Camargue

Camargue : sport et activités

Depuis Arles, une heure de trajet vous sépare du littoral. Là, les adeptes de kitesurf trouveront leur bonheur sur de longues plages sauvages. Les fameux chevaux blancs de Camargue vous attendent plus à l’intérieur des terres, et encore, beaucoup de balades proposent de chevaucher sur le sable. Les bras du Rhône, eux, se prêtent parfaitement à une découverte en kayak. Nombreuses sont aussi les options de balades à pied ou à vélo permettant de partir à la découverte du territoire.

Plages et activités nautiques

Piémanson, Beauduc, l’Espiguette : de l’embouchure du Grand Rhône au Grau-du-Roi et au-delà encore, le littoral compte des plages de légende, sans compter les étendues de sable nichées au cœur des stations balnéaires. En été, il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, l’école de voile Camargue Nautique Club (09 72 01 00 61; parking des arènes) propose de s’initier à la voile (Optimist, catamaran, paddle et planche à voile, en cours particulier ou à la location). Au Grau-du-Roi, l’UCPA (04 66 51 47 92) est présente sur deux sites, à l’école de mer de Port-Camargue et sur sa base de la plage sud.

Canoë-kayak

Au Grau-du-Roi, le Kayak Club Terre de Camargue (07 88 20 36 97) propose de vous faire découvrir les paysages de la Camargue gardoise en kayak, depuis la base du Vidourle jusqu’à l’étang du Ponant. En Camargue, le kayak se pratique sur le Petit Rhône.

Kitesurf

Ce sport né au milieu des années 1990 des expériences de deux pionniers (Laurent Ness et Raphaël Salles) entre Palavas-les-Flots et La Grande-Motte compte plusieurs spots derenommée dans la région. Rendez-vous notamment à Piémanson, Beauduc et l’Espiguette.

À cheval

Les promenades à cheval sont l’activité phare de la Camargue et l’un des moyens privilégiés pour découvrir les rizières, les élevages de taureaux, le bord de mer et les marais. Sur place, les prestataires proposent des formules d’une heure à une journée, accessibles aux enfants à partir de 6 ou 7 ans. Pour explorer le delta du Rhône, comptez sur un minimum de quelques heures de balade.

À pied et à vélo

La digue à la mer (12 km entre le phare de la Galoche et les Saintes-Maries-de-la-Mer) fait partie des itinéraires à vélo phares de la Camargue. Téléchargez en ligne ou procurez-vous dans les offices du tourisme ou au musée de la Camargue les itinéraires de découvertes à vélo ou à pied. Autour d’Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi, les chemins, plats, sont accessibles aux enfants. Le secteur est bien aménagé en itinéraires cyclables.

Plages naturistes

Des plages sont réservées au naturisme par arrêté municipal à Piémanson (marchez 1 km sur la gauche depuis le poste de secours), ainsi qu’autour du Grau-du-Roi.

Voir aussi

#ExperienceLonely