Sécurité
Utilisation cigarette électronique
Dernières informations du 19 sept 2019 sur www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseil-aux-voyageurs
- "La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1 300 euros et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute".
Soyez vigilant(e)
Dans les grandes villes indiennes, les voyageurs peuvent être la cible de la petite délinquance et de crimes opportunistes, mais la plupart des problèmes seront évités avec un peu de bon sens et suffisamment de précautions.
Terrorisme
L’Inde compte de nombreux groupes de dissidents (parfois armés) qui défendent diverses causes. Ceux-ci emploient les mêmes méthodes qu’ailleurs – assassinats et attentats à la bombe contre les infrastructures publiques, les transports en commun, les centres religieux, les sites touristiques et les marchés.
En raison des couvre-feux et des grèves, les routes (ainsi que les banques, les boutiques, etc.) peuvent être fermées pendant plusieurs jours d’affilée dans les régions sensibles.
Trois explosions terroristes ont frappé Mumbai en juillet2011. Si le terrorisme international représente un risque aussi important en Europe ou en Amérique qu’en Inde (il n’y a donc pas de raison de se priver de visiter le sous-continent), il convient néanmoins de se renseigner sur la situation sur place avant votre départ, surtout dans les zones à haut risque.
Il est vivement conseillé de consulter les conseils aux voyageurs mis en ligne par votre gouvernement.
Escroqueries
Qu’elles relèvent de grands classiques ou de ruses d’un nouveau genre, les escroqueries abondent en Inde. Pour autant, un peu de bon sens et de vigilance suffit à les éviter. Échanger avec d’autres voyageurs permet aussi de connaître les dernières en date. Vous pouvez également consulter le forum du site Internet de Lonely Planet (www.lonelyplanet.fr/forum).
Nourriture et boissons
En déplacement, mieux vaut garder ses aliments emballés. Si vous devez manger dans une gare routière ou ferroviaire, observez la foule et n’achetez qu’aux endroits fréquentés. Évitez la nourriture défraîchie ou exposée à l’air libre.
L’eau en bouteille est généralement sûre ; toutefois, vérifiez que le bouchon est intact et que le fond de la bouteille n’a pas été trafiqué. Écrasez les bouteilles en plastique après usage pour éviter qu’elles ne soient réutilisées à mauvais escient. Mieux encore, utilisez vos propres bouteilles et des pastilles pour purifier l’eau (ou un système de filtration), pour ne pas ajouter aux montagnes de déchets plastiques.
Cartes bancaires
Soyez prudent lorsque vous payez avec une carte bancaire. Si les magasins d’État sont globalement fiables, certaines boutiques privées relèvent subrepticement plusieurs empreintes de carte, utilisées ensuite pour des transactions par téléphone. Insistez pour que le commerçant réalise l’opération devant vous. Mémoriser le cryptogramme visuel et l’effacer de votre carte est une bonne façon d’éviter les problèmes.
Sédatifs
Il arrive que des touristes, surtout en solo, soient dépouillés dans le train ou le bus après avoir été drogués (le plus souvent avec des boissons frelatées). Chocolats, chai offerts par un vendeur complice et nourriture “maison” sont également usités.
Fiez-vous à votre instinct. Si vous avez un doute, refusez poliment les boissons ou aliments offerts par des inconnus ; les maux d’estomac constitueront une bonne excuse.
Fausses pierreries
Cette vieille escroquerie est perpétuée par d’excellents comédiens qui promettent des plans infaillibles pour “s’enrichir rapidement”. Ces escrocs demandent aux voyageurs de rapporter des pierres précieuses chez eux ou de les expédier par la poste, puis de les revendre à leurs représentants à l’étranger en prélevant une commission. Au bout du compte, les pierres (quand elles arrivent) ne valent en réalité qu’une fraction du prix demandé et les “représentants” ne se manifestent jamais.
Ne croyez pas les histoires larmoyantes sur la difficulté d’obtenir une licence d’exportation, ni les témoignages d’autres voyageurs qui vous seront présentés – ils sont généralement fictifs. Tapis, raretés ou pashminas en laine sont autant de variantes de cette escroquerie.
Surfacturations
Convenez toujours d’un prix au préalable avant de recourir à des services au tarif non réglementé. Cette règle s’applique particulièrement aux “sympathiques” guides de quartier, aux snacks des lieux touristiques, ainsi qu’aux taxis et aux auto-rickshaws sans compteur.
Photographies
Faites preuve d’instinct (ou demandez la permission) lorsque vous photographiez des gens. Une fois la photo prise, certains argueront du fait que vous vendrez ces clichés à des magazines et que rémunérer la pose est donc légitime.
Vols
En Inde comme partout, le vol est un risque. Assurez-vous de verrouiller vos bagages et de les attacher solidement dans les bus et les trains. Le larcin a souvent lieu au départ du train, lorsque toute poursuite devient impossible.
Redoublez de vigilance dans les dortoirs et ne laissez aucun objet de valeur sans surveillance. Faites usage des coffres-forts.
En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, appelez le numéro prévu à cet effet. Pour les chèques de voyage, contactez American Express ou Thomas Cook à Delhi.
Rabatteurs et intermédiaires
Les rabatteurs ont de multiples visages et leurs procédures sont bien mystérieuses. Taxis et auto-rickshaws sont prompts à conseiller un hôtel “avantageux”, qui leur verse une commission (incluse dans le prix de votre chambre) en cas de succès.
Réservez vos nuits d’hôtels à l’avance (au moins la première) et demandez que l’on vienne vous chercher. On vous dira souvent des hôtels qui refusent de payer des commissions qu’ils sont “complets” ou “fermés” : vérifiez par vous-même.
Méfiez-vous des phrases du genre “la boutique de mon frère” ou “un ami qui vous fera un prix spécial”. Beaucoup d’escrocs opèrent en partenariat avec les boutiques de souvenirs : restez sur vos gardes lorsque vous y faites de gros achats.
Aux stations de bus ou de train, esquivez les personnes offrant spontanément leur aide. Prenez l’air confiant et, si l’on vous demande, dites que vous venez souvent en Inde, même si c’est faux. Pour dissuader les rabatteurs, dites que vous avez déjà réglé votre transfert/circuit/trajet suivant.
Les rabatteurs sont particulièrement agaçants dans les lieux touristiques importants.
Transports locaux
À votre arrivée en gare ou à l’aéroport, réservez toujours votre moyen de transport auprès des comptoirs agréés par le gouvernement. Les principaux aéroports disposent tous de guichets de radio-taxis, taxis prépayés ou navettes dans le hall des arrivées. Ne montez jamais dans un taxi errant qui offre de vous déposer en ville, surtout pas la nuit.
En réservant des itinéraires sur plusieurs jours, tenez-vous en aux circuits prévus par les agences de tourisme, recommandés dans ce guide ou par un ami les ayant personnellement essayés.
Si vous prenez un billet de bus/train/avion ailleurs qu’au bureau agréé par la compagnie, vérifiez qu’il correspond à la classe pour laquelle vous avez payé. Il peut être plus sûr de réserver par Internet.
Des escrocs, qui se présentent comme des agents d’India Rail, insistent pour vous faire payer la validation de votre billet électronique : ignorez-les.
Autres escroqueries courantes
- Un magma infâme (boue, peinture, excréments) est soudain propulsé sur vos chaussures… Et comme par magie, un cireur de chaussures surgit pour les nettoyer!
- Des magasins et des restaurants “empruntent” le nom de leurs concurrents plus prisés et plus réputés.
- Des rabatteurs, qui se présentent comme des guides “agréés par le gouvernement” ou des “tour-opérateurs”, font payer des sommes élevées en liquide. L’office du tourisme vous renseignera sur les guides recommandés. Sinon, demandez aux guides eux-mêmes de prouver leur statut.
- Certains vendeurs de souvenirs ont même offert des commissions à des touristes afin qu’ils se fassent passer pour des clients satisfaits et attirer ainsi d’autres voyageurs dans leurs boutiques!
En toute sûreté
- Une bonne assurance voyage est indispensable.
- Photocopiez tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, carte bancaire, numéros de chèques de voyage, police d’assurance, billets de train/bus/avion). Gardez un jeu de copies sur vous (à part des originaux) et laissez une copie dans un fichier attaché à un e-mail envoyé sur votre messagerie.
- Conservez votre argent et votre passeport dans une ceinture-portefeuille ou en lieu sûr sous vos vêtements.
- Mettez au minimum 100$US à part.
- N’exhibez pas de grosses sommes en public.
- Dans les hôtels bas de gamme, où les portes des chambres se ferment avec un cadenas, utilisez éventuellement le vôtre.
- Si vous ne pouvez pas fermer efficacement votre chambre de l’intérieur, changez d’hébergement.
Avec des enfants
Fascinante, frustrante, palpitante, enrichissante: l'Inde tout entière est synonyme de grande aventure, pour les enfants comme pour leurs parents. Certes, les plus petits frôlent parfois la surcharge sensorielle et le moindre trajet en bus ou en train peut devenir une épreuve pour une famille. Mais l'Inde ne manque jamais de stimuler les jeunes imaginations par ses couleurs, ses odeurs, ses images et ses sons. D'innombrables moments magiques font oublier les désagréments occasionnels du voyage, que ce soit devant le scintillement des lumières de la fête de Diwali, sur les plages de sable blanc (royaumes des châteaux de sable et du farniente), dans les gargotes des gares routières spécialisées dans les thali au format familial ou sur les sentiers de randonnée. En embarquant vos enfants dans votre épopée indienne, vous ne leur offrirez pas seulement de fantastiques souvenirs d'enfance: vous risquez de faire naître en eux un amour et une fascination pour ce pays extraordinaire. Amour et fascination qui pourraient bien les accompagner tout au long de leur vie.
L'Inde avec des enfants
Un accueil chaleureux
Par bien des aspects, voyager en Inde avec des enfants est un vrai plaisir. L'accueil est souvent chaleureux, notamment envers les plus petits, qui sont constamment dorlotés, et à qui l'on offre bonbons et sourires. La plupart des hôtels vous fourniront un ou deux lits supplémentaires et les restaurants trouveront toujours un plat familier à mettre sur la table. Vous verrez les employés des chemins de fer sortir des friandises de leurs poches; les vieilles dames pincer les joues roses des bambins en gloussant; et les touristes indiens se réjouir de se faire prendre en photo avec votre chérubin.
Si les enfants extravertis peuvent en être ravis, les plus réservés risquent d'être fatigués, voire déconcertés. Aussi, pour tout parent sur les routes de l'Inde, la clé consiste à rester à l'écoute des besoins de ses enfants. Si votre starlette de quatre ans se réjouit à l'idée d'être photographiée pour la énième fois, vous pouvez sans doute laisser faire. Mais si votre progéniture craint les appareils photo, mieux vaut repousser les paparazzis. Dans tous les cas, sachez que l'attention dont vos enfants feront inévitablement l'objet est presque toujours bien intentionnée. Dans de nombreuses familles indiennes, les petits sont le centre du monde. Aussi les vôtres seront-ils traités comme les autres – généralement pour le meilleur et non pour le pire.
Le top des régions avec des enfants
Goa
Les plages de sable blanc frangées de palmiers et la cuisine locale bon marché font de Goa une destination idéale pour des vacances en famille. Les appartements et les guesthouses accueillantes permettent d’envisager un long séjour à moindre coût.
Karnataka et Bengaluru
Dans un cadre étonnant, les vestiges d’Hampi, classés au Patrimoine mondial, charment petits et grands, tandis que l’excitation est à son comble dans le Bandipur National Park et le Nagarhole National Park, où l’on peut observer des éléphants sauvages et apercevoir des tigres ou des léopards. Quant aux plages de Gokarna, elles sont tout simplement… paradisiaques.
Kerala
Balade fluviale en house-boat ou en pirogue, farniente et jeux sur la plage, couchers de soleil sur la mer d’Oman, courses de bateaux-serpents, rencontre avec des animaux, processions d’éléphants... Des montagnes jusqu’au littoral, le Kerala, très apprécié des familles, promet autant d’action que de détente.
A ne pas manquer
Des rencontres fascinantes dans la nature
Éléphants Les enfants adoreront observer les éléphants sauvages à l’occasion de safaris en jeep dans le Wayanad, au Kerala, dans les parcs nationaux de Bandipur et Nagarhole, au Karnataka, et à Mudumalai, au Tamil Nadu.
Dauphins, Goa Des bateaux partent de presque toutes les plages de Goa pour aller observer les dauphins qui s’ébattent dans les vagues. Singes des stations d’altitude, Matheran. Grimpez jusqu’à Matheran (Maharashtra) pour approcher les primates farceurs !
Tigres, Tadoba-Andhari Tiger Reserve. Partez sur les traces des tigres lors d’un safari en jeep dans cette réserve peu visitée du Maharashtra.
De drôles de modes de transport
Auto-rickshaw, partout Filez à vive allure dans ces véhicules à taille enfant. Rickshaw, Matheran. Dans cette station climatique du Maharashtra envahie par les singes, on peut circuler à cheval ou à bord d’un rickshaw traditionnel tiré par un coureur.
House-boat, Alappuzha. Quoi de mieux qu’un house-boat pour découvrir les charmants backwaters du Kerala ? Si vous êtes dans la région le 2e dimanche d’août, assistez à la spectaculaire Nehru Trophy Boat Race).
Nilgiri Mountain Railway, Ooty. Parcourez les somptueux paysages (classés par l’Unesco) des Nilgiri Hills, dans le Tamil Nadu, à bord d’un petit train.
Les plages les plus sûres
Soyez vigilant lorsque vous vous baignez sur les plages de l’Inde du Sud, en raison de la présence de forts courants.
Palolem, Goa. Installez-vous dans une hutte de plage coiffée de feuilles de palmier, pour regarder vos enfants jouer sur la jolie plage de Palolem, baignée par les eaux les plus sûres de Goa.
Arambol, Goa. Une destination prisée des backpackers, des voyageurs en séjour prolongé et des familles pour la diversité de ses hébergements, la baignade en toute sécurité, les sports nautiques et le surf.
Havelock Island, îles Andaman. Les eaux peu profondes de la paisible île Havelock réservent aux enfants plus grands des sites de plongée spectaculaires.
Gokarna, Karnataka. Loisir et détente en famille sur le sable doré de Kudle Beach et d’Om Beach !
Préparer son voyage
Alimentation
Dans tout le pays, vous trouverez aisément de quoi satisfaire les palais difficiles. Les choses seront encore plus faciles dans des destinations comme Goa, le Kerala ou les grandes villes. Là, les en-cas de rue ne manquent pas pour rassasier les enfants dynamiques, pas plus que les plats occidentaux. Sur la route, bananes, samosas, puri (sorte de beignets frits, gonflés et croustillants) et paquets de biscuits (la marque Parle G a toujours un franc succès) sont parfaits pour les petits creux. Les plus aventureux et les végétariens se régaleront grâce au large choix de saveurs et de textures disponibles sur les tables indiennes: plats à base de paneer (fromage non fermenté), dhal (curry de lentilles), korma crémeux (plat braisé semblable à un curry), naan au beurre (pains cuits au tandoor), pilaf, momo (raviolis tibétains)… Tous sont fort appréciés, tandis que peu d'enfants, explorateurs culinaires ou non, résistent au plaisir de manger avec les mains un grand dosa (crêpe salée) d'Inde du Sud pour le petit-déjeuner.
Hébergement
Avec un tel choix d'hébergements – huttes de plage, hôtels historiques, cinq-étoiles… –, vous trouverez forcément quelque chose qui plaira à toute la famille. Dans les hôtels les plus chics comme dans les enseignes bon marché, les enfants sont presque toujours bien accueillis. De nombreux établissements acceptent d'entasser plusieurs bambins avec leurs parents dans une chambre double. Les lits d'enfants fournis par les hôtels n'étant pas toujours sécurisés, prévoyez éventuellement un couchage si vous voyagez avec un bébé. Choisissez-le aussi léger que possible: il existe par exemple des tentes pliantes équipées de matelas autogonflants aisément transportables. Si votre budget vous le permet, planifiez quelques nuits dans des hôtels plus haut de gamme. Les meilleurs cinq-étoiles sont équipés de pataugeoires, de salles de jeux et même de clubs pour les enfants. Et, de temps en temps, une soirée avec bain bouillonnant, plat de pâtes dans la chambre et dessins animés redonnera de l'entrain aux jeunes voyageurs renfrognés.
Sur la route
En taxi, en bus, en train ou en avion, un voyage en Inde peut être éprouvant pour toute la famille. Promettez des journées tranquilles et amusantes après un long trajet et prenez de quoi distraire vos petits. Dans tous les cas, tenez bon: il vous faudra peut-être du temps pour arriver à destination (aucun mot n'est plus décourageant que «retard» pour des parents exténués…), mais cela en vaut la peine.
Santé
Grâce à un niveau de soins correct, surtout dans les régions les plus touristiques, il est finalement assez aisé de soigner ses enfants en Inde. Généralement, il est facile de trouver un médecin en urgence – la plupart des hôtels pourront vous conseiller. Quant aux prescriptions, elles sont rapidement délivrées dans les nombreuses pharmacies, et à moindres frais. Les problèmes les plus courants – irritations dues à la chaleur, problèmes de peau comme l'impétigo, piqûres d'insectes et maux de ventre – peuvent être traités efficacement avec une trousse de premiers secours. Reportez-vous au chapitre Santé,.
Gay et lesbien
Après avoir été dépénalisée en 2009, l’homosexualité est redevenue illégale en Inde en 2013. Un nouveau jugement promulgué par la Cour suprême en 2017 pourrait de nouveau ouvrir la voie à la dépénalisation.
Dans ce pays conservateur, les voyageurs gays et lesbiens devront se faire discrets. Les marques d’affection en public sont mal perçues, y compris venant des couples hétérosexuels. Malgré l’interdiction, on trouve une scène gay (et des marches des fiertés) dans différentes villes, comme Mumbai, Chennai, Bengaluru, Hyderabad et Goa.
Sites Internet et magazines
- Bombay Dost. Magazine LGBT basé à Mumbai.
- Gaylaxy. Un bon site gay indien – actus, blogs, articles, chroniques et section mode.
- Gaysi Zine. Mensuel et site Internet sérieux, autour de la littérature et des questions gays.
- Indian Dost. Infos et groupes de contact.
- Indja Pink. La première “boutique du voyage gay” en Inde, fondée par un célèbre créateur de mode.
- Orinam. Ce site de Chennai, qui apporte conseils et soutien, répertorie les événements gays. Son fil Twitter (@chennaipride) est également utile.
- Queer Azaadi Mumbai. Blog gay de Mumbai ; actus.
- Queer Ink. Librairie en ligne spécialisée.
Femmes seules
En Inde comme ailleurs,les femmes seules et lesautres voyageurs en solopourront être confrontésà certains problèmesspécifiques, tant au niveaudes tarifs que de la sécurité.Mieux vaut anticiper.Femmes seules
L’Inde reste un payslargement conservateur.Les voyageusesdoivent savoir que leurcomportement et leur tenuevestimentaire risquent d’êtreobservés avec attention,surtout en dehors descentres touristiques.Les agressions sexuellesvisant les femmessont en augmentationen Inde, et ce malgréle durcissement de lalégislation. De nombreusestouristes ont été viséesces dernières années.
Attentionnon sollicitée
De la part des hommes,elle pose souvent problème.Attendez-vous à êtredévisagée ; il est inutilede vous énerver pour autant.Ne répondez pasaux regards insistants,au risque de laisser croireà un encouragement.Des lunettes noires,un téléphone, unlivre, une tablette oudes écouteurs aidentà marquer la distance.
Harcèlement sexuel
De nombreuses voyageusesont rapporté avoir étévictimes de harcèlementsexuel sous une formeou une autre en Inde :commentaires obscènes,gestes provocateurs,bousculade ou attouchement“accidentels”.Les problèmes ont plussouvent lieu au milieu d’unefoule, lors de festivités, dansles transports en communbondés ou sur les marchéstrès fréquentés.Les femmes qui voyagentavec un compagnon sontbien moins importunées.
Précautions utiles
Soyez attentive à votreenvironnement. S’il semblepeu sûr, suivez votre instinct.Il ne s’agit pas d’avoir peur demanière déraisonnable, maisde faire attention.Après la tombée de la nuit,utilisez un service de taxisofficiel et recommandé.Faites en sorte de ne pasattendre dans une gareou d’arriver tard le soir.Soyez en ville avant la nuit.Écourtez les conversationsavec des inconnus. Prolongerun échange de propossans intérêt peut passerpour un encouragement.Le silence peut êtretrès efficace.Certaines femmes portentun anneau ou glissent dansla conversation qu’ellessont mariées ou fiancées(que ce soit vrai ou non).Si vous avez l’impressionqu’un homme vous suitde près, dites-lui fermementde vous laisser tranquille,assez fort pour attirerl’attention des passants.Suivez l’exemple desIndiennes : au lieu de serrerla main, dites namaste,la salutation traditionnelle.Évitez de porter des bijouxà l’aspect coûteux etdes accessoires voyants.Avant de vous rendreà une séance privée,renseignez-vous surl’enseignant ou le praticien(prenez conseil auprèsd’autres voyageuses). Desfemmes ont été importunéespar des masseurs et d’autresthérapeutes. Si vous voussentez mal à l’aise, partez.Il est préférable de payerplus cher pour un hôtel dequalité dans un bon quartier.Dans les hôtels, fermezvotre porte à clé. Certainsemployés (surtout dansles établissements petitsbudgets ou de catégoriemoyenne) entrent sansattendre l’autorisation.Évitez les endroits isolés,même dans la journée, lesallées et les routes désertes.Ayez l’air sûre de vous enpublic ; évitez de semblerperdue (et donc vulnérable) ;consultez les cartes à l’hôtelou dans un restaurantplutôt que dans la rue.
Santé et hygiène
On trouve facilement des serviettes hygiéniques. Les tampons ne sont disponibles que dans les pharmacies des grandes villes et des centres touristiques. Soyez prévoyante.
Tenue vestimentaire
Dans les régions les plus touristiques comme Goa et dans les grandes villes cosmopolites comme Mumbai, l’attitude envers les tenues vestimentaires est moins conservatrice qu’ailleurs, surtout dans les bars, les hôtels ou les restaurants fréquentés par les jeunes Indiennes. Partout ailleurs, les femmes s’habillent selon la tradition. En vous conformant aux usages locaux, vous éviterez de choquer et d’attirer sur vous l’attention.Bannissez les hauts sans manches, les shorts, les minijupes et tout vêtement moulant ou transparent. Une dupatta (longue écharpe) drapée sur un T-shirt est pratique pour éviter les regards ; elle servira aussi à vous couvrir la tête dans certains temples. Porter un salwar kameez (ensemble tunique-pantalon) vous aidera à passer inaperçue. Vous pourrez aussi opter pour une kurta (longue chemise) par dessus un pantalon.
Ne sortez pas vêtue d’un choli (corsage porté sous le sari) ou d’un jupon de sari (que beaucoup d’étrangères prennent pour une jupe) ; cela reviendrait à vous promener à demi habillée.
La plupart des Indiennes portent un bermuda et un T-shirt pour se baigner ; mieux vaut se draper d’un sarong pour revenir de la plage à l’hôtel.
Transports
Les femmes peuvent passer devant tout le monde pour acheter un billet de train ou de bus. Dans les trains, des wagons leur sont réservés. Certaines gares sont équipées de salles d’attente réservées aux voyageuses. Si votre avion arrive en soirée, arrangez-vous avec votre hôtel pour qu’on vienne vous chercher à l’aéroport.
Certaines villes disposent de services de radio-taxis prépayés – plus chers que les taxis prépayés standards, ce système est considéré comme sûr grâce à des chauffeurs triés sur le volet. Les applications Uber et Ola sont aussi utiles.
Si vous choisissez un taxi prépayé standard, donnez le numéro d’immatriculation de la voiture et le nom du chauffeur à un policier de l’aéroport (et ce devant le chauffeur). Ne prenez pas de taxi tard le soir et n’acceptez jamais la présence d’un autre homme que le chauffeur – même si ce dernier affirme qu’il s’agit de son “frère”.
Dans le train, les classes les plus chères sont souvent plus tranquilles, surtout pour les voyages de nuit. En classe sleeper, préférez la couchette supérieure. Asseyez-vous de préférence à côté d’autres femmes. Pour les longs trajets, réservez des sièges à l’avant.Dans les grandes villes, pour vérifier si un taxi ou un rickshaw prend le bon chemin, consultez votre localisation avec le GPS d’un smartphone.
Handicapés
Les transports en commun bondés, la foule omniprésente des grandes villes et les infrastructures parfois rudimentaires mettent à l’épreuve les voyageurs les plus résistants. La situation se complique encore avec un handicap. Si votre mobilité est très restreinte, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une personne valide.
Si vous lisez l’anglais, vous pourrez télécharger le guide gratuit de Lonely Planet, Accessible Travel, à l’adresse suivante : lptravel.to/AccessibleTravel.
Accessibilité
Si certains restaurants et bureaux sont équipés de rampes, la plupart sont accessibles par au moins une marche. Les escaliers sont souvent raides ; beaucoup d’ascenseurs s’arrêtent à l’entresol entre les étages.
Hébergement
Les hôtels équipés pour accueillir les personnes en fauteuil roulant appartiennent presque exclusivement à la catégorie supérieure. Renseignez-vous avant le départ. Dans les hôtels non aménagés, réservez une chambre au rez-de-chaussée.
Transports
La location d’un véhicule privé avec chauffeur pourra faciliter grandement vos déplacements. Si vous êtes en fauteuil roulant, assurez-vous que la société de location vous donne un véhicule pouvant le transporter. En France, l’APF (Association des paralysés de France ; Paris 01 53 80 92 97 ; 13 place de Rungis, 75013 Paris) et l’association Handi Voyages (handivoyages.free.fr) peuvent fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrement organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Il existe également des agences de voyages spécialisées, parmi lesquelles
- Access Tourisme Service (02 38 74 28 40; 24 rue du 11-Novembre, 45130 Charsonville).
- Yanous
- handicap.fr
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.