Chine

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Sécurité

Chine : Sécurité

Dangers et désagréments en Chine

Criminalité

Les touristes sont le plus souvent victimes de la petite délinquance, surtout de vols. Les étrangers constituent une cible toute trouvée pour les pickpockets et les voleurs. Vous limiterez les risques en restant vigilant et en dissimulant bien vos affaires personnelles. Le nombre de méfaits augmente aux alentours du Nouvel An chinois. Les lieux à risque sont les gares ferroviaires et routières, les bus de ville et longue distance (notamment les bus-couchettes), les compartiments assis-dur des trains et les toilettes publiques. Conservez vos grosses coupures, votre passeport et votre carte de crédit dans une ceinture porte-monnaie. Voyager seul – surtout pour les femmes – comporte toujours des risques. Mieux vaut se déplacer en petit groupe ou au moins à deux. Même à Beijing, des femmes se sont vues entraînées dans des coins perdus par des chauffeurs de taxi qui voulaient dérober leurs biens. Aucun endroit n’est vraiment sûr.

Vols : Déclaration de perte

En cas de vol, déposez immédiatement plainte au service chargé des étrangers du Bureau de la sécurité publique (BSP ; Gong’anjú) le plus proche. Vous devrez remplir une déclaration de perte avant le début de l’enquête. Si vous avez souscrit une assurance voyage, cette déclaration de perte vous sera indispensable pour obtenir un remboursement. Sachez que les formalités peuvent prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Par précaution, photocopiez les pages utiles de votre passeport.

Escroqueries fréquentes

Etudiants en art, jeunes filles...

On peut rencontrer des escrocs partout. Dans East Nanjing Rd et le Bund, à Shànghai, et dans Wangfujing Dajie, à Beijing, des jeunes filles demandent à des hommes seuls de les photographier avec leur portable avant de les attirer dans des maisons de thé ou des cafés onéreux pour leur faire débourser des sommes mirobolantes. Des étudiants en art “désargentés” hantent les mêmes quartiers. Ils invitent les étrangers dans des expositions, où ceux-ci sont incités à acheter des œuvres de pacotille.

Taxis

Les escroqueries de taxis à l’aéroport international Beijing Capital sont bien connues ; ne prenez de taxi qu’à la station où il y a une file d’attente et insistez pour que le chauffeur mette en marche son taximètre. Évitez autant que possible les cyclo-pousse et les trois-roues motorisés ; nous recevons quantités de plaintes contre leurs conducteurs qui, après s’être mis d’accord sur un prix, réclament un autre montant (parfois 10 fois plus) une fois arrivés à destination.

Change

Si vous décidez de changer de l’argent ou acheter des billets (des billets de train, par exemple) au marché noir, ce que nous ne saurions vous conseiller, soyez particulièrement vigilant. Faites très attention également lorsque vous achetez des articles dont le prix n’est pas indiqué (ce qui arrive très souvent) : les étrangers se font fréquemment escroquer. Vérifiez toujours l’addition au restaurant pour démasquer d’éventuels suppléments et, si vous payez par carte bancaire, assurez-vous qu’il n’y ait pas de commission supplémentaire.

Transports

En Chine, les accidents liés à la circulation sont la première cause de mortalité chez les 15-45 ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils feraient 600 morts chaque jour. Dans les bus longue distance, vous découvrirez qu’il n’y a pas de ceintures de sécurité ou, s’il y en a, qu’elles sont inutilisables ou inextricablement coincées sous les sièges. En dehors des grandes villes, les taxis possèdent rarement des ceintures pour les sièges arrière. Le plus grand danger pour les visiteurs consiste peut-être à traverser la rue : développez une vision à 360° et un 6e sens ! Vous pourriez rester indéfiniment sur le bord de la route si vous attendez que tout risque soit écarté. Pour autant, ne suivez pas l’exemple des habitants en vous élançant sans regarder. Les voitures pouvant souvent tourner au feu rouge en Chine, le feu vert pour les piétons ne constitue donc pas la garantie d’une traversée sans risque.

Mis à jour le : 26 septembre 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Chine

Paramètres des cookies