C’est l’une des visites phares de la Martinique. Ce jardin botanique ouvert sur la baie de Fort-de-France doit tout à la passion de son créateur, Jean-Philippe Thoze, qui a occupé plus de 20 ans de sa vie à réunir ces quelque 3 000 plantes du monde entier et à aménager ce site conquis sur la forêt tropicale. Vous passerez au moins 1 heure 30 à parcourir les allées qui serpentent au milieu d’une véritable symphonie florale.
Visiter le jardin de Balata
Une mise en scène étourdissante
C’est une profusion de plantes et d’arbres tropicaux par-dessus une verte vallée qui tombe à pic. Mais cela n’a l’air en rien d’une jungle anarchique. Le jardinier a procédé à la manière d’un peintre et les tapis d’anthuriums, les parterres d’alpinias, les hibiscus, bégonias et balisiers, les roses de porcelaine ou les nymphéas exotiques, les fougères arborescentes et les bambous sont artistement agencés de part et d’autre des sentiers.
Les raretés botaniques
Le jardin présente une collection unique de broméliacées, plantes aux fleurs géantes d’Amérique centrale et du Sud, qui poussent aussi bien en pleine terre (comme les ananas) qu’en se servant d’autres plantes comme support (en épiphytes). Il réunit aussi quelque 300 espèces de palmiers, dont les fiers palmiers royaux. La spectaculaire bambouseraie n’est en fait qu’une seule touffe de Dendrocalamus, le plus grand bambou du monde. Repérez aussi le figuier étrangleur ou les pandanus panachés, à partir desquels on fabrique les bakouas.
Une balade à la cime des arbres
Grâce à une passerelle aménagée (accessible à partir de 8 ans) sur des mahoganys centenaires, à une quinzaine de mètres de hauteur, vous pourrez découvrir la canopée et profiter de spectaculaires vues plongeantes…
La maison créole
Il s’agit de la maison de la grand-mère de Jean-Philippe Thoze, décorée de meubles et d’objets d’époque.
Les informations pratiques
Adresse : Route de Balata, Fort-de-France 97234, Martinique
Tarif : Adulte/3-12 ans 14/8 €, 28,50/15 € avec le Zoo de Martinique
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 18h, dernière admission à 16h30
Pour vérifier les horaires d'ouverture et le tarif, consultez le site Internet officiel du jardin de Balata en Martinique
Bon à savoir : Préférez le début de matinée ou l’heure du déjeuner pour éviter les excursionnistes, cela vous permettra de trouver une place sur le tout petit parking. Un dépliant vous permettra d’identifier 200 espèces botaniques sur les 3 000 du jardin. N’oubliez pas votre appareil photo. Vous pourrez sans doute surprendre le vol du colibri. À la boutique, possibilité d’acheter des fleurs tropicales et de les faire livrer à l’aéroport pour les rapporter chez vous.