Kalimantan

Trek Trans-Bornéo

Traverser Bornéo à pied : le défi du Trek Trans-Bornéo

Le fameux trek Trans-Bornéo compte parmi les plus grands treks d’aventure au monde, de quoi satisfaire les voyageurs les plus intrépides avec une traversée de la troisième plus grande île au monde d’est en ouest (ou vice versa). 

L’itinéraire emprunte des cours d’eau reculés, et comprend une section de randonnée difficile d’une semaine dans la jungle et les montagnes. Le parcours s’adresse à des randonneurs expérimentés, il comporte de nombreux risques, notamment dans les rapides et des sections de forêt équatoriale très dense, à plusieurs jours de l’hôpital le plus proche. Mais peu de personnes peuvent se targuer d’avoir traversé Bornéo à pied. À l’instar de l’ascension du mont Everest, c’est un accomplissement personnel qui vous laissera des souvenirs impérissables. L’itinéraire relie Pontianak dans Kalimantan Ouest et Samarinda dans Kalimantan Est en traversant les monts Müller, qui se dressent au centre de l’île, où les deux plus grands fleuves prennent leur source. Le Kapuas serpente jusqu’à la côte ouest, près de Pontianak, tandis que le Mahakam coule jusqu’à la côte est, à Samarinda. Il est donc possible de traverser toute l’île en empruntant les fleuves et en franchissant les montagnes entre les deux. 

Choix de l'itinéraire

Le débat fait rage pour savoir dans quelle direction il vaut mieux effectuer la randonnée. L’itinéraire est-ouest semble plus simple d’un point de vue logistique, mais l’itinéraire ouest-est depuis Pontianak est moins physique. Quel que soit le parcours retenu, vous devrez effectuer la traversée des monts Müller, qui est de loin la section la plus difficile. 

La plupart des randonneurs partent de Samarinda, sur les berges du fleuve Mahakam, que vous pourrez remonter en empruntant successivement des bateaux de tailles différentes, au gré des lacs, des marécages et des villages fluviaux où vous serez certainement le seul étranger. C’est une des meilleures sections du trajet pour observer la faune, vous rencontrerez à coup sûr des nasiques au bord du fleuve, mais aussi des calaos et des martins-pêcheurs colorés. 

La dernière section de la remontée du fleuve s’effectue en bateau à moteur dans les rapides jusqu’à Tiong Ohang, un village au pied des monts Müller, à partir duquel vous pouvez rejoindre le début de la piste du trek en 2 heures de marche. Vous trouverez des guides et des porteurs au village, mais il vaut mieux anticiper auprès d’un opérateur fiable.

En pleine jungle équatoriale 

Une fois dans les montagnes, comptez entre 5 et 6 heures de marche par jour dans la forêt équatoriale. Oubliez les sentiers des parcs nationaux : il faudra vous frayer un chemin à peine discernable à l’aide d’une machette, dans une jungle dense et infestée de sangsues. C’est ici que votre guide s’avère particulièrement utile. Vous devrez traverser des criques (parfois avec de l’eau jusqu’à la poitrine) et gravir des versants redoutables, le tout à la merci de nombreux insectes. Pour la nuit, des campements bâchés sont aménagés dans des clairières et la cuisine est préparée autour d’un feu de bois. En marchant 8 heures (épuisantes) par jour, vous pourrez effectuer le trek en 5 jours, mais 7 jours est plus réaliste. Prévoyez même 10 jours. Vous quitterez enfin les montagnes en arrivant au village de Tanjung Lokan sur les rives du Kapuas. 

Ensuite, vous n’avez plus que 7 heures de bateau jusqu’à Putussibau, en vous laissant porter par le courant dans les gorges et plusieurs séries de rapides. Aucun bateau de passagers ne poursuit la traversée entre Putussibau et Pontianak (mais il est possible de négocier un trajet à bord d’un cargo). La plupart des voyageurs terminent l’itinéraire en bus ou en avion. 

En résumé !

Au total, il faut compter au moins 17 jours pour accomplir le trek, pour un coût d’environ 4 000 dollars pour 2 personnes. Certains guides n’acceptent pas les voyageurs seuls. Plusieurs tour-opérateurs de Kalimantan peuvent vous trouver des guides, des porteurs ainsi que des solutions de transport. Ne vous lancez pas dans le trek à moins d’avoir une bonne condition physique, de la motivation et un peu d’expérience dans la jungle.

#ExperienceLonely