Tadjikistan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Tadjikistan
  4. Sports et activités

Tadjikistan : Sports et activités

A faire au Tadjikistan

Trekking

Les possibilités de randonnées sont épatantes mais les sentiers sont difficiles et reculés. Le Tadjikistan vaut par ses sommets, ceux des monts Fan, à l’ouest, et du haut Pamir, à l’est. Les premiers offrent un grand choix d’itinéraires de difficultés diverses, passant par des dizaines de lacs aux eaux turquoise. Dans le Pamir, les circuits sont plus reculés et difficiles, et seuls les marcheurs les plus expérimentés pourront se passer de l’assistance de professionnels. Plusieurs courts itinéraires dans l’ouest du Pamir combinent de façon intéressante randonnée et logement rural chez l’habitant, notamment à Bodomdara et à Rivak.On peut engager des guides à Khorog moyennant 20 à 40 $US la journée.L'association PECTA peut venir en aide aux personnes souhaitant organiser une randonnée. Les routes de montagne qui longent la frontière au sud-est du Tadjikistan doivent être évitées.

Treks à dos de cheval ou de chameau

On peut faire un trek à cheval à partir de Bachor, et des treks à dos de chameau à Rang-Koul. Les amateurs d’escalade se feront plaisir sur le Zamin-Khoror à Margab, une haute paroi rocheuse quasi verticale de 1 km.Les lacs Artouch et Alauddin dans les monts Fan et Batchor dans le centre du Pamir marquent le départ des meilleurs treks.La Meta fournit des informations sur les excursions de 1 à 3 jours sur des chameaux de Bactriane dans les hauteurs de la région du Rang-Koul, dans l’est du Pamir.

VTT et vélo

La route du Pamir, au Tadjikistan, aussi spectaculaire qu’ardue, est sans doute l’itinéraire le plus apprécié. Les voyageurs qui l’ont empruntée conseillent de transporter le vélo jusqu’à Khorog et de partir de là. La route est goudronnée, mais attention : le vent peut rendre la progression difficile. Plusieurs cyclistes ont par ailleurs rapporté des cas de harcèlements et d’extorsions dans des zones frontalières, y compris de la part des gardes-frontières. Cela dit, il s’agit sans conteste d’un des plus beaux parcours de la planète. Pour des conseils et des comptes-rendus de voyage, consultez les sites suivants :

On peut louer des VTT à Mourgab pour des randonnées dans les environs.

Alpinisme

La destination phare en haute altitude est bien sûr le Pamir, à l’est du Tadjikistan, notamment le pic Lénine (Ibn Sina), auquel on accède (par la face nord) depuis le camp de base d’Achik Tach (au Kirghizstan). Le pic Lénine, dont l’ascension ne présente aucune difficulté technique, compte parmi les sommets de 7 000 m les plus abordables, mais également parmi les plus meurtriers.

Mis à jour le : 7 octobre 2019

Articles récents

Paramètres des cookies