-->

Berlin : Santé

Pharmacies et soins médicaux

Assurances et prises en charge

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), nominative et individuelle et valable un an, assure l’aide médicale d’urgence (mais non le rapatriement sanitaire) aux citoyens de l’Union Européenne. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou en ligne sur ameli.fr. Comptez un délai de deux semaines pour la réception.
Il est conseillé de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladie ou encore d’accident. Les assurances internationales pour étudiants sont en général d’un bon rapport qualité/prix. Lisez avec la plus grande attention les clauses en petits caractères : c’est là que se cachent les restrictions. Vérifiez notamment que les “sports à risques”, comme la plongée, la moto ou même la randonnée ne sont pas exclus de votre contrat, ou encore que le rapatriement médical d’urgence, en ambulance ou en avion, est couvert. De même, le fait d’acquérir un véhicule dans un autre pays ne signifie pas nécessairement que vous serez protégé par votre propre assurance. Vous pouvez contracter une assurance qui réglera directement les hôpitaux et les médecins, vous évitant ainsi d’avancer des sommes qui ne vous seront remboursées qu’à votre retour. Dans ce cas, conservez avec vous tous les documents nécessaires.
Attention ! Avant de souscrire une police d’assurance, vérifiez bien que vous ne bénéficiez pas déjà d’une assistance par votre carte de crédit, votre mutuelle ou votre assurance automobile. C’est bien souvent le cas.

Services médicaux

  • Rettungsstelle (service des urgences), Krankenhaus (hôpital) et Arztpraxis (cabinet médical) dispensent des soins de qualité. La plupart des médecins parlent au moins un peu anglais, surtout dans les hôpitaux.
  • L’hôpital le plus central avec un service d’urgences ouvert 24h/24 est le très réputé Charité Mitte (030-450 50 ; urgences Luisenstrasse 65 ; 24h/24 ; bus 147, Oranienburger Tor).
  • Pour les problèmes mineurs (migraine, ecchymoses, diarrhée), les pharmaciens peuvent vous conseiller, vous vendre des médicaments sans ordonnance et vous adresser à un médecin si nécessaire.
  • Les préservatifs sont en vente dans les drugstores, pharmacies et supermarchés. Il faut une ordonnance médicale pour la pilule contraceptive sauf pour la “pilule du lendemain”. On la trouve en pharmacie autour de 16 €.



Pharmacies

  • Seules les pharmacies (Apotheke) – et non les Drogerien – délivrent des médicaments sur ordonnance, ou sans ordonnance (Rezeptfrei) pour les affections bénignes comme les rhumes ou les maux d’estomac.
  • En cas d’affection plus grave, consultez un médecin, qui vous délivrera une ordonnance (Rezept). Si vous prenez régulièrement un médicament, prévoyez d’en apporter assez pour toute la durée de votre voyage. La même marque n’est peut-être pas disponible en Allemagne.
  • Les noms et les adresses des pharmacies de garde sont affichés sur toutes les vitrines des officines. Sinon, appelez le 011 41 pour un message enregistré indiquant quelles pharmacies sont ouvertes en dehors des horaires classiques.
Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…