Bavière : Moyens de paiement

Argent en Bavière

L’Allemagne fait partie des 17 pays de l’Union européenne ayant adopté l’euro ; aucune autre monnaie n’y est acceptée.
Si vous venez d’un pays ne faisant pas partie de la zone euro, vous pourrez changer de l’argent dans les aéroports, dans certaines banques et dans les bureaux de change comme Reisebank, American Express et TravelEx. Ces établissements étant rares en zone rurale, pensez à emporter suffisamment d’espèces.

Cartes bancaires

Bien que très peu utilisés en Allemagne pour les paiements directs, ces petits rectangles de plastique peuvent se révéler indispensables en cas d’urgence, mais aussi pour faire une réservation par téléphone ou sur Internet. En cas de perte ou de vol, contactez les numéros suivants :
American Express (069-9797 1000)
MasterCard (0800-819 1040)
Visa (0800-814 9100)

Chèques de voyage

À l’ère des réseaux internationaux de distributeurs de billets, ce moyen de paiement est presque totalement tombé en obsolescence et sa réputation de sécurité n’en vaut plus vraiment la chandelle. De plus, la plupart des commerçants allemands refusent les chèques de voyage, même libellés en euros, et les banques appliquent des commissions exorbitantes pour les changer (les bureaux de change sont généralement plus avantageux). Les agences American Express changent les chèques Amex contre une commission très modique, voire gratuitement.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Vous trouverez partout des DAB appartenant à des réseaux internationaux comme Cirrus, Plus, Star et Maestro, accessibles 24 heures sur 24 : c’est le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir de l’argent liquide. Renseignez-vous sur les éventuelles commissions auprès de votre banque ou de l’organisme de gestion de votre carte bancaire.

Espèces

En Bavière, on paie encore à peu près tout en espèces : veillez à en avoir toujours suffisamment sur vous, pour éviter de vous retrouver à chercher de l’argent au distributeur pour payer votre bière ou une saucisse. Même dans les supermarchés, les caissiers (et les autres clients derrière vous) vous feront sentir leur agacement si vous n’avez pas de liquide.

Articles récents