Partez pour un trek dans la jungle de la vallée de Danum
Les randonnées, sur plus de 50 km de chemins balisés, constituent les principales activités proposées par le BRL et le DVFC. Le BRL gère 12 sentiers ; le DVFC en ouvre 3 ou 4 seulement au grand public (les autres sont réservés aux chercheurs). Il n’est pas possible de randonner sans guide sur ces itinéraires, vous risqueriez de vous perdre... pour toujours. Les groupes sont généralement constitués de 6 à 8 personnes, de différents niveaux. Si vous êtes à la traîne, n’hésitez pas à demander au guide de ralentir le rythme. Selon le zèle de votre groupe, il se peut que vous parcouriez 16 km ou plus en une seule journée, en plusieurs courtes randonnées, ou en deux randonnées, une courte et une longue (sans compter les balades nocturnes). Marcher dans la forêt tropicale, avec les racines et les arbres à terre, est éprouvant ; n’allez pas au-delà de vos limites inutilement.
Au BRL, des guides expérimentés vous montreront des animaux et des plantes que vous n’auriez jamais remarqués. Bon itinéraire pour entamer l’exploration, le Coffincliff Trail grimpe sur 3 km jusqu’à une falaise qui recèle des vestiges de cercueils kadazan-dusun (dont la provenance reste incertaine). Après avoir admiré le fabuleux point de vue 100 m plus haut, vous pourrez revenir sur vos pas ou rejoindre l’arrière du sommet et descendre via les belles Fairy Falls et Serpent Falls, deux cascades hautes de 15 m, parfaites pour faire trempette.
Le Danum Trail, l’Elephant Trail et le Segama Trail suivent diverses sections de la vallée du Danum ; essentiellement plats, ces chemins offrent de bonnes chances d’apercevoir des animaux et peuvent tous se parcourir en 1 à 2 heures. Le Hornbill Trail et l’East Trail franchissent quelques collines, mais restent relativement faciles et permettent aussi de voir des animaux. Pour une rapide promenade digestive, empruntez le Nature Trail, une passerelle en planches près du lodge, qui permet d’entrer dans la forêt sans redouter les sangsues.
À 2 heures de marche du DVFC, vous pourrez voir les Tembaling Falls, des cascades paradisiaques. Une marche plus éprouvante de 4 heures conduit aux splendides chutes du Sungai Purut, sept bassins étagés, alimentés par une cascade qui dévale sur 20 m des montagnes. Le Coffin Trail, de l’autre côté du pont suspendu, est un sentier menant en 30 minutes jusqu’à une avancée rocheuse où sont cachés des cercueils en bois de fer vieux de 500 ans du peuple Dusun, dont certains renferment encore des ossements. Près du DVFC, une petite boucle permet de découvrir des plantes (bien indiquées) sans la présence d’un guide.
Il est également possible de faire des balades de nuit. Elles durent en général 1 heure et vous emmènent principalement à la rencontre de petites bêtes – un bel éventail d’araignées, de sauterelles et de phasmes. Si vous êtes (très) chanceux, vous croiserez des caméléons, des tarsiers (avec leurs grands yeux), divers serpents (couleuvre, crotale...) et des sambars curieux.
Observation des oiseaux
Les amateurs d’ornithologie du monde entier viennent admirer les nombreuses espèces qui vivent dans la forêt tropicale dont l’argus géant, le faisan noble, la brève à tête bleue, la barite chauve et plusieurs calaos. Le BRL, qui emploie des guides spécialisés, est particulièrement bien équipé pour l’observation des oiseaux – avec une promenade dans la canopée. Vous pourrez aussi admirer des oiseaux sur la route d’accès au lodge et sur votre véranda.
Promenade dans la canopée
Dans les forêts tropicales humides, l’activité tend à se concentrer à la cime des arbres. La promenade dans la canopée du BRL, longue de 107 m et à 27 m au-dessus du sol, se compose de passerelles qui traversent une belle section de forêt, entre des arbres mengari et majau. En l’empruntant tôt le matin, vous pourrez apercevoir des espèces d’oiseaux rares et contempler le lever du soleil sur la canopée. Une vision magique quand la forêt est nimbée de quelques traînées de brume. Réservée aux hôtes du BRL, la promenade se trouve sur la route d’accès, à 10 minutes de marche du lodge.
Expéditions nocturnes (motorisées)
Une expédition de nuit est l’un des moyens les plus sûrs de voir certaines espèces nocturnes de la vallée, notamment des écureuils volants, des sambars, des civettes, des porcs-épics et parfois des chats-léopards. Avec beaucoup de chance, vous apercevrez des éléphants et des loris paresseux.
Ces expéditions (160 RM, 8 pers maximum) partent du BRL et du DVFC presque tous les soirs. Les plus intéressantes sont celles de BRL ; plus longues, elles commencent vers 20h30 et se terminent vers 1h ou 2h. Prévoyez une veste imperméable légère, des jumelles et une lampe puissante. Il peut faire froid ; couvrez-vous bien.
Depuis/vers la vallée du Danum
La vallée du Danum n’est accessible qu’avec un véhicule privé et autorisé. Les hôtes du BrL partent du bureau du lodge à Lahad Datu à 9h et arrivent à l’heure du déjeuner. Pour éviter de passer la nuit à Lahad Datu, prenez le vol Malaysia Airlines de 6h10 à KK.
Les touristes qui logent au DVFC viennent avec un véhicule privé envoyé par leur agence touristique ou doivent prendre l’un des deux vans qui rallient la forêt tropicale et partent du bureau de réservation de Lahad Datu à 15h30 les lundis, mercredis et vendredis ; comptez environ 100 Rm par personne aller. En sens inverse, les vans partent du DVFC à 8h30.