Samarinda, une capitale sur les berges
Aux portes du Bornéo de l’intérieur Samarinda, la capitale de Kalimantan Est est située à l’extrémité du Sungai Mahakam. Cet emplacement stratégique en fait un passage obligé, notamment comme point de départ des fameuses excursions sur le fleuve vers l’intérieur des terres. Illuminé la nuit, l’Islamic Center est la plus grande mosquée de Kalimantan. Les visiteurs peuvent même grimper dans une des tours panoramiques pour avoir une vue plongeante sur le fleuve. Exception faite du marché principal, Pasar Pagi, il n’y a pas grand-chose à voir. La plupart des touristes passent leur temps à préparer une excursion de plusieurs jours sur le Sungai Mahakam, qui sépare la ville en deux.
Il existe de nombreux hébergements sur place, ainsi que des commerces et des restaurants proches des rives, toujours animées. Si vous ne partez pas vers l’intérieur des terres, sachez que Samarinda donne également sur le parc national de Kutai, situé à 5 heures de route au nord, via Sangatta. De nouvelles études montrent que tout n’est pas perdu pour cette réserve laissée presque à l’abandon dans les années 1990 et ravagée par la déforestation et les feux de forêt. La population d’orangs-outans, qui a augmenté, atteindrait 2 000 spécimens et des pans de forêt demeurent relativement intacts. On peut également y apercevoir des nasiques, des gibbons, des langurs, des panthères nébuleuses, des varans et de nombreuses espèces d’orchidées. Les guides basés à Samarinda et ceux assignés au parc peuvent vous conduire sur les pistes forestières pour mieux observer la faune locale. Vous pouvez également vous enfoncer plus loin dans le parc en bateau.
Que faire à Samarinda et aux alentours ?
- L'Islamic Center Mosque : l’une des plus grandes mosquées d’Asie du Sud-Est, avec une architecture inspirée d’Istanbul.
- Pasar Malam de Jl Halmahera et Jl Jawa : un marché nocturne le plus animé de la ville, où l’on déguste satay, nasi goreng et d’innombrables plats de rue.
- Pasar Pagi (Marché du matin) : un grand marché couvert de Samarinda, parfait pour découvrir la vie locale et acheter des tissus sarong de Samarinda, réputés pour leur qualité.