Laos

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Laos
  4. Moyens de paiement

Laos : Moyens de paiement

Argent au Laos

Cartes bancaires

Un nombre croissant d’hôtels, de restaurants haut de gamme et de boutiques de souvenirs de Vientiane et de Luang Prabang acceptent les cartes Visa et MasterCard, ainsi que, dans une moindre mesure, les cartes Amex et JCB. Ailleurs, votre carte bancaire ne vous sera d’aucune utilité pour régler vos dépenses.
Les antennes de la BCEL (Banque pour le Commerce Extérieur Lao) dans la plupart des grandes villes vous permettent d’effectuer des retraits d’espèces avec votre carte MasterCard et Visa, moyennant une commission de 3%. Les autres banques pratiquent parfois des taux plus élevés : si vous êtes à Vientiane, n’hésitez pas à comparer. 

Change

Après des années de fluctuations, le kip est resté assez stable en se maintenant à un cours d’environ 8 000 kips pour un dollar américain. Ne partez toutefois pas du principe que la devise du Laos ne bougera plus.
Les banques et les bureaux de change pratiquent presque les mêmes taux de change. Les deux offrent un taux légèrement plus intéressant pour les grosses coupures (50 et 100 $US) que pour les montants inférieurs (20 $US ou moins). Les agences bancaires de Vientiane et de Luang Prabang acceptent les euros, les livres britanniques, les dollars canadiens, américains et australiens, les bahts thaïlandais et les yens japonais. Dans les provinces, la plupart ne prennent que les dollars américains ou les bahts.
Vous trouverez des changeurs agréés à Vientiane (notamment au Talat Sao) et à certains postes-frontières. Ils appliquent des taux comparables à ceux des banques, tout en restant ouverts plus tard.
Il n’existe pas de véritable marché noir au Laos et, à moins d’un krach économique, il y a peu de risque que cela change. 
Pour connaître les taux de la BCEL, connectez-vous sur www.bcellaos.com.

Chèques de voyage

La plupart des banques changent les chèques de voyage mais, en principe, uniquement contre des kips. Les chèques libellés en dollars sont les plus appréciés. En revanche, rares sont les commerçants qui acceptent les chèques de voyage.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Aujourd’hui, on trouve des DAB partout au Laos. Mais on ne peut retirer à la fois qu’un maximum de 700 000 à 2 millions de LAK (85 à 250 $US) selon les banques, sans oublier la commission, variable, qu’elles appliquent à cette transaction. Si, comme la plupart des visiteurs, votre banque vous facture des frais exorbitants sur chaque retrait effectué à l’étranger, tout cela peut s’additionner rapidement. 

Pourboire

La pratique du pourboire n’est pas très courante, sauf dans les restaurants chics, où l’on vous saura gré de laisser l’équivalent de 10% de l’addition – sauf en cas de service compris.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies