Philippines : Environnement

Nature, géographie et écologie aux Philippines

Géographie des philippines

Situé dans l'océan Pacifique, au sud-est de la Chine, l'archipel des Philippines compte 7 107 îles, dont 2 000 seulement sont habitées. Luzon et Mindanao sont les îles les plus grandes et représentent 66% de la superficie du pays. Un millier d'îles dépassent 1 km² de surface et 2 500 îles ne portent pas de nom. Les plus proches voisins des Philippines sont Taiwan au nord, la Malaisie (Bornéo) et Brunei au sud-ouest, et l'Indonésie au sud. L'archipel est montagneux et volcanique et il connaît une fréquente activité sismique. Sur les 37 volcans de l'archipel, 18 sont actifs. Le volcan le plus connu est Mayon, très actif, au cône parfaitement symétrique. Le mont Apo, sommet le plus élevé, culmine à 2 954 m à Mindanao.

Faune et flore aux philippines

Parmi les nombreuses espèces animales aux Philippines, dont au moins 111 mammifères uniques au monde, figurent le tamaraw, un buffle nain sauvage qui vit dans les montagnes de Mindoro, le tarsier, l'un des plus petits primates au monde que l’on trouve uniquement dans l’île de Bohol. Ce petit singe est en voie de disparition ; il a de surcroît le malheur d'être la proie de l'aigle des Philippines, le haribon, l'un des plus grands oiseaux de proie. Le grand chevrotain malais, très rare, est le plus petit mammifère ongulé du monde. Le carabao, ce buffle d'eau que les Philippins surnomment "l'ami du paysan", est l'animal domestique le plus employé localement.
La flore des Philippines comprend environ 13 500 espèces de plantes. Les pins dominent dans les montagnes du nord de Luzon, les palmiers et différentes espèces de bambou dans les plaines et le long des côtes. La forêt vierge couvre environ 10% du territoire ; sa flore, d'une incroyable diversité, comprend des fougères géantes rares et plus de 900 variétés d'orchidées. S'ajoutent de nombreuses cultures : riz, maïs, coprah, canne à sucre, fruits tropicaux, chanvre et tabac. Le narra est l'arbre national du pays et la sampaguita parfumée, que les Philippins portent autour du cou, la fleur emblématique.

Mis à jour le : 9 juillet 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies