Laos : Devise

Monnaie du Laos

La monnaie nationale officielle au Laos est le kip laotien (LAK). Bien que seul le kip soit légalement négociable dans les transactions quotidiennes, les Laotiens utilisent en réalité trois monnaies différentes : le kip, le baht thaïlandais (THB) et le dollar américain ($US).
L’économie nationale repose lourdement sur le baht thaïlandais et le dollar américain. On estime qu’un tiers des liquidités en circulation à Vientiane portent l’effigie du roi de Thaïlande, et un second tiers, celle de différents présidents américains. Le kip est surtout réservé aux petits achats, tandis que les marchandises et les services un peu plus chers sont indifféremment indiqués en kips, en bahts ou en dollars. À partir de l’équivalent de 100 $US, tout est en dollars.
La majorité des transactions s’effectuant en kips, mieux vaut avoir quelques liasses en poche. Il existe des billets de 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 kips. Les petits vendeurs, en particulier dans les zones rurales, rencontreront des difficultés à changer les coupures de 100 000 kips. Pour les transactions plus importantes, le dollar et le baht bénéficient d’une certaine préférence 
 

Mis à jour le : 5 février 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies