Sabah

Deramakot Forest Reserve

Voyage au cœur de la biodiversité dans la Deramakot Forest Reserve

De ses 555 km2 de forêt, la réserve forestière de Deramakot a fait une success story, avec une gestion durable du bois. Des efforts de conservation sont déployés à la hauteur de l’exploitation des essences tropicales. Les espèces animales les plus vulnérables de Bornéo sont ici protégées. La réserve, ouverte au public depuis 2012, ne cesse de gagner en popularité. Sa forêt de plaine abrite près de 260 espèces d’oiseaux (parmi lesquelles le calao rhinocéros et le calao largup) et de nombreux mammifères, dont la timide panthère nébuleuse et tous les petits félins que recense l’île. Vous pourriez bien être réveillé par le cri des gibbons ! Essayez de deviner des silhouettes simiesques dans les branches...

L’après-midi, les orangs-outans se réveillent de leur sieste et partent en quête de nourriture. À la tombée de la nuit, le cerf sambar est de sortie, accompagné du petit chevrotain, de la civette, du grand polatouche (écureuil volant), du sanglier, du chat-léopard, de la panthère nébuleuse et de la chauve-souris. La capacité d’accueil de la réserve est limitée. Aussi, vous n’y trouverez jamais foule.

La réserve forestière n’est accessible que par le biais d’un circuit organisé. Après avoir été le pionnier, Adventure Alternative Borneo reste le premier acteur touristique dans la réserve. Les visiteurs partent généralement en safari à bord d’un véhicule à toit ouvert, sur 32 km de pistes menant aux rives du Sungai Kinabatangan. Trois circuits sont organisés chaque jour, avec de sérieuses chances d’apercevoir des représentants de la magnifique faune de Bornéo. Les mois de juillet, août et septembre sont plus propices à de belles découvertes ; les saisons tendent toutefois à évoluer. Les visiteurs sont logés dans 2 chalets de 3 grandes chambres avec carrelage, climatisation et sdb. Deux autres bâtiments de type auberge de jeunesse comprennent chacun 2 dortoirs de 4 couchages et un dortoir de 2 couchages. Tous ont une sdb attenante. Réservez tôt pour les séjours de juillet à septembre, quand voyageurs et étudiants en biologie convergent vers la réserve.

Informations pratiques

  • Accès : Depuis Sandakan ou Sepilok (4 à 5 h de route en 4x4, trajet organisé par les agences locales).
  • Adresse : Deramakot Forest Reserve, Sabah, Malaisie.
  • Horaires : accessible toute l’année, mais les routes peuvent être difficiles en saison des pluies (novembre à février).
  • Tarifs : séjours organisés uniquement via agences locales (à partir de 250–300 USD pour 3 jours/2 nuits, tout inclus).
#ExperienceLonely