Tadjikistan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Tadjikistan
  4. De Samarcande à Och via la route du Pamir

Tadjikistan : De Samarcande à Och via la route du Pamir

Itinéraire 3 semaines au Tadjikistan

Admirez les splendeurs architecturales de Samarcande avant de prendre un taxi collectif pour franchir la frontière vers le Tadjikistan. Visitez le site archéologique sogdien de Pendjikent, puis louez une voiture pour une excursion d'une journée aux lacs Marguzor ou prenez un taxi pour traverser les montagnes jusqu'au superbe lac Iskander-Kul.
Continuez en taxi à travers des paysages vertigineux jusqu'à la paisible capitale du Tadjikistan, Douchanbé. Prenez un ou deux jours pour réserver billets d'avion, jeep collective ou voiture de location pour l'impressionnant trajet le long de la frontière afghane jusqu'à Khorog.
Une journée de voiture permet de relier Khorog à Mourgab, mais il y a beaucoup d'intéressants détours à réaliser, en particulier dans la belle vallée du Wakhan pour découvrir le pittoresque fort Yamchun, datant du XIIe siècle (ainsi que les sources Bibi Fatima à proximité). Non loin, Abrachim Kala, une autre forteresse, offre un somptueux panorama sur le corridor du Wakhan en Afghanistan. Si vous êtes motorisé, vous pourrez rejoindre la route du Pamir depuis Langar et poursuivre jusqu'à Mourgab.
Nombre d'excursions sont envisageables au départ de Mourgab ; prévoyez donc quelques jours pour visiter un campement de yourtes dans les hautes prairies d'altitude. Plus au nord, le site de Kara-Kul mérite au moins une pause déjeuner. Une fois passée la frontière du Kirghizstan, à Sary Tach, n'hésitez pas à faire un crochet de 40 km jusqu'à Sary Moghul pour profiter du beau point de vue sur l'imposant pic Lénine (Koh-i-Istiqlal).
De là, vous pourrez franchir les montagnes jusqu'à Och, ville commerçante de la route de la Soie, ou mieux encore, quitter l'Asie centrale par le col d'Irkechtam pour atteindre Kachgar (Chine).

Mis à jour le : 20 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale

Paramètres des cookies