Chine

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Moyens de paiement

Chine : Moyens de paiement

Argent en Chine

Cartes bancaires

Il est assez simple d’utiliser une carte dans les grandes villes, mais ne pensez pas qu’il en est de même partout en Chine et prévoyez suffisamment d’espèces. À Hong Kong, les cartes bancaires internationales sont acceptées presque partout – une commission de 2,5 à 7% est prélevée dans certaines enseignes. Demandez à votre banque si elle prend une commission pour les transactions à l’étranger (généralement entre 1 et 3%). En général, les cartes bancaires profitent d’un taux de change légèrement meilleur que celui pratiqué par les banques.

Change

Attendez d’être en Chine pour changer de l’argent, afin de bénéficier de taux plus intéressants. Vous pouvez changer des devises étrangères et des chèques de voyage à la frontière, dans les aéroports internationaux, les principales agences de la Bank of China, les hôtels pour touristes et certains grands magasins. Les guichets de change fonctionnent de 8h à 19h (plus tardivement dans les hôtels). Les hôtels de luxe réservent généralement ce service à leurs clients. Le taux officiel est appliqué presque partout et la commission est standardisée. Il n’est donc guère utile de comparer.
L’euro et les dollars américain, canadien et hongkongais, entre autres monnaies, sont acceptés. Dans certaines régions reculées, toutefois, il n’est pas facile de changer des devises peu courantes ; les dollars US demeurent la devise la plus pratique, même si les euros sont acceptés presque partout. À Lhassa, des changeurs automatiques, en service 24h/24, convertissent différentes devises sur présentation du passeport. 
Conservez quelques bordereaux de change pour changer les yuans qui vous restent avant le retour.

Chèques de voyage

Vu la généralisation des DAB dans toute la Chine, les chèques de voyage ne sont plus aussi utiles qu’auparavant. Par ailleurs, ils ne sont pas utilisables partout. Vous ne devriez avoir aucun mal à les changer dans les hôtels touristiques. Sachez que la plupart des hôtels ne convertissent que les chèques de leurs clients. à défaut, choisissez de préférence une grande banque, comme la Bank of China ou l’ICBC.
Les chèques des banques internationales sont en principe acceptés, de même que ceux émis par des agences comme Thomas Cook, Amex et Visa. Si la quasi-totalité des devises peut être changée dans les grandes agglomérations, il est préférable de s’en tenir à l’euro ou au dollar US dans les villes plus modestes. Conservez vos reçus de change afin de pouvoir reconvertir vos yuans au moment du départ.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

La Bank of China et l’Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) possèdent de très nombreux DAB qui fonctionnent 24h/24 pour retirer de l’argent avec les cartes Visa, MasterCard, Cirrus, Maestro Plus et American Express. Les DAB qui acceptent les cartes internationales offrent deux possibilités de langues. Le réseau est surtout développé dans les villes d’une certaine importance. Ceux qui ont l’intention de séjourner pour quelques semaines ou plus en Chine ont intérêt à ouvrir un compte dans une banque possédant un réseau de DAB dans tout le pays, telle la Bank of China ou ICBC (Industrial and Commercial Bank of China). Les grandes villes possèdent des DAB HSBC et Citibank.
Conservez vos reçus quand vous faites un retrait afin de pouvoir changer vos yuans restants à votre départ. 
Le taux de change pratiqué sur les retraits aux distributeurs est similaire à celui qui s’applique aux cartes bancaires, mais vous êtes soumis à un plafond quotidien. N’oubliez pas que certaines banques prennent une commission pour les retraits aux DAB d’autres banques concurrentes. Vérifiez auprès de votre banque avant votre départ.
Pour vous faire envoyer de l’argent depuis l’étranger, consultez Western Union (www.westernunion.com) ou Moneygram (www.moneygram.com).

Pourboires

La pratique du pourboire est quasi inexistante en Chine (y compris à Hong Kong et à Macao). Les serveurs des restaurants, comme les chauffeurs de taxi, refusent en général tout pourboire. Désormais, de nombreux restaurants des catégories moyenne et supérieure incluent le service (souvent exorbitant) dans leurs prix. 

Articles récents