Bornéo

Sungai Mahakam

Remontez le Sungai Mahakam

La remontée en bateau du fleuve Mahakam vers l’intérieur des terres est une expérience inoubliable qui vous conduit dans des zones isolées de Bornéo, à la rencontre des Dayak. Au cœur de la jungle, vous pourrez observer une faune très riche. En traversant les villages sur les berges, vous avez peu de chances d’entendre parler anglais. Oubliez le confort, ici, c’est d’une véritable aventure dont il s’agit.

Tenggarong

Deux kapal biasa (ferries fluviaux) quittent Samarinda tous les jours à 7h, depuis le quai sur la rive en face de la gare routière. Vous pouvez acheter un ticket à bord. Le navire fait escale à Tenggarong, son premier arrêt, le long des larges canaux bruns du fleuve. La ville, très animée, est l’ancienne capitale du puissant sultanat de Kutai, dont la première incarnation, hindoue, au IVe siècle, est considérée comme le plus vieux royaume d’Indonésie. L’ancien palais du sultan est partiellement ouvert au public. En face, le musée Mulawarman (en travaux au moment de nos recherches) présente la culture et l’histoire du sultanat de Kutai et possède quelques belles céramiques des dynasties Yuan et Ming. Essayez de venir à Tenggarong pendant l’Erau International Folk & Art Festival, qui se tient généralement en août ou en septembre, pour célébrer les cultures locales. L’événement attire la foule avec des expositions et des spectacles au palais et dans la ville. Les quelques hôtels de Tenggarong affichent complet pendant la durée du festival.

Kota Bangun

Kota Bangun se trouve à quelques heures de bateau après Tenggarong. Jusqu’à présent, la section du fleuve sur laquelle vous avez navigué est sans doute la moins belle du parcours, et d’immenses barges transportant le charbon des mines en amont circulent sur les canaux. Certains visiteurs préfèrent effectuer cette partie du trajet en bus ou en voiture et ne rejoindre le fleuve qu’à Kota Bangun. C’est une bonne idée, car c’est à partir de ce point que le fleuve abandonne les grandes villes pour s’enfoncer dans les campagnes émaillées de villages sur les berges. Kota Bangun a un certain charme, baignée dans la lueur de l’après-midi, avec ses maisons en bois et sa mosquée au bord du fleuve. On y trouve quelques pensions assez simples et plusieurs restaurants, qui ferment tous autour de 21h. N’importe quel étranger attire beaucoup l’attention. Si vous êtes venu en kapal biasa, n’hésitez pas à débarquer pour continuer le voyage en ces, de petites embarcations en bois aux allures de canoë, avec tout de même un moteur et une bâche en guise de toit. 

À la sortie de la ville, le fleuve se sépare en une multitude d’affluents qui mènent vers des villages mystérieux, avec une biodiversité très riche. Profitez-en, ceux qui ont choisi les grands ferries ne pourront les voir. Vous trouverez toujours des bateliers sur les berges, avec qui négocier une traversée jusqu’à la prochaine ville, Muara Muntai, via les lacs et les marécages de la région des lacs du Mahakam. Comptez environ 1 500 000 Rp par jour pour un ces.

Région des lacs

En quittant les kapal biasa pour embarquer à bord d’un ces, vous serez aussitôt au plus près de la nature. Si vous avez quelques bases d’indonésien, les bateliers peuvent également servir de guides. Ils repèrent très vite les calaos et les singes et vous conduisent dans les endroits où vous aurez plus de chances d’en rencontrer. Peu après avoir quitté Kota Bangun, le village de Muara Pela apparaît sur votre gauche. On aperçoit même un lac et les marécages au loin. C’est l’endroit idéal pour observer les quelques dauphins d’eau douce du Mahakam qui sont de moins en moins nombreux. Les bateliers se lancent parfois à leur recherche. Ensuite, votre ces rejoints les eaux du grand lac de Semayang. De l’autre côté du lac, le village sur pilotis de Malintang est relié aux terres par un pont en bambou assez fragile. Les bateliers empruntent ensuite les petits affluents étroits qui s’enfoncent dans les forêts, le long des villages en direction de Muara Muntai.

Muara Muntai

Les ruelles de cette charmante ville des berges sont faites de superbes sentiers suspendus en bois de fer, très précieux, sur lequel on étend le claquement incessant des motos. Muara Muntai est une ville très musulmane. Elle possède quelques pensions et des restaurants et fait un bon point de chute pour explorer le lac Jempang, le plus grand de la région des lacs, et les villages dayak des alentours. Le lac Jempang est un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie : vous pourrez observer des martins-pêcheurs, des calaos et des cigognes. Lorsque vous quitterez les berges de Muara Muntai en direction du lac, vous remarquerez sans doute les nasiques perchés dans les arbres. Ces primates au grand nez et à la longue queue peuplent les environs et se baignent parfois dans le fleuve. De l’autre côté du lac, Tanjung Isay est un petit village dayak, doté d’une maison longue historique, Louu Taman Jamrud, devant laquelle s’élèvent deux totems. Vous pouvez séjourner sur place. Un peu plus loin, une superbe maison longue historique des années 1930 a été restaurée dans le village de Mancong. Si le niveau du fleuve le permet, vous pourrez le rejoindre en bateau. Autrement, vous pouvez faire le trajet de 10 km à moto depuis Tanjung Isay.

Melak

Pour effectuer les 4 heures de traversée entre Muara Muntai et Melak, les barques slaloment entre les jacinthes du lac Jempang, puis empruntent un petit canal sinueux bordé d’immenses banians. Les nasiques ne sont qu’à quelques mètres, sans oublier les macaques, les varans, les oiseaux colorés et les insectes de la jungle. Les bateaux rejoignent le Mahakan à Muara Pahu, un ensemble de villages sur pilotis, avant de se diriger vers Melak, la plus grande ville fluviale passé Tenggarong, autour de laquelle on trouve également des villages dayak et quelques maisons longues. Il y a quelques magasins d’alcools en ville. Si vous préférez éviter de prendre un kapal biasa, très lent, deux spid, des bateaux à moteur plus rapides quittent Melak pour Samarinda aux alentours de 9h, pour une traversée-éclair de seulement 6 heures. 

Tering

Plus en amont, Tering se situe dans le territoire des chercheurs d’or. Il s’agit d’un groupement de deux villages séparés par le fleuve. Tering Baru est un village malais où débarquent les kapal biasa. Mais c’est sur l’autre rive qu’on trouve la communauté dayak de Tering Lama, bien plus intéressante. Traversez le fleuve à bord d’un ces pour admirer la superbe église catholique de Tering Lama, construite entièrement en bois avec un clocher suspendu autour de deux colonnes et deux totems gravés qui s’élèvent devant l’entrée. Situé à 1 heure de route de Melak, Tering est parfois le terminus des kapal biasa, selon le niveau de l’eau. Si les bateaux ne peuvent pas continuer, les voyageurs peuvent alors reprendre un spid le matin pour effectuer les 4 heures de traversée jusqu’à Long Bagun.

Long Bagun

Les voyageurs qui parviennent jusqu’à Long Bagun peuvent se féliciter, il s’agit du terminus des kapal biasa. Il ne reste qu’une étape en amont pour rejoindre le dernier village, Tiong Ohang, accessible en 6 heures de spid. C’est ici que les randonneurs du trek Trans-Bornéo se lancent à l’ascension des monts Müller. Long Bagun est un village dayak assez petit, mais relativement intéressant, avec une très belle maison longue. Si le niveau de l’eau le permet les kapal biasa débarquent à 3 km au sud du village, à Ujoh Bilang. Autrement, les spid redescendent le fleuve jusqu’à Tering.

À savoir

  • Les guides ne sont pas indispensables pour ce parcours, mais ils vous faciliteront beaucoup la vie si vous ne parlez pas l’indonésien.
  • Il existe quelques DAB (distributeurs) à Muara Muntai et Melak, mais ne comptez pas sur eux, et prenez de l’argent liquide en quantité.
  • Les hors-bord partent généralement entre 8h et 9h, quelle que soit leur direction. Pensez à acheter votre ticket la veille.
  • Les kapal biasa débarquent à toute heure et sont généralement en retard.
  • De’Gigant Tours est un opérateur basé à Samarinda qui propose des croisières de plusieurs jours à bord de klotok (péniches) confortables.

Informations pratiques 

  • Accès : Depuis Samarinda, départ en bateau depuis le port de Samarinda Seberang
  • Adresse : Fleuve Mahakam, Kalimantan oriental, Indonésie.
  • Horaires : Croisières possibles toute l’année, départs tôt le matin.
  • Tarifs : Un billet pour une traversée en kapal biasa à Long Bagun 200 000 Rp. Guides : 600 000 Rp la journée.
#ExperienceLonely