-->

Berlin : Avec des enfants

Visiter Berlin en famille

Berlin avec des bambins ? Un jeu d’enfant si vous leur réservez un créneau dans un programme quotidien pas trop chargé. Des fermes pédagogiques aux musées interactifs et aux châteaux, les sites d’intérêt ne manquent pas. Parcs, aires de jeux ingénieuses et piscines sont aussi présents dans tous les quartiers.

Musées

Muséum d’histoire naturelle

Mesurez-vous à des squelettes de dinosaures, voyagez à travers l’espace, remontez jusqu’à l’aube des temps et découvrez pourquoi les zèbres ont des rayures dans cet excellent Muséum d’histoire naturelle.

Centre scientifique Spectrum

Spectrum permet de se familiariser avec des notions comme l’équilibre ou le poids, les éléments ou l’énergie électrique tout en jouant : les enfants appuient sur des boutons, tirent sur des manettes et se livrent à des dizaines d’expériences scientifiques.

Musée allemand des Techniques

La collection de ce musée, près du centre scientifique Spectrum, est si vaste qu’il vaut mieux se concentrer sur les deux ou trois sections qui intéressent le plus vos enfants. La visite d’une heure avec audioguide constitue une bonne introduction.

Madame Tussauds

Les enfants de tout âge adorent poser avec les représentations en cire de leurs stars préférées.

Legoland Discovery Centre

Un pays des merveilles de la construction, avec attractions, divertissements et activités interactives. 

Musée des Jeux vidéo

Les ados s’éclateront dans cet univers dédié aux jeux vidéo, de Pac-Man à World of Warcraft.

Musée du Mur

Les jeunes intéressés par l’histoire et suffisamment attentifs apprécieront les ingénieux dispositifs mis au point pour fuir l’Allemagne de l’Est.

Labyrinth Kindermuseum

Un monde fantastique vous attend dans cet espace interactif, où l’on apprend la tolérance et l’entraide tout en s’amusant.

Parcs, piscines, aires de jeux

Park am Gleisdreieck Ce parc familial multiplie les espaces ludiques : terrains de basket, skatepark, jeux et découverte de la nature.

Kollwitzplatz

Cette place possède trois aires de jeux pour différents âges, dont une avec des jouets en bois géants. Elles sont prises d’assaut par les enfants l’après-midi et le week-end. Cafés et glaciers tout près.

Kinderbad Monbijou

Les jours ensoleillés, cette piscine attire les familles de Scheunenviertel et d’ailleurs.

Parc public de Friedrichshain

Jouez dans le “Village indien”, prenezvous pour un pirate sur le bateau du “port” et retrouvez vos personnages de contes de fées préférés à la fabuleuse Märchenbrunnen (fontaine des contes de fées) de ce parc.

Animaux

Zoo de Berlin

20 000 animaux pour ravir les petits, et une gigantesque aire de jeux.

Tierpark Berlin

Immense zoo. On peut assister au repas des fauves.

Sealife Berlin

À Sealife, les bambins collent leur nez aux parois de dizaines d’aquariums, et résolvent des énigmes tout en admirant étoiles de mer et anémones.

Domäne Dahlem

Dans cette plaisante ferme en activité, les enfants approchent leurs animaux préférés, aident à ramasser les oeufs et à récolter les pommes de terre ou observent simplement les activités quotidiennes.

Jugendfarm Moritzhof

Une ferme récréative où les enfants peuvent caresser les animaux et apprendre la vannerie, le forgeage, le feutrage et autres activités d’antan.

Se restaurer

Les enfants sont les bienvenus à toute heure, notamment dans les cafés, les bistrots et les pizzerias. La plupart des établissements proposent un Kindermenü (menu enfant) ou un Kinderteller (plat pour enfant) adapté aux petits appétits. À défaut, les restaurateurs accepteront de servir des demi-portions ou de préparer un repas simple.
Schnitzel (escalope viennoise), Pommes mit Ketchup/Mayonnaise (frites avec ketchup/ mayonnaise), Nudeln mit Tomatensosse (pâtes à la sauce tomate) et Fischstäbchen (bâtonnets de poisson) comptent parmi les plats les plus appréciés.
Il existe des aires de restauration dans les centres commerciaux, des cafétérias dans les grands magasins, et des stands d’en-cas pour enfants sur les marchés fermiers. Les boulangeries-pâtisseries qui vendent gâteaux et sandwichs sont innombrables. Les Bratwurst (saucisses) dans un petit pain et les Döner Kebab figurent parmi les en-cas les plus courus. Inutile de préciser que les supermarchés comptent tous les produits dont vous pourrez avoir besoin.

BON À SAVOIR
Transports en commun Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, et ceux âgés de 6 à 14 ans paient un tarif réduit (ermässigt).
Droits d’entrée De nombreux musées, monuments et autres sites sont gratuits pour les moins de 18 ans, ou parfois pour les moins de 12 ou de 14 ans.

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…