Taiwan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Taiwan
  4. Comment s'y rendre

Taiwan : Comment s'y rendre

Depuis/vers Taiwan

Les aéroports internationaux de l'île sont situés à Taoyuan, près de Taipei, et à Kaohsiung. Taiwan est desservie par des avions venant du monde entier... à l'exception de la Chine continentale ! Des ferries assurent la navette entre Okinawa (Japon) et Keelung et Kaohsiung (Taiwan). Vous trouverez également plusieurs bateaux hebdomadaires entre Kaohsiung et Macao. Les personnes quittant le pays doivent s'acquitter d'une taxe équivalente à 10 €.

Aéroports et compagnies aériennes

Aéroports internationaux

Aéroport international de Taiwan Taoyuan (www.taoyuan-airport.com) Le principal aéroport international de Taiwan est situé à Dayuan, 40 km (40 minutes) à l’ouest du centre-ville de Taipei. Autrefois baptisé Aéroport international Chiang Kai-shek.
Aéroport de Taichung (www.tca.gov.tw) Situé à Taichung, il assure les liaisons nationales avec les îles périphériques et Hualien, et accueille les vols internationaux depuis/vers la Chine, Hong-Kong et le Viêtnam.
Aéroport de Siaogang (www.kia.gov.tw) À Kaohsiung, l’aéroport de Siaogang assure des vols depuis/vers Hualien et les îles périphériques, ainsi que des vols directs pour la Chine, Hong-Kong et d’autres destinations en Asie.
Aéroport de Taipei Songshan (Songshan Airport; www.tsa.gov.tw) Situé dans le comté de Taipei, cet aéroport propose des vols domestiques vers Hualien, Taitung et les îles périphériques. Il assure également des liaisons internationales directes avec la Chine, le Japon et la Corée.

Compagnies aériennes nationales

Taiwan possède deux grandes compagnies internationales. La compagnie Eva Air, dont l’exploitation a commencé en 1991, n’a, à ce jour, aucun incident à son actif. La China Airlines s’est tristement illustrée par le grand nombre d’accidents qu’elle a connu dans les années 1990. Depuis 2000, ceux-ci sont heureusement rares. Selon les responsables, on doit ces progrès aux nouveaux modes de formation des pilotes (désormais formés par des écoles américaines) et à une nouvelle culture d’entreprise.
China Airlines (www.china-airlines.com)
Eva Air (www.evaair.com)

Billets

La plupart des voyageurs réservent leur vol par l’intermédiaire d’agences de voyage locales, par internet sur www.eztravel.com.tw, ou par des agences de réservation en ligne, comme www.expedia.com. Pour les vols à destination des îles périphériques, la réservation se fait directement par téléphone avec la compagnie concernée, via son site Internet, ou grâce aux bornes iBon des magasins 7-Eleven.
Pour les vols depuis/vers d’autres pays d’Asie, l’option la moins chère consiste à réserver directement son billet auprès de compagnies low-cost comme AirAsia (www.airasia.com), Scoot (www.flyscoot.com) ou Peach (www.flypeach.com).

Voie maritime

Des ferries relient quotidiennement la ville de Xiamen (province de Fujian, en Chine) à l’île de Kinmen, et l’île de Matsu à la ville de Fuzhou (province de Fujian, en Chine). Une fois par semaine, des ferries rapides de la compagnie Cosco Taiwan (www.coscotw.com.tw) rejoignent également Xiamen, en Chine, au départ de Taichung, Keelung et Kaohsiung. L’ouverture d’une liaison maritime entre le port de Taipei et la Chine est également évoquée pour 2014. Si vous décidez de vous rendre en Chine depuis Taiwan, vous devez disposer d’un visa chinois.

Mis à jour le : 13 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Taipei le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies