Mexique : Généralités

Argent au Mexique

Banques et casas de cambio

Le dollar américain est la devise la plus utile à avoir avec soi ; les dollars canadiens et les euros sont aussi acceptés un peu partout. Vous pouvez changer vos espèces dans les casas de cambio et certaines banques. Vous trouverez des bureaux de change dans la plupart des villes, grandes ou petites. Les transactions sont rapides et ces établissements (souvent ouverts le soir et le week-end) pratiquent généralement le même taux de change que les banques. Les banques ont souvent des horaires plus restreints (généralement 9h-16h lundi-vendredi et 9h-13h samedi) et les opérations de change durent plus longtemps.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les DAB (cajeros automáticos) ne manquent pas au Mexique. Ils acceptent les principales cartes bancaires internationales, ainsi que les cartes Maestro, Cirrus et Plus pour retirer des pesos. Le taux de change y est généralement plus intéressant que le “taux touristique” des banques et casas de cambio (bureaux de change), mais il existe des frais compris entre 30 et 70 $M, appliqués par l’entreprise qui gère le DAB, ainsi que les frais facturés (pour des retraits hors zone euro) par votre banque. Pour plus de sécurité, utilisez les DAB uniquement à l’intérieur d’un bâtiment et en plein jour.

Espèces

C’est une bonne idée d’apporter des espèces. Dans les stations touristiques et dans de nombreuses villes mexicaines proches de la frontière des États-Unis, on peut faire des achats en dollars, même si le taux de change n’est pas très avantageux.

Cartes bancaires

Les cartes Visa, MasterCard et American Express sont acceptées par la plupart des compagnies aériennes et loueurs de voitures, ainsi que dans de nombreux hôtels de catégorie moyenne-supérieure ou haut de gamme et dans certains restaurants et commerces. Un supplément est parfois appliqué quand vous payez par carte. Le paiement par carte de crédit donne normalement droit au même taux de change que lors d’un retrait au DAB. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez payer à l’organisme émetteur de la carte une commission pour transaction à l’étranger de l’ordre de 2,5%.

Mis à jour le : 21 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies