Ce bijou gothique en brique accueille les fidèles depuis le début du XIVe siècle : c’est l’une des plus anciennes églises de Berlin encore debout. Dans le vestibule, une fresque de 22 m de long, inspirée par une épidémie de peste du XVsiècle, la Danse de la mort, mène à une nef relativement simple, rehaussée de nombreux trésors artistiques. Le plus ancien est un font baptismal en bronze de 1437, soutenu par 3 dragons. La chaire baroque en albâtre (1703), œuvre du sculpteur (et architecte) Andreas Schlüter (1664-1714), est tout aussi saisissante.

L’hôtel de ville, siège de la mairie de Berlin, est un édifice néo- Renaissance en brique, achevé en 1869. À l’extérieur, une frise de céramique illustre les événements marquants de Berlin jusqu’à 1871. Sauf lors d’événements particuliers, une large part du bâtiment est ouverte au public : prenez une brochure dans le hall pour une visite autoguidée, ou profitez des expositions temporaires, gratuites.

Le “rouge” (Rotes) de son nom viendrait de la couleur de ses briques, et non d’éventuelles tendances politiques. Il est néanmoins surnommé le “Château rouge” et grimé en quartier général de la police berlinoise dans la série TV néo-noire Babylon Berlin.

St.Marienkirche ; www.marienkirche-berlin.de ; Karl-Liebknecht-Strasse 8 ; 10h- 18h avr-déc, 10h-16h jan-mars ; 100, 200, 245, 300, Hackescher Markt, Alexanderplatz, Alexanderplatz, Rotes Rathaus) Rotes Rathaus ; 030-9026 2032 ; www.berlin.de/fr, mot-clé de recherche : Rotes Rathaus ; Rathausstrasse 15 ; 9h-18h lun-ven ; Alexanderplatz, Alexanderplatz, Kloster­strasse

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely