Les Jardins de la Balata en Martinique.

Martinique

Route de la Trace

© thierry64 - iStock

Guide de la route de la Trace en Martinique !

La N3 serpente depuis Fort-de-France à travers la forêt tropicale jusqu’à L’Ajoupa-Bouillon, d’où l’on peut rejoindre l’Atlantique. Au Morne-Rouge, elle contourne le monstre endormi de la Pelée, dont la présence magnétique s’impose à toute la région. 

Jalonnée de panoramas époustouflants, de villages attachants, d’opulents jardins, point de départ de fameuses randonnées et de parcours de canyoning, cette route est sans conteste l’une des plus belles de l’île.

Que faire sur la route de la Trace ?

Afin d’éviter la foule, visitez de bonne heure le jardin de Balata. Si vous venez de Fort-de-France, n’oubliez pas de vous arrêter en chemin à l’église de Balata, singulière réplique en miniature du Sacré-Cœur de Montmartre. Partez tôt aussi si vous avez l’intention d’entreprendre l’ascension de la montagne Pelée, un peu plus tard pour vous aventurer sur un parcours de canyoning.

Les restaurants de Morne-Rouge ou Le Louis d’or, à L’Ajoupa-Bouilllon, vous accueilleront pour le déjeuner. Vous pouvez aussi pique-niquer en forêt, au bord de la rivière Alma. Vous vous promènerez en pleine jungle au Domaine d’Émeraude. À la plantation Beauvallon, vous ferez des emplettes de fleurs tropicales. Pour un petit bain de fraîcheur, le saut Gendarme fera l’affaire. Pour y ajouter une pointe d’adrénaline, essayez les gorges de la Falaise.

Le soir, pour un peu d’animation, il vaut mieux descendre à Saint-Pierre ou au Carbet depuis Fonds-Saint-Denis ou Le Morne-Rouge.

La visite du jardin de Balata

La mise en scène étourdissante

C’est une profusion de plantes et d’arbres tropicaux par-dessus une verte vallée qui tombe à pic. Mais cela n’a l’air en rien d’une jungle anarchique. Le jardinier a procédé à la manière d’un peintre et les tapis d’anthuriums, les parterres d’alpinias, les hibiscus, bégonias et balisiers, les roses de porcelaine ou les nymphéas exotiques, les fougères arborescentes et les bambous sont artistement agencés de part et d’autre des sentiers.

Les raretés botaniques

Le jardin présente une collection unique de broméliacées, plantes aux fleurs géantes d’Amérique centrale et du Sud, qui poussent aussi bien en pleine terre (comme les ananas) qu’en se servant d’autres plantes comme support (en épiphytes). Il réunit aussi quelque 300 espèces de palmiers, dont les fiers palmiers royaux. La spectaculaire bambouseraie n’est en fait qu’une seule touffe de Dendrocalamus, le plus grand bambou du monde. Repérez aussi le figuier étrangleur ou les pandanus panachés, à partir desquels on fabrique les bakouas.

La balade à la cime des arbres

Grâce à une passerelle aménagée (accessible à partir de 8 ans) sur des mahoganys centenaires, à une quinzaine de mètres de hauteur, vous pourrez découvrir la canopée et profiter de spectaculaires vues plongeantes…

La maison créole

Il s’agit de la maison de la grand-mère de Jean-Philippe Thoze, décorée de meubles et d’objets d’époque.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely