Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Gay et Lesbien

Vietnam : Gay et Lesbien

Homosexualité au Vietnam

En général, les voyageurs LGBT ne rencontrent pas trop de désagréments au Vietnam. Aucune loi n’interdit les relations ou les actes homosexuels. Les défilés de la VietPride (www.vietpride.com) ont lieu à Hanoi et à HCMV depuis 2012. Dans la capitale, la manifestation se déroule désormais sur plusieurs jours en septembre, avec des projections de films, des conférences, des soirées ou encore un rassemblement de motards.
Concernant les droits des homosexuels, le Vietnam mène une politique plus progressiste que nombre de ses voisins. En janvier 2015, une loi sur le mariage et la famille a autorisé officiellement le mariage pour les homosexuels (sans toutefois lui accorder de statut juridique). En novembre 2015, les personnes transgenres ont obtenu le droit de recourir à la chirurgie pour changer de genre, ainsi que la reconnaissance de leur nouvelle identité.
Même s’il existe une véritable scène homosexuelle à Hanoi et HCMV, les établissements fréquentés par la communauté gay restent fort discrets, et la plupart des homosexuels vietnamiens se cachent de leurs proches.
Cela dit, les voyageurs gays ne rencontrent habituellement aucun problème. Dans un hôtel, deux personnes du même sexe peuvent partager une chambre sans aucun souci, mais, comme pour les couples hétérosexuels, les démonstrations d’affection passionnées en public sont mal perçues.
Dernier point notable, l’ancien ambassadeur des États-Unis au Vietnam, Ted Osius, est ouvertement gay et s’est plusieurs fois rendu à des événements officiels avec mari et enfant.

Utopia (www.utopiaasia.com) fournit des informations et des adresses aux voyageurs homosexuels.

L’application de rencontres gay Grindr a beaucoup de succès au Vietnam.

Mis à jour le : 15 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies