Île des Musées et Alexanderplatz

Musée de la marche de Brandebourg

Pour ceux qui découvrent la capitale, BerlinZEIT, l’exposition permanente de ce musée d’histoire régionale, fait une introduction complète et passionnante. Prévoir environ 1 heure pour découvrir les moments historiques et les personnages qui ont façonné la ville, du village médiéval commerçant à la métropole actuelle. Les galeries à thème comme la salle gothique, la salle des guildes et la salle des armes sont très évocatrices. Audioguide conseillé.

Pour approfondir vos connaissances et découvrir davantage d’anecdotes et d’objets, direction l’étage supérieur. Le musée lui-même est un bâtiment imposant, composé d’éléments de divers bâtiments historiques des environs, dont la tour du palais d’un évêque et les pignons gothiques d’une église. Une copie de la statue de Roland, symbole médiéval des libertés civiles, monte la garde à l’entrée.

Reconstruite pierre par pierre en 1987, cette église de style gothique tardif (1230) fut le premier lieu de culte à Berlin. À présent, elle fait office de musée dédié à l’architecture et à l’histoire de l’église et du quartier qui l’entoure, le Nikolaiviertel. Prenez un des audioguides à disposition pour tout savoir sur le font baptismal octogonal et le Christ triomphant, ou pour découvrir pourquoi on surnomme le bâtiment le “panthéon berlinois”.

Il y a des récitals d’orgue de 30 minutes gratuits le vendredi à 17h. Le reste du temps, vous pouvez accéder à la galerie pour voir l’orgue de près, avoir une vue plongeante sur la nef, et peut-être la chance d’entendre des chants liturgiques enregistrés.

Unique en son genre en Allemagne, cette exposition en 8 salles s’intéresse aux différents usages du chanvre, à l’évolution de son importance culturelle, pratique, médicinale et religieuse dans différentes sociétés et à son statut légal.

Ce bâtiment imposant a servi de siège au Conseil d’État de la RDA de 1964 à 1990. Sa façade est remarquable, car elle intègre le portail voûté du château de Berlin d’origine, démoli, d’où Karl Liebknecht proclama la République socialiste libre le 9 novembre 1918.

Märkisches Museum ; 030-2400 2162 ; www.stadtmuseum.de ; Am Köllnischen Park 5 ; 12h-18h mar-ven, 10h-18h sam-dim ; Märkis­ches Museum) Museum Nikolaïkirche ; 030-2400 2162 ; www.stadtmuseum.de ; Nikolaikirchplatz ; 10h-18h ven-dim ; M48, Klosterstrasse, Rotes Rathaus). Hanf Museum ; 030-242 4827 ; www.hanfmuseum.de ; Mühlendamm 5 ; 10h-20h mar-ven, 12h-20h sam-dim ; Klosterstrasse, Rotes Rathaus). Staatsratsgebäude ; Schlossplatz 1 ; 100, 200, TXL, Hausvogteiplatz

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely