Ko Samui : Comment s'y rendre

Aller à Ko Samui

Avion

L’aéroport de Samui est situé au nord-est de l’île près de Big Buddha Beach. Bangkok Airways propose des vols (50 min) entre Samui et l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok toutes les 30 minutes. Bangkok Air propose des vols directs de Samui vers Phuket, Pattaya, Chiang Mai, Singapour et Hong Kong. Firefly assure la liaison directe entre Samui et l’aéroport Subang de Kuala Lumpur
Une agence Bangkok Airways est ouverte à Chaweng et une autre à l’aéroport. Le premier vol (6h) et le dernier (22h) sont toujours les moins chers.
En pleine saison, réservez votre vol longtemps à l’avance, car les sièges partent vite. Si les vols pour Samui sont complets, essayez d’aller en avion jusqu’à Surat Thani depuis Bangkok, puis en ferry jusqu’à Samui. Les vols vers Surat Thani sont généralement moins chers que les vols directs vers l’île, mais ce trajet est beaucoup plus compliqué.

Bateau

Les 4 principales jetées du continent pour rejoindre Samui sont Ao Ban Don, Tha Thong, Don Sak et Khanom. Tha Thong (au centre de SuratThani) et Don Sak sont les plus utilisées. Sur Samui, les ports les plus fréquentés sont Na Thon, Mae Nam et Big Buddha. Attendez-vous à des transferts en taxi pour rejoindre les ferrys rapides.
Des bateaux relient fréquemment Samui et Surat Thani. Le ferry Seatran, toutes les heures, est une option souvent choisie. Les ferrys mettent entre 1 et 5 heures selon le bateau. Certains de ces départs font des correspondances avec la gare de Phun Phin (pour quelques baths de plus). Le lent bateau de nuit pour Samui (150 B) part du centre de Surat Thani tous les soirs à 23h, arrivant à Na Thon vers 5h. Il repart de Na Thon à 21h, pour arriver vers 3h. Attention à vos bagages sur ce bateau.
Une dizaine de bateaux relient tous les jours Samui et Ko Pha-Ngan. Ils partent de la jetée de Na Thon, de Mae Nam ou de Big Buddha (de 20 min à 1 heure ; 130-250 B). Ko Pha-Ngan compte 2 jetées (Hat Rin et Thong Sala). Les bateaux partant de Big Buddha desservent Hat Rin, et les autres bateaux abordent à Thong Sala. Les ferrys de Mae Nam desservent la côte est isolée de Ko Pha-Ngan. Des mêmes jetées, 6 bateaux circulent chaque jour entre Samui et Ko Tao. Ils mettent entre 1 heure 15 et 2 heures 30. 

Bus et train

Une association bus-ferry est plus pratique qu’une formule train-ferry car vous n’avez pas besoin de changer de moyen de transport à Phun Phin (petite ville près de Surat Thani). Cependant, les trains sont bien plus spacieux et confortables – surtout de nuit. Si vous préférez le train, vous pouvez descendre à Chumphon et prendre le service de catamaran de Lomprayah pour le reste du voyage.

Mis à jour le : 19 avril 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Thaïlande

Paramètres des cookies