Cambodge

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Cambodge
  4. Avec des enfants

Cambodge : Avec des enfants

Le Cambodge en famille

Si les activités abondent à Phnom Penh, à Siem Reap et sur la côte Sud, elles se font rares dans les bourgades plus provinciales.
Toutefois, vos jeunes compagnons seront constamment au centre de l’attention et presque tout le monde voudra jouer avec eux. Attendez-vous à ce qu’ils deviennent des célébrités, surtout s’ils sont blonds aux yeux bleus !
Généralement, les Khmers viennent facilement au-devant des enfants et n’hésitent pas à leur pincer les joues ou leur tapoter les fesses. Cette familiarité gênera peut-être vos petits et vous devrez leur expliquer qu’elle n’est qu’une facette de la légendaire gentillesse cambodgienne.

À ne pas manquer avec des enfants

Activités

Elephant Valley Project, province du Mondolkiri – Les plus grands apprendront ce qu’est la vie d’un pachyderme à son contact.

Lacs et cascades

Ratanakiri – Baignade dans le Boeng Yeak Lom, la plus belle piscine naturelle du pays, ou randonnée dans la jungle à la découverte d’impressionnantes chutes d’eau.

Temples

Bayon, Angkor – Pour les immenses visages de ce temple. Certains y verront l’avant-garde des figures des Playmobil. Ta Prohm, Angkor – Dans cette nature extravagante, les enfants se prennent pour Indiana Jones ou Lara Croft.

Plages

Sihanoukville – La plus belle station balnéaire, avec des plages de sable fin, des îles paisibles et de nombreux hôtels dotés de piscine.
Kep – Des hôtels de charme avec piscine, la jungle en arrière-plan et des îles accessibles.

Organisation du voyage en famille

Les équipements pour les jeunes enfants, tels les sièges auto ou les tables à langer dans les toilettes publiques, sont quasi inexistants. Vous pourrez parfois obtenir un siège auto en réservant un circuit régional auprès d’une agence haut de gamme, mais dans les autres cas, vous devrez faire preuve d’ingéniosité. 
Les lits pour bébés ne sont disponibles que dans des hôtels de catégories moyenne et supérieure, aux standards internationaux. Sinon, de nombreux hôtels ajouteront volontiers un lit ou un matelas contre un supplément minime. Si vous voyagez dans des secteurs moins touristiques, envisagez l’achat d’un ou deux hamacs solides.
Vous trouverez du lait en poudre et des couches dans les supérettes et les supermarchés des villes. Les crèmes anti-irritations et les gels dentaires sont vendus en pharmacie. Allaiter son enfant en public fait partie des mœurs cambodgiennes.
Se déplacer avec des petits peut être difficile. Les trottoirs et les chaussées sont souvent trop encombrés pour circuler avec une poussette, notamment les encombrants modèles actuels. Choisissez plutôt une poussette canne, avec ombrelle, qui peut se faufiler entre les caniveaux et les stands de rue et se replier pour un trajet en tuk-tuk. 

Santé et sécurité

  • Veillez au lavage régulier des mains.
  • Surveillez ce que les bébés et les tout-petits mettent dans la bouche (dysenterie, typhoïde et hépatites sont répandues).
  • Faites boire fréquemment vos enfants.
  • Enduisez-les régulièrement de crème solaire.
  • Ne les laissez jamais jouer avec des animaux, chiens et singes compris. La rage est présente au Cambodge et les singes mordent souvent.
  • Appliquez un antimoustique adapté aux enfants au coucher du soleil et faites-les dormir sous une moustiquaire dans les régions reculées, surtout pendant la saison des pluies.
  • Méfiez-vous des phlébotomes sur les plages : ces insectes peuvent piquer et transmettre des maladies. Pour prévenir l’infection, utilisez des pansements et veillez à ce que vos enfants ne se grattent pas.
  • L’effervescence des villes peut perturber les petits. Assurez-vous qu’ils ont bien compris vos consignes de sécurité avant de sortir, car ils auront du mal à se concentrer sur vos directives dans les rues bruyantes.
  • Faites très attention lors des baignades en mer car les courants peuvent être dangereux durant la saison des pluies.
  • Certaines régions du Cambodge sont déconseillées avec des enfants, la campagne étant encore jonchée de mines et de munitions non explosées.
Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.