Tadjikistan : Visa

Formalités d'entrée au Tadjikistan

Documents

Outre un passeport valide, vous devez être en mesure de présenter un certain nombre de documents complémentaires :

  • Les reçus de change et d’achat de devises, indispensables pour changer la monnaie locale dans une banque (pas nécessaires dans les bureaux de change et au Kazakhstan).
  • Le formulaire de douane ou d’entrée que l’on vous aura remis à votre arrivée dans le pays.
  • Les bons de règlement de l’hébergement, des excursions ou des transports, surtout si vous avez payé d’avance, car ce sont les seules preuves de ces dépenses.
  • Les bordereaux d’enregistrement des hôtels ; en Ouzbékistan, vous devrez peut-être montrer ces petits bouts de papier (indiquant les dates de séjour dans chaque hôtel) aux responsables de l’Ovir.
  • Les lettres d’invitation et tous les documents/reçus nécessaires aux visas et aux permis.
  • Des photocopies de votre passeport (utile dans les zones frontalières). Si vous traversez la vallée de Wakhan au Tadjikistan, prévoyez jusqu’à dix exemplaires pour gagner du temps aux postes de contrôle.
  • Les cartes d’étudiant et les cartes jeune ne sont pas d’une grande utilité, si ce n’est parfois de servir de leurre si on vous demande de laisser votre passeport.

Mieux vaut garder au moins une photocopie de votre passeport (première page et visa) et de votre police d’assurance sur vous. Songez aussi à scanner votre passeport et votre assurance de voyage et à les stocker sur une clé USB. Vous pouvez aussi les joindre à un e-mail que vous pourrez consulter en cas de besoin pendant votre voyage.

Enregistrement

Cette procédure, toujours en cours dans certains pays d’Asie centrale, est un héritage de l’ère soviétique. Au Tadjikistan, les détenteurs de visa touristique ne s’enregistrent qu’en cas de séjour supérieur à 30 jours. La procédure d’enregistrement se fait à l’OVIR (police de l’immigration), implanté dans chaque ville et parfois dans chaque quartier. Bien que son nom change d’une république à l’autre (Koshi-Kon Politsiyasi au Kazakhstan, OPVR au Tadjikistan, IIB en Ouzbékistan et UPVR au Kirghizstan), tout le monde l’appelle Ovir. Dans les régions reculées qui ne possèdent pas de bureau de l’Ovir, vous devrez enregistrer votre visa auprès du passportny stol (bureau des passeports).Il est impératif de contacter, avant votre départ, les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons également de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.  

Visas

Les voyageurs se rendant au Tadjikistan pour tourisme ou affaires peuvent obtenir un visa électronique (séjour de 45 jours au maximum) en formulant leur demande sur le site de Evisa (site en anglais). La demande doit être déposée au minimum deux jours ouvrés avant la date d’arrivée dans le pays. Une autorisation spéciale doit être obtenue afin de se rendre dans le Pamir (région autonome du Haut Badakhchan, ou GornoBadakhshan Autonomous Region, GBAO). Si vous souhaitez vous rendre dans cette région, signalez-le sur le site www.evisa.tj en même temps que votre demande de visa.Les E-visas touristiques ne peuvent être prorogés au-delà de 45 jours.Les détenteurs d’un visa touristique doivent se faire enregistrer à l’OVIR (372 27 6711 ; Mirzo Tursunzoda 5 ; 8h-12h et 13h-17h lun-ven, 8h-12h) pour un séjour d’une durée supérieure à 30 jours. L’enregistrement doit avoir lieu pendant ce délai et peut être effectué à Douchanbé ou Khorog.Plusieurs destinations, dont le Zor-Koul et le parc national tadjik, requièrent des permis, que la PECTA à Khorog délivre immédiatement. Seul le permis pour le lac Sarez prend du temps.

Visas pour les pays voisins

Afghanistan

Le visa de 30 jours (à partir de 100 $US selon la nationalité) nécessite une lettre manuscrite expliquant le but de votre voyage et votre itinéraire, un formulaire d’application, une photo et une copie du passeport avec visa tadjik à double entrée. Il est en général émis le jour même ou le jour suivant à Douchanbé ou à Khorog.

Ouzbékistan

En théorie, le délai pour l’obtention d’un visa (75 $US pour la plupart des ressortissants étrangers) est d’une semaine. Le traitement du formulaire prend 10 minutes moyennant 8 TJS. Néanmoins, de nombreux voyageurs se plaignent que Douchanbé ne facilite pas l’obtention d’un visa ouzbek dans un délai raisonnable, même avec une lettre d’invitation (LOI). Mieux vaut faire une demande à Bichkek (Kirghizstan) en téléchargeant le formulaire.

Mis à jour le : 8 octobre 2019

Articles récents

Paramètres des cookies