Le meilleur moment pour partir aux Philippines
Haute saison : décembre à avril
La haute saison est la saison sèche dans la majeure partie du pays ; la période de décembre à février est la plus fraîche et la plus agréable. La plupart des stations triplent leurs prix vers le Nouvel An et avant Pâques.
Saison intermédiaire a : mai et novembre
En mai, les températures en hausse annoncent le début de la saison des pluies dans les environs de Manille et ailleurs. Novembre annonce le retour des tarifs de la saison haute.
Basse saison : de juin à septembre
Dans les zones touristiques, les prix de l’hébergement chutent de 30%. Les typhons peuvent entraîner des jours de pluies torrentielles. Le littoral est généralement sec, mais cela n’exclut pas les typhons.
Faut-il partir aux Philippines en juillet ou en août ?
Voici quelques facteurs à prendre en compte pour chaque mois :
Juillet
Saison des pluies : Juillet est généralement considéré comme faisant partie de la saison des pluies aux Philippines. Cela signifie qu'il peut y avoir des averses fréquentes et des tempêtes tropicales occasionnelles. Si vous n'êtes pas dérangé par la pluie et que vous recherchez une atmosphère plus calme avec moins de touristes, juillet pourrait être une option.
Tarifs moins élevés : En raison de la saison des pluies, les tarifs des hébergements et des vols peuvent être moins chers en juillet par rapport à d'autres mois de l'année.
Moins de touristes : En raison de la saison des pluies, il peut y avoir moins de touristes en juillet, ce qui signifie que vous pourriez profiter de certains endroits sans les foules habituelles.
Août
Saison des pluies persistante : Comme en juillet, août est également généralement caractérisé par des conditions météorologiques pluvieuses aux Philippines. Attendez-vous à des averses fréquentes et à la possibilité de tempêtes tropicales.
Fêtes et festivals : Certaines régions des Philippines célèbrent des festivals en août, ce qui pourrait ajouter à l'attrait de visiter le pays à cette période.
Risque de typhons : La fin de l'été aux Philippines peut voir une augmentation du nombre de typhons et de tempêtes tropicales, ce qui pourrait perturber vos plans de voyage.
La météo aux Philippines
Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide toute l'année. L'archipel se divise en plusieurs zones climatiques, la saison sèche et la saison humide variant d'une zone à l'autre.
Janvier et février sont généralement les mois les plus frais et les moins humides, et mai le mois le plus chaud (surtout dans les plaines), mais la température moyenne s'établit à 25°C toute l'année.
Pour la plus grande partie du pays, la saison sèche (amihan) s'étend de novembre à mai et la saison des pluies (habagat) de juin à octobre. Ces dernières années, la tendance a changé, les pluies arrivant plus tard et s’attardant jusqu’à décembre. Dans certaines régions, les saisons sont inversées. Ainsi, la plus grande partie du littoral oriental subit les pluies de décembre à mars et le climat est assez sec quand le reste du pays est sous les averses.
Les typhons, appelés aussi bagyo, arrivent avec la mousson, entre juin et novembre. Ils frappent surtout Luzon et les Visayas. En décembre 2011, des inondations dues à la tempête Washi ont dévasté des régions du nord de Mindanao.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.