La vie du fleuve Sungai Martapura
Banjarmasin s’étend à des kilomètres de chaque côté de la Sungai Martapura, et les canaux de la rivière sont emblématiques de la ville. Les cabanes penchées, les mosquées, les commerces et les restaurants s’alignent sur les berges dans un décor pittoresque qui rappelle l’essence traditionnelle de cette ville fluviale, bien qu’il existe aussi des immeubles modernes et des centres commerciaux ailleurs dans le centre.
Pour explorer les berges, rien de tel qu’une visite des marchés flottants. Le parcours commence tous les jours à 4h30 (prenez des vêtements chauds). Embarquez sur la Sungai Martapura avec un guide et un batelier, alors que les lueurs des habitations se reflètent à la surface de l’eau, que les lèvent-tôt s’étirent sur leurs terrasses au son des appels à la prière de la mosquée.
Comptez une heure et quart pour rejoindre le Pasar Terapung Lok Baintan, tout au nord de la ville. En arrivant tôt, vous assisterez aux premières transactions, entre les vendeuses (la plupart sont des femmes) qui pagaient à bord de canots remplis de produits frais et les commerçants de la ville venus s’approvisionner et dénicher de bonnes affaires. On trouve toutes sortes de fruits et légumes : ananas, litchis, noix de coco, bananes, pommes jacques, citrouilles, mais aussi du poisson séché. Un spectacle insolite et très photogénique. Offrez-vous un café et un donut de Kalimantan sur un des “bateaux-cafés”, une bonne occasion pour perfectionner votre indonésien avec les vendeuses, très enjouées, qui adorent bavarder avec les touristes. Entre 6 et 7h, le marché est à son comble et les bateaux couvrent la quasi-totalité de la rivière. La lumière est idéale pour prendre des photos. Vers 8h30, le marché touche à sa fin et les vendeuses repartent déjà vers leurs fermes.
Informations pratiques
- Accès : situé sur la rivière Martapura, à environ 12,5 km du centre-ville de Banjarmasin. Il faut compter environ 40 minutes de trajet en bateau klotok.
- Horaires : Le marché commence très tôt le matin, généralement de 5h à 9h, avec une période de forte activité entre 6h et 7h
- Tarifs : L’accès est généralement gratuit. Le bateau pour s'y rendre est payant.