Berlin : Santé

Pharmacies et soins médicaux

Accès aux soins

Le système médical allemand est d’une excellente qualité. Si vous avez besoin d’un médecin parlant français, adressez-vous à votre ambassade ou consultez le site de l’ambassade de France en Allemagne (www.botschaft-frankreich.de, rubrique Vie pratique), qui fournit une liste de médecins généralistes et de spécialistes francophones. S’il n’y a pas d’urgence, vous pouvez essayer Call-a-Doc (01805 321 303 ; www.calladoc.com ; h24h/24), qui vous renverra gratuitement vers un médecin quelle que soit votre langue.
L’hôpital le plus central avec un service d’urgences ouvert 24h/24 est le très réputé Charité Mitte (450 50 ; www.charite.de ; Charitéplatz 1 ; 24h/24 ; g147, bOranienburger Tor).

Assurance

Les citoyens des États membres de l’Union européenne se procureront auprès de leur caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie, nominative et individuelle. Elle assure l’aide médicale d’urgence (mais pas le rapatriement sanitaire). Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins deux semaines avant le départ, par téléphone (3646), par courrier, en vous rendant sur place ou par Internet (www.ameli.fr). Cette carte ne dispense toutefois pas de la souscription à une police d’assurance. Les ressortissants d’autres pays doivent se renseigner sur l’existence d’un accord équivalent entre leur pays d’origine et l’Allemagne, ou vérifier que leur assurance personnelle leur permet de bénéficier d’une couverture médicale internationale. 
Vous pouvez contracter une assurance qui réglera directement les médecins et les hôpitaux, vous évitant ainsi d’avancer des sommes qui ne vous seraient remboursées qu’à votre retour. Si vous devez vous faire rembourser, veillez à conserver tous les documents nécessaires. Attention ! Certains professionnels de la santé demandent aux étrangers de payer tout de suite. Sauf en cas d’urgence, renseignez-vous pour trouver un médecin qui accepte la rémunération par votre assurance.
Avant de souscrire une police d’assurance, vérifiez bien que vous ne bénéficiez pas déjà d’une assistance par votre carte de crédit, votre mutuelle ou par votre assurance automobile. C’est souvent le cas.

Pharmacies

Seules les pharmacies (Apotheke) – et non les Drogerien – délivrent des médicaments, sur ordonnance, ou sans ordonnance (Rezeptfrei), pour les affections bénignes comme les rhumes ou les maux d’estomac. En cas d’affection plus grave, consultez un médecin, qui vous délivrera une ordonnance (Rezept). Si vous prenez régulièrement un médicament, prévoyez d’en apporter assez pour toute la durée de votre voyage, la même marque n’étant peut-être pas disponible en Allemagne. 
Les noms et les adresses des pharmacies de garde sont affichés sur toutes les vitrines des officines. Sinon, appelez le 011 41 pour un message enregistré indiquant quelles pharmacies sont ouvertes en dehors des horaires classiques.

Mis à jour le : 9 avril 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…