Inde du Sud

Inde du Sud : visa et formalités

Vous devrez vous procurer un visa avant d’arriver en Inde. Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.) et de conserver les copies à part des originaux. Vous pourrez aussi les scanner, et les envoyer dans un fichier attaché sur votre propre messagerie. Vous les remplacerez ainsi plus aisément en cas de perte ou de vol.

E-Tourist visa (eTV)

Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens sont éligibles au visa électronique (e-Tourist Visa, eTV). Ce visa est délivré pour une période de 60 jours après la date d’entrée sur le territoire indien, pour deux entrées, sans possibilité de prolongation. En Inde du Sud, il est réservé aux personnes qui pénètrent dans le pays par l’un des aéroports suivants : Bengaluru, Calicut, Chennai, Kochi (Cochin), Coimbatore, Goa, Hyderabad, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum (au total, 24 aéroports sur l’ensemble du territoire indien). Ou, par la mer, par les ports de Goa, Kochi et Mangalore. Les demandes doivent être effectuées au minimum 4 jours, et au maximum 120 jours avant le départ à l’adresse suivante : indianvisaonline.gov.in/visa/ info1.jsp.

Les demandeurs doivent être en possession d’un passeport valide au minimum 6 mois après la date d’entrée sur le territoire, et avec au moins deux pages vierges. Il n’est pas possible d’obtenir plus de deux visas électroniques sur une année civile. N’oubliez pas d’imprimer l’autorisation délivrée à la suite de la demande : vous devrez la présenter avec votre passeport à l’arrivée. Lors de nos recherches, les frais s’élevaient à 60 $US. Ils pourraient évoluer – et varient selon les nationalités.

Autres visas

Si vous souhaitez rester plus de 60 jours ou si vous ne pouvez pas prétendre au visa e-Tourist, vous devrez obtenir un visa classique. Les services consulaires des ambassades de l’Inde à l’étranger ne se chargent pas de délivrer les visas, mais délèguent ce service à des sociétés extérieures. Les demandes des ressortissants français, belges et suisses sont traitées par la société britannique VFS Global France (08 92 23 03 58) ; Belgique ; Suisse (0900-000018) ; celles des ressortissants canadiens sont gérées par BLS International (Montréal 1-514 218 5063).

En France, quel que soit le lieu de résidence du demandeur, les demandes de visa peuvent être déposées dans un centre de demande VFS à Paris (42-44 rue de Paradis, 75010 Paris) ; Lyon (20 rue de la Villette, 5e ét., Le Bonnel, 69328 Lyon Cedex 03) ; Marseille (165 av. du Prado, 13008 Marseille) ; Strasbourg (20 pl. des Halles, 13e ét., Tour Europe, 67000 Strasbourg) ; ou Bordeaux (Centre Regus, 81 bd Pierre-Ier, 33110 Le Bouscat, Bordeaux). Elles peuvent aussi être souscrites par courrier adressé à VF Services UK Limited (42-44 rue de Paradis, 75010 Paris).

En Belgique, il existe un centre de demande à Bruxelles (19 av. Émile de Mot, 8e ét., 1000 Bruxelles). En Suisse, vous pourrez vous adresser au centre de demande à Genève (70 rue de Lausanne, 1202 Genève). Au Canada, il existe une dizaine de centres de demande, dont un à Montréal (1000 Sherbrook St West, Unit n°701) et un à Toronto (1448 Lawrence Avenue East, Unit 6A). Pour de plus amples détails, consultez les sites de VFS Global ou de BLS International.

Votre passeport doit être valide au minimum 6 mois et comporter au moins 2 pages vierges. La plupart des voyageurs peuvent obtenir un visa touristique de 6 mois, valable pour plusieurs entrées

– toutefois, sa délivrance n’est pas automatique. Les visas touristiques sont valables à compter de leur date d’émission et non de la date de votre arrivée en Inde.

Les visas pour étudier ou travailler en Inde sont assortis de conditions strictes. Renseignez-vous auprès d’un consulat indien dans votre pays. Pour accompagner votre demande, vous devrez fournir 2 photos d’identité, en couleurs, de 5 x 5 cm – ce qui est supérieur aux dimensions des photos d’identité habituelles.

Vous devrez théoriquement présenter un billet aller-retour ou une preuve de la poursuite de votre voyage – dans la pratique, ils ne sont pas toujours demandés. Les visas sont facturés en devise locale ; des frais supplémentaires peuvent être appliqués. Les personnes d’origine indienne qui détiennent un passeport d’un autre pays (à l’exception des ressortissants du Pakistan et du Bangladesh) peuvent obtenir des visas de longue durée.

Pour les visas d’une durée supérieure à 6 mois, vous devrez vous faire enregistrer auprès du Bureau régional d’enregistrement des étrangers (Foreigners’ Regional Registration Office, FRRO ; 011-26711443 ; frrodil@nic.in ; 2e ét., East Block 8, Sector 1, Rama Krishna (RK) Puram, Delhi ; h9h30- 15h lun-ven ; mGreen Park) à Delhi dans les 14 jours qui suivent votre arrivée en Inde. Renseignez-vous lors de votre demande.

Entrées multiples

La majorité des voyageurs sont autorisés à se déplacer librement entre l’Inde et ses pays frontaliers.

Permis spécifiques

Même avec un visa, certaines régions sont soumises à restrictions en Inde du Sud. Certains parcs nationaux et réserves forestières nécessitent un permis. Un document spécifique est également requis pour visiter les îles Andaman et le Lakshadweep, ainsi que pour randonner dans la région du Wayanad (Kerala).

Prorogations de visa

L’Inde a toujours été stricte concernant les prorogations de visa. Au moment de la rédaction de ce guide, elles n’étaient accordées que dans des circonstances exceptionnelles, telles qu’une urgence médicale ou un vol de passeport survenus juste avant que le voyageur quitte le pays (avant la date d’expiration du visa). Si vous avez besoin de prolonger votre visa pour l’une de ces raisons, contactez le Bureau régional d’enregistrement des étrangers (FRRO) à Delhi, qui s’occupe également des prorogations et des remplacements de visa en cas de perte/vol d’un passeport. Les bureaux régionaux du FRRO délivrent plus difficilement des extensions de visa.

En admettant que vous répondiez aux critères d’attribution drastiques, le FRRO délivre gratuitement des prorogations pour une durée de 14 jours. Munissez-vous de votre billet d’avion de retour, d’une ou deux photos d’identité et d’une photocopie de votre passeport (pages d’identité et du visa). Notez que ce système vise surtout à vous permettre de quitter promptement le pays en respectant la procédure officielle. En aucun cas il n’est destiné à vous octroyer deux semaines de vacances supplémentaires.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely