Bornéo

Bornean Sun Bear Conservation Centre

Le sanctuaire des ours malais

Le centre de réhabilitation des ours malais de Bornéo fait un travail magnifique. Il recueille et soigne des individus (au nombre de 44 lors de nos recherches) issus de la deuxième espèce d’ours la plus menacée du monde. Le centre est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux passerelles et des balcons d’observation permettent d’entrer dans l’intimité des plantigrades : regardez-les chercher leur nourriture, grimper et se prélasser. Des télescopes sont disponibles pour les voir d’encore plus près. Des films d’information consacrés au BSBCC sont projetés dans la boutique sur place.

L’“ours du soleil” (sun bear en anglais) doit son surnom à la tache dorée en forme de collier qu’il porte sur son poitrail. Elle n’est jamais identique au niveau du dessin, et sa couleur varie de crème à orange. À peine plus grand que Paddington, l’ours malais est la plus petite des espèces d’ours. Il ne dépasse pas 1,50m et 60kg. On le trouve dans l’est de l’Inde, dans le sud de la Chine et dans toute l’Asie du Sud-Est (Myanmar, Laos, Vietnam, Bornéo), généralement à une altitude d’environ 2 700 m. Un mâle moyen a besoin d’au moins 39 km2 de forêt pour se procurer suffisamment de nourriture. Les ours malais sont d’excellents grimpeurs, munis de longues griffes grâce auxquelles ils peuvent escalader de grands arbres à la recherche de ruches. Les cavités qu’ils créent ainsi dans les troncs servent ensuite de refuge aux calaos et à d’autres oiseaux qui y font leurs nids. Ces ours contribuent en outre à maîtriser la prolifération des termites (nuisibles aux arbres), qui constituent une partie essentielle de leur alimentation.

En Asie, les ours malais sont capturés et abattus pour leur viande ; des parties de l’animal sont également utilisées dans la médecine chinoise. En Chine et au Vietnam, les ours sont enfermés dans de petites cages et reliés à une pompe qui draine la bile de leur vésicule biliaire. Heureusement, cette pratique atroce n’a pas cours au Sabah, où la perte de leur habitat reste le plus grand danger pour ces plantigrades. Les animaux que recueille le centre sont d’abord examinés pour détecter une éventuelle maladie due au contact avec les humains, avant d’être installés dans un parc, où ils apprendront à se sociabiliser, à grimper aux arbres, à construire des nids et à chercher de la nourriture, avant d’être relâchés dans la nature.

En faisant un don, vous pourrez aider à financer les repas et les soins vétérinaires. Il est également possible d’“adopter” un ours et de devenir gardien bénévole (8 180 RM pour un mois ou 4 368 RM pour 2 semaines, hébergement et repas inclus). Consultez le site pour de plus amples détails.

Informations pratiques

  • Accès : À 25 km de Sandakan, environ 40 minutes en voiture ou taxi. On peut combiner la visite avec le Centre des orangs-outans de Sepilok, situé juste à côté.
  • Adresse : Jalan Sepilok, Sepilok, 90000 Sandakan, Sabah, Malaisie.
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 15h30.
  • Tarifs : Adulte env. 30 Rm ; enfant env. 15 Rm
#ExperienceLonely