Le parc de Chidorigafuchi à Tokyo.

Tokyo

Le Palais impérial et Marunouchi

© tawatchaiprakobkit - iStock

Guide des quartiers du Palais impérial et de Marunouchi à Tokyo !

Le Palais impérial constitue le cœur symbolique de Tokyo. Son domaine comprend le parc Kitanomaru-kōen ouvert au public, siège de plusieurs musées. L’establishment tokyoïte se retrouve à Marunouchi, qui forme le centre géographique de la capitale nippone. Dans ce quartier d’affaires aux dizaines de gratte-ciel rutilants, musées et chefs-d’œuvre architecturaux se mêlent aux restaurants, aux bars et aux boutiques fréquentés par les employés de bureau.

Que faire dans les quartiers du Palais impérial et de Marunouchi ?

Prenez le train jusqu’à la gare de Tokyo pour voir cet édifice centenaire récemment restauré, puis rejoignez le Palais impérial. Après la visite du parc, qui débute à 10h (réservation indispensable), vous pourrez passer une heure à explorer le jardin oriental du Palais impérial. Déjeunez sur le pouce à l’enseigne Rose Bakery ou avalez un bol de nouilles roboratif dans la galerie marchande Tokyo Rāmen Street.

L’après-midi, visitez quelques excellents musées: l’Intermediatheque, dans la nouvelle Japan Post Tower, ou le musée national d’Art moderne et la galerie d’Art populaire, tous deux à l’intérieur du parc Kitanomaru-kōen. Les amateurs d’architecture voudront admirer le Tokyo International Forum. Sinon, rendez-vous à Nihombashi pour admirer le vieux pont éponyme, avant de satisfaire votre fièvre acheteuse à l’illustre grand magasin Takashimaya ou au récent centre commercial Coredo Muromachi.

Au dîner, optez pour la cuisine japonaise classique du restaurant Hōnen Manpuku, à Nihombashi. Si Marunouchi devient très calme le soir, il y a toujours du monde au bar So Tired, dont la terrasse au 7eniveau domine la gare de Tokyo.

La visite du Palais impérial à Tokyo

Jardins du Palais impérial

Le Palais impérial est fermé au public, mais il est possible de participer à une visite guidée gratuite (environ 1heure15) d’une partie de ses jardins. Pour cela, réservez via le site Internet du palais.

Nijū-bashi et douves du palais

Les douves d’origine, qui datent de l’Edo-jō, entourent les jardins du palais. Même si vous ne faites pas la visite, vous pouvez les longer pour voir le Nijū-bashi, l’un des plus célèbres ponts du Japon. Composé d’une série d’arches en pierre, celui-ci accueille des cérémonies et des réceptions officielles.

Fujimi-yagura

Derrière les ponts s’élève la tour de guet Fushimi-yagura (伏見櫓), qui aurait été rapportée de Kyoto au XVIIesiècle. Dans le cadre de la visite guidée, vous pourrez voir de près la tour de guet Fujimi-yagura (富士見櫓, “donjon du mont Fuji”) de 1659, l’un des rares vestiges de la forteresse d’origine.

Jardin oriental du Palais impérial

Le jardin oriental du Palais impérial est ouvert au public sans réservation. On peut y voir les pierres massives qui servirent à ériger les remparts et monter sur les ruines de l’un des donjons. L’entrée se fait par la Ōte-mon (大手門; porte). On vous remettra un jeton à l’arrivée; restituez-le en partant.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely