde, inspirée du Panthéon de Rome, de cet Ancien...

    Lire la suite
  • Cathédrale de Berlin

    église

    Majestueuse, l’ancienne église (1905) de la famille royale prussienne fait aujourd’hui office de...

    Lire la suite
  • Tour de la télévision

    monument

    Symbole de Berlin, la tour de la télévision – l’édifice le plus haut d’Allemagne –...

    Lire la suite
  • Musée Bode

    art et antiquités

    Le majestueux édifice du musée Bode est l’œuvre d’Ernst von Ihne. Sa collection de sculptures...

    Lire la suite
  • Ancienne Galerie nationale

    art européen

    Inspiré d’un temple grec, ce musée présente une remarquable collection d’art européen du...

    Lire la suite

Île des Musées et Alexanderplatz Prendre un verre

  • Strandbar Mitte

    bar

    Avec sa vue dégagée sur le musée Bode, ses palmiers et son ambiance décontractée, le premier bar de...

    Lire la suite
  • House of Weekend

    club

    L’ancien Weekend a rouvert ses portes à l’été 2014 après avoir refait peau neuve, en conservant...

    Lire la suite
  • Club Avenue @ Café Moskau

    club

    Ce club électrisant a investi la cave du Café Moskau, un monument protégé de Berlin-Est....

    Lire la suite

Île des Musées et Alexanderplatz Shopping

  • Ausberlin

    cadeaux, souvenirs

    “Made in Berlin” : c’est la devise de cette boutique sans prétention où vous trouverez le...

    Lire la suite
  • Galeria Kaufhof

    grand magasin

    Grâce à une rénovation complète orchestrée par feu John P Kleihues, cet ancien grand magasin de la...

    Lire la suite
  • Alexa

    centre commercial

    José Quintela da Fonseca est à l’origine de ce centre commercial XXL dont raffolent les accros du...

    Lire la suite