Philippines

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Philippines
  4. Fêtes et festivals

Philippines : Fêtes et festivals

Événements incontournables aux Philippines

Janvier

Le Nouvel An est une période très touristique, et les tarifs des hôtels peuvent être multipliés par quatre dans les zones balnéaires. Hormis sur le littoral est, le temps est habituellement assez frais et sec, même si la pluie peut persister en janvier.
Procession du Nazaréen noir
Le Christ noir de l’église de Quiapo (Manille) fait l’objet d’une gigantesque procession le 9 janvier, puis de nouveau durant la semaine sainte. 
Ati-Atihan
Ce carnaval d’une semaine, à Kalibo, sur Panay, qui culmine le 3e week-end de janvier, est la fête la plus célèbre du pays. Des fêtes semblables sont organisées dans les villes de Cadiz, sur Negros, et Iloilo. 
Sinulog Fiesta
Durant la plus ancienne des fêtes de Cebu, les participants dansent le sinulog, enchaînant deux pas en avant et un pas en arrière, censé imiter le rythme de la rivière.
Dinagyang Fiesta
Célébrant le Santo Niño (l’Enfant Jésus) avec force costumes et danses spectaculaires, cette fête de trois jours aux airs de Mardi gras se déroule la quatrième semaine de janvier à Iloilo. 
 

Février 

 
Il est essentiel de réserver car c’est la haute saison pour les visiteurs étrangers. Les vents continuent de souffler, enchantant les kitesurfeurs, alors que la saison de surf perdure à San Fernando (La Union) et que l’activité d’observation des requins-baleines (appelés butanding aux Philippines) bat son plein à Donsol.
Nouvel An chinois
Le Nouvel An lunaire, fin janvier ou début février, est prisé même des Philippins qui ne sont pas d’origine chinoise. Danses du dragon, fêtes de rues et grand feu d’artifice à Manille.
Fête des Fleurs de Panagbenga
Durant la dernière semaine de février, les rues de la ville de Baguio, nichée dans la Cordillère, s’animent au rythme de chansons et de danses. Défilés floraux avec des chars spectaculaires.
 

Avril

 
Tout le pays s’arrête pendant la semaine sainte, durant laquelle des pièces retraçant la Passion (sinakulo) et des lectures de la Passion du Christ (pasyon) sont données. Tarifs records dans les stations balnéaires.
Lang-ay Festival
À Bontoc, en plein cœur de la Cordillère, les communautés des environs défilent en tenue traditionnelle.
Fête des Moriones
Haut en couleur, le festival le plus connu de Marinduque est un sinakulo d’une semaine, durant lequel les rues sont joyeusement envahies par des habitants masqués. 
Cérémonies de la Crucifixion
La reconstitution de la Crucifixion de San Fernando, au nord de Manille, est la plus macabre ; des fidèles étant réellement crucifiés sur des croix. Des reconstitutions similaires se tiennent dans d’autres villes. 
Fête de Carême des préparations à base de plantes
Sur l’île de Siquijor, guérisseurs traditionnels et sorciers se réunissent autour d’une grande marmite, en psalmodiant et en préparant des concoctions de plantes médicinales qui, à en croire la population, sont efficaces.
 

Mai

 
En raison de la chaleur torride, des plages bondées et des vents légers, voyager au mois de mai n’est pas spécialement agréable. Préférez la visite de régions montagneuses comme Batad, où les rizières en terrasses sont verdoyantes. C’est durant ce mois que l’on peut voir les derniers requins-baleines à Donsol.
Rodeo Masbateño
Rodéo d’une semaine (fin avril ou début mai) à Masbate, avec épreuves de montée à cru de taureaux, et concours de prise au lasso – entre autres animations de cow-boys. 
Flores de Mayo
Dans tout le pays, le mois de mai est marqué par une tradition séculaire durant laquelle des jeunes filles en robe blanche éparpillent des fleurs autour d’une statue de la Vierge Marie. Le quartier chaud de Makati accueille pour sa part une version moins honorable.
Pahiyas sa Lucban
L’une des fêtes les plus connues des Philippines a lieu (autour du 15 mai) à Lucban, au sud de Manille. Les maisons sont ornées de kiping (gaufrettes de riz en forme de feuille) colorées, qui sont mangées par la suite. 
 

Juin

 
L’arrivée de la saison humide (et de la basse saison) apporte un répit bienvenu après la chaleur. Juin marquant aussi le début de la saison des typhons ; changez d’itinéraire si une tempête se dirige vers vous.
Pintados-Kasadyaan
Cette “fête peinte” à Tacloban, sur Leyte, met l’accent sur les pratiques de tatouage traditionnelles. Pour cette fête (le 29 juin), les ornementations corporelles sont réalisées avec de la peinture à l’eau.
Baragatan Festival
La 3e semaine de juin, les habitants de Puerto Princesa envahissent les jardins du Provincial Capitol Building pour une grande fête. 
 

Août

 
Août étant le mois le plus pluvieux (à l’exception du littoral est, où c’est le mois le plus sec), les hôtels accordent d’importantes réductions. À la fin du mois, la saison des durians commence sur Mindanao et la saison du surf est lancée sur Siargao.
Kadayawan sa Dabaw Festival
Cette fête à Davao (3e semaine d’août), sur Mindanao, met à l’honneur les influences musulmanes, chinoises et autochtones de la ville, avec des défilés, des spectacles et des expositions de fruits et de fleurs.
 

Octobre

 
Le temps devient plus sec après les orages d’août et de septembre, mais les typhons sont toujours fréquents. Les hôtels augmentent leurs tarifs à la fin du mois. Les chansons de Noël résonnent dans les centres commerciaux.
MassKara Festival
Le week-end le plus proche du 19 octobre, des hommes masqués entraînent la foule dans une danse frénétique à travers les rues de Bacolod.
Fête des Lanzones
L’île de Camiguin célèbre ce petit fruit jaune avec des défilés, des concours de danse et un concours de beauté. 
Todos los Santos
Le soir de la Toussaint (fête de tous les saints), les familles chargées de victuailles se réunissent au cimetière pour honorer leurs défunts. L’atmosphère est festive. À Manille, ne ratez pas la fête dans le cimetière chinois.
 

Décembre

 
Le vent de nord-est s’intensifie à Noël, inaugurant la saison de kitesurf à Boracay et de surf au nord-ouest de Luzon.
Shariff Kabungsuan Festival
Cette fête, qui se déroule à Cotabato, sur Mindanao (15-19 décembre), célèbre l’arrivée de l’islam dans la région et comprend des défilés de bateaux décorés sur les rivières.
 

25 février Jour du peuple
9 avril Arawng Kagitingan
1er mai Fête du travail
12 juin Fête de l'indépendance
21 août Jour de Ninoy Aquino
Dernier dimanche d'août Fête des héros nationaux
1er novembre Toussaint
30 novembre Saint Bonifacio
25 décembre Noël
30 décembre Fête de Rizal
31 décembre Réveillon

 
 

Mis à jour le : 6 juillet 2018

Articles récents

Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies