Nicaragua : Santé

Soins médicaux, vaccins au Nicaragua

La plupart des voyageurs ne rencontrent aucun problème particulier au Nicaragua, mais comme dans tout pays en développement, certaines précautions sont indispensables afin d’éviter une visite déplaisante chez le médecin.
Les problèmes digestifs et la diarrhée sont dus aux bactéries, virus et parasites qui peuvent être présents dans des aliments ou de l’eau contaminés. Le climat tropical est aussi susceptible de provoquer d’autres désagréments, notamment des piqûres d’insectes pouvant s’infecter, des éruptions cutanées ou des coups de chaleur.
D’autres maladies plus graves sont transmises par les moustiques. Prévoyez des vêtements couvrants et un produit anti-moustiques.

Eau potable

L’eau du robinet est potable dans les grandes villes mais mieux vaut éviter de la boire dans les zones rurales ainsi que dans la Región Autónoma Atlántico Sur (Région autonome de l’Atlantique Sud ; RAAS) et la Región Autónoma Atlántico Norte (Région autonome de l’Atlantique Nord ; RAAN). Dans les restaurants bon marché, les glaçons et les jus de fruit sont généralement préparés avec de l’eau non traitée.

Soins médicaux

Au Nicaragua, les soins médicaux sont bon marché, mais hormis dans les meilleures cliniques de la capitale, la qualité des prestations n’est pas la même que dans les pays développés.
Dans les zones rurales et dans les petites villes, il est difficile de trouver un médecin parlant anglais. Les cliniques locales suffisent pour traiter des maladies bénignes, des petites plaies ou des foulures, mais pour une affection plus grave, mieux vaut se rendre à Managua, où vous trouverez de bons hôpitaux privés. En cas de problème médical mettant votre vie en péril, vous devrez vous faire évacuer vers un pays pourvu d’infrastructures médicales de haut niveau.

Vaccinations conseillées

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Nicaragua, à l’exception de celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d’une région infectée. Cependant, il est prudent de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B. Certains voyageurs prennent également un traitement antipaludique.

Mis à jour le : 14 juin 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies