Nicaragua : Moyens de paiement

Argent au Nicaragua

DAB, banques et chèques de voyage

Les DAB (cajeros automatícos) constituent le moyen le plus simple d’obtenir des espèces. On en trouve dans toutes les grandes villes et dans les zones touristiques. La plupart des DAB facturent environ 2,50 $US par transaction, en plus des frais appliqués par votre banque. Dans la plupart des banques, il est aussi possible d’obtenir des avances d’espèces sur présentation de votre carte bancaire. Pas très pratiques, les chèques de voyage ne sont pas échangeables dans toutes les banques et les frais sont importants, mais il peut être utile d’en prévoir une petite quantité pour faire face à une urgence.
Les succursales des banques suivantes disposent de DAB fiables :

  • BAC Visa/Plus et MasterCard/Cirrus.
  • Bancentro Visa/Plus.
  • BanPro Visa/Plus et MasterCard/Cirrus.
  • Banco ProCredit Visa/Plus.

Marché noir

Les habitants font régulièrement appel aux changeurs (appelés coyotes) pour obtenir des dollars américains contre des cordobas, pour un taux équivalent à celui des banques. En ville, les coyotes sont généralement honnêtes, mais mieux vaut connaître précisément le taux de change et la somme que vous êtes censé obtenir. Certains coyotes changent aussi d’autres devises, notamment des euros, des livres britanniques, des dollars canadiens, des lempiras honduriens et des colones costaricains, mais avec une commission beaucoup plus élevée.
Aux frontières, les coyotes sont beaucoup moins fiables. Restez sur vos gardes et évitez de changer de grosses sommes.

Cartes bancaires

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans tout le pays, notamment dans la plupart des hôtels et restaurants de catégorie moyenne. Dans les zones où le réseau électrique n’est pas fiable – par exemple, sur la majeure partie de la côte caribéenne – les paiements par carte bancaire ne sont pas toujours possibles, donc prévoyez des espèces.

Pourboires

Au Nicaragua, l’usage indique de laisser un pourboire pour un service à table et les restaurants incluent généralement un “pourboire volontaire” de 10% à l’addition. Les établissements plus modestes et/ou situés en zone rurale ne prévoient pas toujours le service dans la note, donc pensez à laisser quelques pièces. Il convient aussi de donner un pourboire aux guides ; il s’agit souvent de leur seul salaire.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies