Ksamil en Albanie.

Albanie

Vlora et la côte Ionienne

© stockstudioX - iStock

Guide de Vlora et de la côte Ionienne !

En progressant vers le sud depuis Vlora (Vlorë), la côte qui longe la mer Ionienne livre toute sa beauté, entre la nature sauvage des massifs montagneux et les eaux de plus en plus limpides de la mer. 

Sur des kilomètres jusqu’à Ksamil se succèdent petites criques et longues plages, de sable ou de galets. Les minarets cèdent la place aux clochers des églises et monastères orthodoxes, la Grèce faisant également son entrée à table. C’est la région la plus touristique du pays, et pour cause ! 

Si neuf mois sur douze, tout est désert, l’été est mouvementé sur la riviera albanaise : les plages sont bondées, les eaux turquoise sont sillonnées par les embarcations, et les stations balnéaires sont le cadre de soirées endiablées. Mais au visiteur prêt à s’écarter des sentiers battus se révèlent des baies secrètes paradisiaques, des villages authentiques au milieu des vignes, des oliviers et des figuiers, des forêts peuplées de loups et de chats sauvages, sans parler du site grandiose de Butrint, qui ponctue de façon magistrale l’extrémité sud du pays.

Quand partir à Vlora et sur la côte Ionienne ?

Comme pour le reste de la côte albanaise, les meilleures périodes sont juin et fin août, quand les flux touristiques se réduisent et que la musique pulsée par les amplis reste à un volume raisonnable. Entre juillet et août, sur les plages, c’est souvent la course au transat : il faut être matinal pour disposer du meilleur emplacement.

Que faire à Quand partir à Vlora et sur la côte Ionienne en Albanie ?

  1. Ksamil et Butrint : Plages et archéologie.
     
  2. Plage de Gjipe : Une anse magique.
     
  3. Himarë : Un vieux village et des plages.
     
  4. L’Œil Bleu : Une merveille de la nature.
     
  5. Péninsule de Karaburun : Mer et montagnes.
     
  6. Porto Palermo : Deux plages, un fort et un tunnel.
     
  7. Pasha Liman : Des ruines antiques au milieu d’une base militaire.
     
  8. Col de Llogara : Les plus belles vues sur la côte.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely