Philippines

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Philippines
  4. Moyens de paiement

Philippines : Moyens de paiement

Argent aux Philippines

Le dollar américain est la devise étrangère la plus courante et il est souvent plus facile (et moins cher) de changer des dollars en espèces plutôt que des travellers chèques, d'autant plus que ces derniers sont de moins en moins acceptés.

Cartes bancaires aux philippines 

La plupart des cartes bancaires sont acceptées dans de nombreux hôtels, restaurants et commerces. Les commerces prennent souvent une commission (généralement de 4 à 6%) pour les transactions par cartes bancaires. Parfois, en raison de problèmes de connexion dans les régions isolées, il n’est pas possible d’utiliser les cartes tant que les distributeurs ne sont pas reconnectés au réseau.
Les remboursements sur carte bancaire peuvent prendre des mois, même pour les grandes sociétés comme Philippine Airlines. La plupart des banques philippines vous fournissent une avance en espèces sur présentation de votre carte bancaire.

Distributeurs automatiques de billets (DAB) ausx philippines

On peut facilement retirer des billets de 500 et 1 000 P dans la plupart des villes de province. Dans certaines régions, comme dans la plus grande partie de l’île de Palawan, vous ne trouverez pas de DAB. Les cartes Maestro-Cirrus sont les plus couramment acceptées, suivies de Visa/Plus et d’American Express. Les DAB qui acceptent la plupart des cartes occidentales appartiennent au Banco de Oro (BDO), à la Bank of the Philippine Islands (BPI) et à Metrobank. La majorité des DAB facturent 200 P par retrait et limitent chaque transaction à 10 000 P. Ceux de Citibank permettent des retraits de 15 000 P, tandis que ceux de HSBC à Manille et à Cebu permettent de retirer jusqu’à 40 000 P à la fois.

Payer en Espèces aux philippines

Conservez une petite somme en dollars sur vous au cas où vous vous retrouveriez dans une zone dépourvue de DAB en état de fonctionner. Les autres devises, comme l’euro, sont plus difficiles à changer en dehors des grandes villes. “Sorry, no change” (Désolé, pas de monnaie) est une ritournelle familière dans certaines provinces. Faites des réserves de pièces de monnaie et de billets de 20, 50 et 100 P dès que vous en avez l’occasion.

Pourboires aux philippines 

À vous de décider si vous laissez un pourboire ou non. Le personnel des restaurants s'attend généralement à en recevoir un (20 P, voire 50 P si le service n’est pas compris dans la note). Si vous prenez un taxi doté d'un compteur, arrondissez le prix de la course à la décimale supérieure, mais envisagez de donner plus (environ 50 P) pour remercier le conducteur d’avoir allumé son compteur. Lorsque vous faites des achats, surtout sur les marchés, essayez d'obtenir une réduction de 10% – comme le font la plupart des Philippins. En tant que touriste, on vous proposera probablement au départ un prix plus élevé que la normale.

Mis à jour le : 6 juillet 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies