Népal : Visa

Les ressortissants de tous les pays autres que l'Inde ont besoin d'un visa pour se rendre au Népal, qu'ils peuvent obtenir sans difficulté auprès de l'ambassade ou du consulat du Népal de leur pays d'origine. Depuis le 16 juillet 2008, la législation sur les visas touristiques est modifiée : désormais, les visas touristiques sont tous à entrées multiples, c'est-à-dire qu'ils permettent autant de sorties du territoire népalais qu'il est souhaité au cours du séjour.
Les visas peuvent également être délivrés à votre arrivée au Népal, soit à l'aéroport Tribhuvan, soit aux postes-frontières : Nepalganj, Birganj/Raxaul Bazaar, Sunauli, Kakarbhitta, Mahendranagar, Dhangadhi et même à celui de Kodari, sur la route du Tibet.
Avant leur départ, les ressortissants français, belges et suisses pourront faire une demande de visa à l'ambassade du Népal de leur pays d'origine. Ils devront remplir un formulaire de demande de visas (y compris les enfants), fournir une photo d'identité (non numérique) et présenter un passeport valable au moins 6 mois après la date de demande de visa. Ils devront également s'acquitter pour un visa de 15/30/90 jours de 33/48/108 € (France), 25/40/90 € (Belgique) et 35/60/130 FS (Suisse), en espèces ou par chèque, selon les cas. Le délai maximal d'obtention est de 10 jours.
Les Canadiens se rendant au Népal doivent présenter un passeport encore valide au moins 6 mois après la date d'entrée au Népal. Ils devront également se procurer un visa de tourisme en présentant une photo d'identité récente.
Vous pouvez télécharger un formulaire de demande de visa sur le site du consulat du Népal en France (www.consulat-nepal.org) ou encore faire votre demande par courrier. pour les coordonnées des ambassades.
Un visa népalais est valable de 3 à 6 mois à compter de la date de délivrance. Les enfants de moins de 10 ans doivent en avoir un, mais n'acquittent pas les droits. Les ressortissants indiens n'ont pas besoin de visa, contrairement à ceux d'Asie du Sud et de Chine, pour lesquels il est gratuit.
Pour obtenir un visa à votre arrivée au Népal, vous devrez remplir un formulaire et fournir une photo d'identité. Ces formulaires sont disponibles sur une table dans le hall des arrivées, et certaines compagnies (la Thai par exemple) en fournissent pendant le vol. Pour éviter la file d'attente au bureau de l'immigration, vous pouvez télécharger préalablement le formulaire de demande de visa à l'arrivée (en anglais) sur www.treks.com.np/visa. Un visa, valable 15/30/90 jours, coûte 25/40/100 $US. À l'aéroport Tribhuvan, vous pouvez payer avec n'importe quelle devise forte, mais aux postes-frontières terrestres, les agents exigent parfois des dollars en espèces ; ayez toujours de petites coupures sur vous. Seuls les visas à entrée simple sont disponibles à l'arrivée mais si vous en faites la demande, vous obtiendrez peut-être un visa à entrées multiples (80 $US).
Dans le cadre de l'Année du tourisme, le gouvernement projette d'offrir en 2011 un visa gratuit à tous les voyageurs revenants pour la seconde fois au Népal.
Si vous comptez juste faire un passage éclair à Katmandou, vous pouvez obtenir un visa de transit non extensible d'une journée (5 $US), à l'aéroport de Katmandou, à condition d'avoir un billet d'avion pour quitter le pays.
Si vous restez au Népal plus longtemps que les 60 jours prévus par votre visa initial, il vous faudra une prorogation (voir plus loin). Les visas de transit, eux, ne sont pas prorogeables.
Ne dépassez pas la date de validité de votre visa. Vous paierez à l'aéroport une amende de 3 $US par jour si vous l'avez dépassée de moins de 30 jours (plus 2 $US par jour de prorogation). L'amende se monte ensuite à 3 $US par jour entre 30 et 90 jours et à 5 $US par jour au-dessus de 90 jours. Si votre séjour excède 7 jours après la date limite, rendez-vous au bureau central de l'Immigration, à Katmandou, avant de vous rendre à l'aéroport, car un retard peut vous faire rater l'avion.
Ayez toujours sur vous quelques photos d'identité avec votre passeport, à fournir pour les permis de trekking, demandes de visas et autres documents officiels.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s'assurer que les modalités d'entrée sur le territoire n'ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d'introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d'assurance, billets de train/d'avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Prorogation de visas

Pour faire proroger votre visa, adressez-vous aux bureaux de l'Immigration de Katmandou et de Pokhara. Comptez au minimum 30 $US (payables en roupies) pour 15 jours, plus 2 $US par jour supplémentaire. Si vous restez au Népal plus de 60 jours, il est plus avantageux de prendre dès votre arrivée un visa de 90 jours.
Pour toute prorogation, vous devrez fournir votre passeport, de l'argent, une photo d'identité et le formulaire de demande. Préparez-les avant de gagner la file d'attente. Il est très facile à Katmandou et à Pokhara de faire des photos d'identité (les 8 photos d'identité numériques reviennent à environ 200 Rs).
Les prorogations de visas sont délivrées le jour même, voire parfois dans l'heure. Moyennant rétribution, les agences de voyages et les agences de trekking se chargeront de ces formalités à votre place.
On peut facilement prolonger son séjour pour une durée totale de 120 jours. Vous pouvez même obtenir un supplément de 30 jours, à condition de présenter un billet d'avion attestant de votre départ à cette période, depuis que la durée maximale autorisée au Népal avec un visa touristique est passée à 150 jours par année calendaire.
Vous obtiendrez toutes les informations actualisées sur le site du Department of Immigration (www.immi.gov.np).

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Népal

Paramètres des cookies