Berlin

Berlin : sécurité

La sécurité à Berlin 

Berlin est une des capitales les plus sûres au monde, mais il convient de rester prudent.

  • Les pickpockets sont de plus en plus nombreux, faites attention à vos effets personnels, surtout dans les zones très touristiques, au milieu de la foule et lors des grands événements.
     
  • La délinquance a notablement augmenté aux environs de la Kottbusser Torà Kreuzberg et près du RAW Gelände à Friedrichshain : trafiquants de drogue, pickpockets, agressions et agressions sexuelles.
     
  • Emportez assez d’espèces pour pouvoir rentrer en taxi là où vous séjournez.
     
  • Dans l’U-Bahn et le S-Bahn, et de plus en plus aux terrasses des cafés, vous croiserez des sans-abri, mendiant ou vendant des journaux de rue (comme Motz ou Strassenfeger). Les musiciens de rue sont aussi très courants. Libre à vous de donner ou pas.

Visiter Berlin avec des enfants

Berlin avec des bambins ? Un jeu d’enfant si vous leur réservez un créneau dans un programme quotidien pas trop chargé. Des fermes pédagogiques aux musées interactifs et aux châteaux, les sites d’intérêt ne manquent pas. Parcs, aires de jeux ingénieuses et piscines sont aussi présents dans tous les quartiers.

Les musées à faire en famille

Muséum d’histoire naturelle

Mesurez-vous à des squelettes de dinosaures, voyagez à travers l’espace, remontez jusqu’à l’aube des temps et découvrez pourquoi les zèbres ont des rayures dans cet excellent Muséum d’histoire naturelle.

Centre scientifique Spectrum

Spectrum permet de se familiariser avec des notions comme l’équilibre ou le poids, les éléments ou l’énergie électrique tout en jouant : les enfants appuient sur des boutons, tirent sur des manettes et se livrent à des dizaines d’expériences scientifiques.

Musée allemand des Techniques

La collection de ce musée, près du centre scientifique Spectrum, est si vaste qu’il vaut mieux se concentrer sur les deux ou trois sections qui intéressent le plus vos enfants. La visite d’une heure avec audioguide constitue une bonne introduction.

Madame Tussauds

Les enfants de tout âge adorent poser avec les représentations en cire de leurs stars préférées.

Legoland Discovery Centre

Un pays des merveilles de la construction, avec attractions, divertissements et activités interactives.

Musée des Jeux vidéo

Les ados s’éclateront dans cet univers dédié aux jeux vidéo, de Pac-Man à World of Warcraft.

Musée du Mur

Les jeunes intéressés par l’histoire et suffisamment attentifs apprécieront les ingénieux dispositifs mis au point pour fuir l’Allemagne de l’Est.

Labyrinth Kindermuseum

Un monde fantastique vous attend dans cet espace interactif, où l’on apprend la tolérance et l’entraide tout en s’amusant.

Parcs, piscines, aires de jeux

Park am Gleisdreieck 

Ce parc familial multiplie les espaces ludiques : terrains de basket, skatepark, jeux et découverte de la nature.

Kollwitzplatz

Cette place possède trois aires de jeux pour différents âges, dont une avec des jouets en bois géants. Elles sont prises d’assaut par les enfants l’après-midi et le week-end. Cafés et glaciers tout près.

Kinderbad Monbijou

Les jours ensoleillés, cette piscine attire les familles de Scheunenviertel et d’ailleurs.

Parc public de Friedrichshain

Jouez dans le “Village indien”, prenezvous pour un pirate sur le bateau du “port” et retrouvez vos personnages de contes de fées préférés à la fabuleuse Märchenbrunnen (fontaine des contes de fées) de ce parc.

Où voir des animaux à Berlin ?

Zoo de Berlin

20 000 animaux pour ravir les petits, et une gigantesque aire de jeux.

Tierpark Berlin

Immense zoo. On peut assister au repas des fauves.

Sealife Berlin

À Sealife, les bambins collent leur nez aux parois de dizaines d’aquariums, et résolvent des énigmes tout en admirant étoiles de mer et anémones.

Domäne Dahlem

Dans cette plaisante ferme en activité, les enfants approchent leurs animaux préférés, aident à ramasser les oeufs et à récolter les pommes de terre ou observent simplement les activités quotidiennes.

Jugendfarm Moritzhof

Une ferme récréative où les enfants peuvent caresser les animaux et apprendre la vannerie, le forgeage, le feutrage et autres activités d’antan.

Se restaurer

Les enfants sont les bienvenus à toute heure, notamment dans les cafés, les bistrots et les pizzerias. La plupart des établissements proposent un Kindermenü (menu enfant) ou un Kinderteller (plat pour enfant) adapté aux petits appétits. À défaut, les restaurateurs accepteront de servir des demi-portions ou de préparer un repas simple.

Schnitzel (escalope viennoise), Pommes mit Ketchup/Mayonnaise (frites avec ketchup/ mayonnaise), Nudeln mit Tomatensosse (pâtes à la sauce tomate) , Fischstäbchen (bâtonnets de poisson) comptent parmi les plats les plus appréciés.

Il existe des aires de restauration dans les centres commerciaux, des cafétérias dans les grands magasins, et des stands d’en-cas pour enfants sur les marchés fermiers. Les boulangeries-pâtisseries qui vendent gâteaux et sandwichs sont innombrables. Les Bratwurst (saucisses) dans un petit pain et les Döner Kebab figurent parmi les en-cas les plus courus. Inutile de préciser que les supermarchés comptent tous les produits dont vous pourrez avoir besoin.

Berlin en famille : les choses à savoir

Transports en commun 

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, et ceux âgés de 6 à 14 ans paient un tarif réduit (ermässigt).

Droits d’entrée 

De nombreux musées, monuments et autres sites sont gratuits pour les moins de 18 ans, ou parfois pour les moins de 12 ou de 14 ans.

Berlin gay et lesbien

L’ouverture d’esprit de Berlin a produit l’un des terrains de jeu gay, lesbien, bi et trans les plus fabuleux du monde. On trouve de tout à “Homopolis”, du culturel au coquin, du bourgeois au bizarroïde, du conventionnel au flamboyant. Hormis les plus “hard”, les adresses gays sont ouvertes aux représentants du sexe opposé et aux hétéros.

Être gay à Berlin

La ville offre tous les types de lieux : cafés relax, bars extravagants, cinémas, saunas, terrains de drague, clubs avec backroom et autres lieux de débauche. Tout semble permis dans cette ville que rien n’offusque. Comme ailleurs, les hommes ont plus d’options, mais les filles ne sont pas oubliées.

Histoire

Berlin puise ses origines de capitale gay dans la fondation en 1897 par le sexologue Magnus Hirschfeld de la première organisation de défense des homosexuels au monde : le Comité scientifique humanitaire. La scène gay prospéra dans les folles années 1920, évoluant dans des sphères qui inspirèrent des auteurs comme Christopher Isherwood, jusqu’à l’arrivée des nazis en 1933. Après la guerre, la reconstruction fut lente, mais, dans les années 1970, le milieu homosexuel avait fait sa réapparition, au moins à l’Ouest. De 2001 à 2004, Berlin était dirigé par un maire ouvertement gay, Klaus Wowereit. Pour en savoir plus, visitez le musée de l’Homosexualité.

Soirées en club

Les établissements et les dates peuvent changer en un clin d’oeil : consultez les sites Web ou les magazines pour connaître les lieux tendances. Südblock, à Kottbusser Tor, dans Kreuzberg, est un lieu alternatif queer majeur, célèbre pour sa programmation variée et sa clientèle diverse. Certains lieux de fête gays existent de longue date, comme SchwuZ, Berghain, Lab.oratory et Connection Club, mais de nombreuses soirées sont aussi organisées régulièrement dans différents lieux.

Circuits organisés

Queer Berlin : La société Original Berlin Walks, solidement établie, retrace l’histoire LGBT de la ville avec des circuits dans Kreuzberg et Schöneberg. Berlinagenten. Circuits “art de vivre” gay sur mesure (vie nocturne, shopping, luxe, histoire, gastronomie).

Lügentour : Promenades interactives et humoristiques à la découverte de la scène lesbienne et gay des années 1920 à Schöneberg ; en allemand uniquement.

Schröder Reisen Comedy Bus : Edith Schröder, reine des drag-queens, assure des circuits comiques en bus avec ses amies.

Assistance

Mann-O-Meter : Centre d’information pour gays.

Maneo : Centre de soutien aux gays victimes de violence avec hotline (030-216 33 36 ; 17h-19h tlj).

Lesbenberatung : Centre de soutien pour lesbiennes.

Voyage et handicap à Berlin

Berlin s’est beaucoup amélioré quant aux besoins des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, aveugles ou malvoyants, malentendants. 

L’office du tourisme Visit Berlin propose un très bon guide en ligne.On trouve des rampes d’accès et/ou des ascenseurs dans de nombreux bâtiments publics, dont les gares, les musées, les salles de spectacle et les cinémas. Les hôtels les plus récents disposent d’ascenseurs, et certaines chambres sont équipées d’embrasures de porte élargies et de salles de bains adaptées. 

L’association à but non lucratif Mobidat possède une base de données en ligne des cafés, restaurants, hôtels, théâtres et autres lieux publics indiquant leur accessibilité. 

Les transports en commun

La plupart des bus, des trains et tramways sont accessibles en fauteuil roulant, et nombre de stations d’U-Bahn et de S-Bahn sont équipées de rampes d’accès ou d’ascenseur. Si vous voulez de l’aide pour préparer vos déplacements, contactez le BVG, la compagnie des transports en commun berlinois. Pour les passagers non voyants, des bandes en relief apposées sur les quais de nombreuses stations aident à l’orientation. Les chiens guides sont autorisés partout. 

Dans tous les transports en commun, des panneaux électroniques permettent aux malentendants de lire le nom des stations desservies. Rollstuhlvermietung est un service de location et de réparation de fauteuils roulants disponible 24h/24.

Les hébergements

Désormais, les principales plates-formes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyage est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. 

Les associations

L’APF France handicap peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fr et Tourisme et handicaps constituent également de bonnes sources d’information. 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely